Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fermacell sur lambourdes possible ?

Fermacell sur lambourdes possible ?

il y a 7 ans

Amis du bois bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de poser du fermacell sur lambourdes.
Il me semble avoir lu, sur ce forum, que c'était possible, mais je ne trouve pas de conseil de mise en place.

Alors pour résumer ma situation et ce que j'envisage :
Il s'agit de faire une chape sèche en R+1 dans une salle de bain + palier adjacent à l'escalier (environ 10 m²)


L'étage se compose d'un plancher béton et j'envisage :
Petit ragréage sous lambourde (+ ou - 1 cm)
Bande résiliente en liège
Lambourde hauteur 75 mm et largeur 70 mm
Fermcell sol (celui en 2 fois 12.5)
SEL (système étanchéité liquide pour la partie salle de bain)
Finition Carrelage

Cela est il possible d'après vous ?
Concernant la mise en place, je pensais mettre les lambourdes de manière parallèle à 30 cm d'intervalle. Peut être faut il ajouter des renforts perpendiculaires également ?
Je pensais également fixer les lambourdes sur le plancher béton à l'aide d’équerres et de tiges filetées scellées dans le béton.

Si quelqu'un ici peut m'aiguiller cela serait extrêmement sympa de sa part :)
En vous remerciant par avance, je vous souhaite une bonne journée

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Fermacell sur lambourdes possible ? il y a 7 ans

Il faut demander au fabricant, mais spontanément je vous répondrais que le Fermacell n'est pas porteur et qu'il doit être posé sur support continu porteur, donc des dalles de plancher.

2. Fermacell sur lambourdes possible ? il y a 7 ans

Merci beaucoup pour la réponse.

Effectivement, je suis tombé sur de la doc fermacell, ce n'est pas porteur. Il faut une surface plane.
De ce que je comprends on a le choix entre :

1) Lambourdes (isolant entre possible)+ panneaux de particules 16mm minimum + fermacell sol

2) Lambourdes + billes d'égalisation fermacell (en béton cellulaire je crois) + fermacell sol

3) Billes seules (mini 1 cm - max 12 cm) + fermacell sol

Je me demande à présent si on ne peut pas réaliser un ravoirage/ragréage avec un mortier allégé à base de vermiculite/perlite et posé le fermacell dessus. Parce que j'ai des gaines élec sur le plancher, pas beaucoup mais il y en a.

Soit un ravoirage en chape allégée (vermiculite) de 8 cm environ + fermacell sol
Soit un ravoirage toujours chape allégée (vermiculite) de quelques cm + 6 cm de billes fermacell sur nid d'abeilles + fermacell sol.

Je pense que la solution chape allégée + carrelage n'est pas possible car difficile de faire une étanchéité sur une chape vermiculite non ?

Je cherche une solution peu lourde et facile à mettre en œuvre.
Peut être que le ragréage en vermiculite peut être intéressant, qu'en pensez vous ?

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer