Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermacell et fissures

fermacell et fissures

il y a 15 ans

nous avons fait appel a un artisan pour faire un faux plafond.Dans une demarche ecologique nous avons opté pour une charpente en bois et plaques de fermacell.Les plaques de fermacell ont ete directement vissées sur la charpente de bois et un joint de dilatation a été réalisé tout autour du plafond le plafond fait 44m2.Le chantier a peine terminé des fissures apparaissent.Pourriez vous me dire si cela est frequent avec ce type de materiau ,si cela est lié a l'encollage ,aun probleme de pose.Le peintre propose de mettre un callicot cellulose enduit de polyester.Est ce une solution ,ou peut etre avez vous d'autres suggestions.merci pour vos reponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. fermacell et fissures il y a 15 ans

Je suis artisan, et je pose beaucoup de Fermacell, voiçi les conseils que je vous donne pour votre faux plafond, 1) on ne pose jamais directement du Fermacell sur une charpente, il faut toujours passer par une ossature métallique afin d'encaisser les mouvements de la toiture (voir normes DTU), 2) vos problémes de fissures viennent du fait qu'il n'y a pas eu de joint de dilatation sur les cotés et que la colle a été trés mal mise en oeuvre, il faut mettre le trait de colle du coté parement afin d'éviter le gonflage en sous parement, car la colle gonfle et léve la plaque de Fermacell d'ou les fissures, pour réparer cela, il faut coller un calicot à grille à la colle polyester. j'espére vous avoir aidé.

2. fermacell et fissures il y a 15 ans

Bonjour,

je refais toute ma toiture par l'extérieur avec dans l'ordre:

1)pannes en chenes (25X25) (bois 7 ans de sechage)

2)chevrons (12*12) tous les 50 cm (bois sec)

3) les plaques de fermacell de 260 longueur avec 12,5 d'épaisseur reposent sur ces chevrons

4) le freine vapeur est sur le fermacell

5) j'ai 3 couches de 100MM croisés de pavatherm avec 3ème couche combinée pare pluie

6)contre lattage

7)Tuiles

Ma question est la suivante:

Est-ce que je peux poser mon fermacell sur les chevrons directement?

Est-ce que je risque des fissures?

Pouvez-vous me conseiller sur cette pose?

Vaut-il mieux mettre des lambris, voligesau lieu du fermacell?

Merci pour votre aide.

Sylvie

 

3. fermacell et fissures il y a 15 ans


@kiwi34

Je ferais refaire le travail.

Comme à dit "corebat" les plaques ne se posent pas directement sur l'ossature ou sur la charpente.
Par contre, l'ossature métallique n'est pas la seule préconisée, une contre-ossature en tasseaux de bois est tout à fait valable si elle suit les préconisations.

Le fait de mettre une contre-ossature permet à ce que le bord des plaques ne repose pas dans le vide.
Dans ton cas, à moins d'un gros coup de bol, certaines plaques doivent être flottantes (sans aucun support derrière).

Un cordon de colle doit être appliqué sur le champ de chaque plaque.

Les plaques ne doivent pas venir en buter contre les murs et un joint d'élasticité permanent doit être fait dans cet espace.

Site de Xella (Fermacell):

http://www.xella.fr/html/fra/fr/fermacell_produits.php?language_id=5&countries_id=2&area_code=3&dyn_section=detail&product_id=308

Guide de pose Fermacell:
http://www.xella.fr/downloads/fra/product/Guide_de_pose_cloison_fr.pdf


P.-S. : Tu ne nous dis pas ce qu'il y a au dessus des plaques… pare-vapeur…isolation…etc. ?

A+

4. fermacell et fissures il y a 15 ans

J'ai oublié de dire qu'il y avait un entr'axe minimum (espace entre deux tasseaux) à respecté pour la fixation de plaques.

De toute façon tous est dit dans le guide de pose de Xella.

Bonne journée.

5. fermacell et fissures il y a 15 ans

Bonjour,

mais si on pose sur les chevrons, n'est ce pas considéré comme une ossature bois?

Sinon pour les entraxes c'est tous les 50.

Merci pour vos commentaires.

Sylvie

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer