Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fermacell et fissures

fermacell et fissures

il y a 15 ans

nous avons fait appel a un artisan pour faire un faux plafond.Dans une demarche ecologique nous avons opté pour une charpente en bois et plaques de fermacell.Les plaques de fermacell ont ete directement vissées sur la charpente de bois et un joint de dilatation a été réalisé tout autour du plafond le plafond fait 44m2.Le chantier a peine terminé des fissures apparaissent.Pourriez vous me dire si cela est frequent avec ce type de materiau ,si cela est lié a l'encollage ,aun probleme de pose.Le peintre propose de mettre un callicot cellulose enduit de polyester.Est ce une solution ,ou peut etre avez vous d'autres suggestions.merci pour vos reponses.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. fermacell et fissures il y a 15 ans

Je suis artisan, et je pose beaucoup de Fermacell, voiçi les conseils que je vous donne pour votre faux plafond, 1) on ne pose jamais directement du Fermacell sur une charpente, il faut toujours passer par une ossature métallique afin d'encaisser les mouvements de la toiture (voir normes DTU), 2) vos problémes de fissures viennent du fait qu'il n'y a pas eu de joint de dilatation sur les cotés et que la colle a été trés mal mise en oeuvre, il faut mettre le trait de colle du coté parement afin d'éviter le gonflage en sous parement, car la colle gonfle et léve la plaque de Fermacell d'ou les fissures, pour réparer cela, il faut coller un calicot à grille à la colle polyester. j'espére vous avoir aidé.

2. fermacell et fissures il y a 15 ans

Bonjour,

je refais toute ma toiture par l'extérieur avec dans l'ordre:

1)pannes en chenes (25X25) (bois 7 ans de sechage)

2)chevrons (12*12) tous les 50 cm (bois sec)

3) les plaques de fermacell de 260 longueur avec 12,5 d'épaisseur reposent sur ces chevrons

4) le freine vapeur est sur le fermacell

5) j'ai 3 couches de 100MM croisés de pavatherm avec 3ème couche combinée pare pluie

6)contre lattage