Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Le fermacell

Le fermacell

il y a 17 ans

Le fermacell n'est un **** de truc écolo et n'a rien à voir avec l'amiante. je fréquente énormément de salons concernant les matériaux sains pour l'habitat, dans lesquels le Fermacell apparaît toujours. J'en ai par ailleurs fait posé chez moi et je connais de nombreuses personnes qui l'ont également choisi.
Le Fermacell est fait à base de cellulose et de gypse, donc sain, il est résistant à l'eau (donc pas besoin de **** de matière bizarre et chimique en couche supplémentaire), il est isolant (donc pas besoin de **** de polystyrène), il est super solide (donc effectivement on ne le découpe pas avec un cutter, mais par conséquent on ne l'abîme pas avec une vis ou un coup de poing).
Par contre, nous avons suivi les conseils de notre maçon et l'avons posé avec des rails alu... pas terrible car cela peut faire caisse de résonnance ( et aujourd'*** avec l'augmentation du prix de l'alu, le bois doit être compétitif)

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Le fermacell il y a 17 ans

Je suis totalement convaincu sur l'utilisation du Fermacell. Par contre, je m'interroge sur la mise en oeuvre et les problèmes liés à cette dilation-rétraction dus au gypse et cellulose et qui entraine apparemment des fissures.
Comment avez vous fait les joints ? Avez-vous observé des fissures ?
Merci

2. Le fermacell il y a 17 ans

Bonjour
Le Fermacell est pour moi un exellent produit( M0 ,Haute dureté ,non hydrophile), mais comme dans le batiment les evolutions techniques sont particuliérement difficiles et longues à faire appliquer , le produit souffre d'une mefiance........généralisée suite à quelques déboires.

Le point faible du produit reste  la realisation des joints , technique sans bande de pontage,  qui necessite une adaptation  ou une transformation des habitudes prises avec le "Placo".
La colle  pour joints necessite des outils parfaitement nettoyés du mélange précedent , et à cette condition son temps d'utilisation est de plus d'une heure .
Si les outils sont souillés de colle du mélange précédent , celle-ci agit en accellerateur de prise   qui se fait alors dans les cinq minutes ! Reflexe malheureux , on remouille et on rebat la colle , ce sont ensuite les fissures assurées !

Fermacell est un exellent produit ,mais il a ses régles de poses .......et même avec le temps , les mauvaises habitudes subsistent

Cordialement

3. Le fermacell il y a 17 ans

Bonjour,
Après une petite visite sur le site de Xella: http://www.xella.be/html/bel/fr/fermacell_produits.php?language_id=22&countries_id=3&area_code=3&dyn_section=detail&product_id=603
l'on apprend qu'il existe désormais des plaques à bords biseautés que l'on jointe à l'aide d'une bande de gaz comme pour le placo
Cordialement

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer