Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours

Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

j'ai deux poutres en lamellé collé qui soutiennent l'étage supérieur qui ont été installées il y a deux ans. Je chauffe au bois, et je pense que la cause est le temps sec des derniers jours (21% dans la maison hier...) plus la chaleur de l'air (pour avoir déjà mis un thermomètre, au plafond on peut atteindre 30°C avec le poêle).

Sur les deux poutres, des fissures longitudinales s'ouvrent. C'est facile à voir car les poutres ont été huilées il y a quelques mois dans un ton foncé et l'intérieur des fissures est clair, et en plus je les entends ! Ca fait comme quand on fend du bois, et je ne peux que constater la nouvelle fissure.

Ces fissures sont longitudinales, mais uniquement sur la face inférieure (les fissures sont donc verticales). Je dirais qu'à priori ça ne joue pas sur la résistance des éléments, qu'en pensez-vous?

Quelqu'un a-t-il déjà vécu cela? Des remarques ou conseils? Est-ce véritablement du à un problème d'équilibre hygrométrique du bois ou est-ce une mauvaise interprétation de ma part? Y-a-t-il une solution?

En remerciant d'avance pour vos conseils

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 7 ans

Juste une question : Ces BLC sont-ils en provenance d'un lamelliste français sous certification ou des bois d'importation achetés dans un négoce ?

2. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 7 ans

Elle avaient été achetées dans un négoce, mais je ne me rappelle plus s'il s'agissait d'import ou pas. Probablement.
À quoi pensez-vous?

3. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 7 ans

Les produits d'importation sont moins chers, mais ils ne répondent pas toujours aux exigences des produits français labellisés ACERBOIS GLULAM pour la qualité des bois et des collages.
Il se peut que les bois présentaient un taux d'humidité un peu fort et qu'un le séchage trop rapide ait fait fendre ce bois. En l'état le diagnostic n'est objectivement pas possible sans appareillage de contrôle pour savoir si les plans de colle sont ou non impactés.
Si vous avez des doutes, vous pouvez pendre contact avec l'unité CIAT du FCBA à Bordeaux 05 56 43 63 13 (secrétariat)

4. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 7 ans

Merci pour le contact Boisphile.
Une question demeure dans ma tête. Quels seraient les symptômes si un plan se décollait complètement ? La poutre ne se comporterait plus comme une poutre d’une hauteur H mais comme une poutre d’une hauteur H-30mm posée sur une lamelle de 30mm. Risque-t-on vraiment la ruine, ou seulement une déformation anormale qui indiquerait la nécessité de mettre un étaiement?

Vous avez certainement compris le sens de ma question. D’un côté je comprends votre réponse d’expert qui se doit d’être celle d’un ingénieur -ca passe ou pas mais pas d’entre deux- d’un autre côté j'imagine que le coût de déplacer une voire deux personnes pour utiliser un appareil professionnel de Bordeaux à Strasbourg dépasse certainement le coût d’achat des deux poutres (le remplacement demande seulement une grosse demi journée) et j’essaie de trouver l’attitude la plus adaptée, aussi économiquement, sachant qu’on parle d’un logement où j’habite et non d’un bien mis en location ou accueillant du public.

Qu’en pensez-vous ?

5. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 7 ans

Je ne pense pas, je ne suis pas Ingénieur, je ne peux pas répondre à une telle question, il faut voir, sonder la fente, longueur, largeur, profondeur .............

6. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 29 jours

Bonjour Benoît,

Je vis exactement la même expérience que vous actuellement. Il y a 2 ans j'ai fait poser une poutre en lamellé collé en remplacement d'un mur porteur.

Jusqu'à présent, je n'avais jamais constaté de fissures sur cette poutre ni entendu de bruit de craquement mais ça m'est arrivé hier soir après une journée entière d'utilisation de mon poêle à bûches qui se trouve à proximité, donc je suppose que comme chez vous c'est la chaleur qui a fait travailler cette poutre.

Les fissures qui sont apparues sont très fines et je n'ai pas entendu d'autres craquements depuis hier. Cependant cela m'angoisse quand-même depuis hier...

Votre post date d'il y a 7 ans et je me demande comment votre poutre a évolué depuis et si vous avez pris des mesures quelconques ? Merci d'avance pour votre réponse.

7. Fissures longitudinales s'ouvrent dans la poutre ces derniers jours il y a 28 jours

Bonjour Margie,

Il n'y a pas eu d'évolution dans mon cas. Je ne pensais pas que les plans de colles puissent être touchés (Boisphile a évoqué ce risque), car d'une part les fissures étaient apparues sur la face du dessous uniquement, et j'ai fait une "mesure" (certes pas pro, mais mieux que rien) de la profondeur avec une cale de mécanicien 0.05mm (soit un peu moins qu'une feuille de papier), et elle ne s'enfonce pas sur plus de 8-9mm on était donc loin de la colle. J'ai ensuite surveillé sur quelques années la flèche de la poutre régulièrement avec un laser, je n'avais aucune nouvelle déformation qui aurait pu indiquer une perte de rigidité de la poutre, et je n'ai constaté aucune fissure sur les murs supports qui auraient pu indiquer une rotation de l'appui dû à une nouvelle déformation, ni même de nouvelles fissures dans le bois lui-même.

Bref, rien ne s'est passé.

Depuis, j'ai aussi amélioré l'étanchéité à l'air de la maison et lors d'épisode vraiment froids, je prends soin de maintenir l'humidité à l'intérieur au dessus de 30% (d'abord avec un humidificateur, puis je me suis rendu compte qu'un simple récipient d'eau posé sur le poêle faisait l'affaire), car ce n'est pas tant que ça la chaleur, mais plus la variation rapide d'humidité qui produit ca, et si le taux d'humidité est trop bas, vous pouvez avoir le même phénomène sur des meubles.

Cela dit, mon cas de figure n'est pas votre cas de figure, rien ne dit que ce que moi j'ai fait comme contrôle s'applique à votre cas (sans être expert en construction bois, je suis ingénieur béton et comprends donc le comportement mécanique d'une poutre qui est loin d'être aussi simple qu'on peut le penser), et les remarques de Boisphile s'appliquent aussi à votre cas.


1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer