Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Que pensez vous de la composition de ces murs?

Que pensez vous de la composition de ces murs?

il y a 16 ans

Bonjour nous sommes pour discuter avec un constructeur qui nous à envoyé la fiche de ces murs .

Ils se composent de la façon suivante de l'extérieur vers l'interieur:

Bardage (mélèze 3.5cm)

Osb

Anti-Phonique

Laine de roche

Anti Vapeur

Lambris intérieur (mélèze 3.5 cm).

Que pensez vous de ces murs dépourvu de lame d'air?

Pour en avoir discuté avec le constructeur il dit que ce n'est pas obligatoire et surtout que ceux qui mettent une lame d'air utilisent bien souvent du pin comme clin et d'une épaisseur bien moindre et que la fibre ne réagit pas comme celle du mélèze.

Toute leur srtucture est également en mélèze laméllé collé à froid jusque dans l'ossature.

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Que pensez vous de la composition de ces murs? il y a 16 ans

je pose du bardage meleze sur das maisons ob

la compositions est :

bardages meleze 23mm

liteux( lames d'air) 27mm

pare pluie respirant non obligatoire mais fortement conseiller

osb (triply 10mm)

montant ossature avec a l'interieur isolant

pare vapeur etanche sans aucune fuite

rail placo ou autre parement interieur

je pense que les lames d'air sont necessaire

jc

2. Que pensez vous de la composition de ces murs? il y a 16 ans

Bonjour Christophe et Le compagnon pour votre information,

Un bardage bois de n'importe quelle épaisseur et quelques soient les considérations personnelles, régionales ou locales, doit être ventilé.

La lame d'air doit être au moins égale à l'épaisseur minimum des tasseaux soit 15 mm (section minimum 35 x 15)

La paroi se compose donc : Un vêture extérieure, lame d'air, pare pluie, panneau de contreventement, ossature, pare vapeur, paroi intérieure.

Le pare pluie n'est pas une obligation, mais l'entreprise devra faire le nécessaire pour qu'en aucun cas le panneau de contreventement soit exposé aux intempéries, ce qui en pratique n'est guère possible et c'est la raison pour laquelle le pare pluie est recommandé.

Le contreventement s'il est en OSB peut être en 8 mm. Dans la révision du DTU on s'oriente vers 8 mm OSB 4, 9 mm OSB 3, 10 mm P7 et 12 mm P5.

Il est recommandé de placer une lame d'air entre le pare vapeur et la paroi intérieures de telle sorte que le pare vapeur ne soit pas traversé ou détérioré par le passage des gaines et des boîtiers d'appareillages électriques. Si ce n'est pas le cas, l'entrepreneur doit apporter la preuve que les étanchéités ont été convenablement refaites, ce qui en pratique est très difficile.

Je vous conseille en outre de consulter mon blog détaillé sur le MOB, il est le reflet de ce qui doit être fait et de la réglementation.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Consultez également les bonnes adresses pour vérifier si votre constructeur y est présent, la liste n'est pas exhaustive mais donne de bonnes indications.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-572078.html        Les bonnes adresses

Boisphilement votre

3. Que pensez vous de la composition de ces murs? il y a 16 ans

Bonjour,

Je ne comprends pas bien  Bof......  en visant le 1er site que vous avez donné Boisphile, il existe bien des parois non ventilées (pge 1): ...."soit d'une paroi sans lame d’air, sans ventilation ni évacuation d'eau. Dans ce cas, l'emploi de panneaux de particules P5 ou d'OSB dans un système traditionnel non ventilé est déconseillé en l’absence d’un pare-pluie. Dans le cas d’emploi d’un panneau de contre plaqué, il ne doit pas être revêtu d'une peau extérieure imperméable à la vapeur d'eau" SOS !

Pouvez vous m'éclairer? vaya09

4. Que pensez vous de la composition de ces murs? il y a 16 ans

Bonjour Vaya

Il ne faut pas tout mélanger, lisez attentivement.

La paroi non ventilée est possible par exemple dans un système de complément d'isolation par l'extérieur avec un RPE en revêtement, c'est un système éprouvé et maîtrisé, mais qui fait l'objet d'un AT ou d'un ATE parce que pas traditionnel.

Par ailleurs, il n'est effectivement pas admis de poser un RPE directement sur le panneau de contreventement.

Le texte est le suivant et très explicite :

Les parois avec contreventement extérieur.

Le contreventement est placé du côté extérieur du mur. Dans ce cas, le panneau de structure doit être protégé de l'action des éléments extérieurs, intempéries et chocs. Cette peau extérieure peut être de natures diverses, bois, panneaux revêtus, laine de bois (Fibragglo), fibre-ciment, pierres, briques, ardoises, bardeaux, crépis hydrauliques sur treillis ou panneaux de laine de bois ou revêtement plastique épais (RPE) sur panneaux.

Paroi non ventilée.

L'application d'un revêtement adhérant sur un panneau extérieur assurant la fonction de contreventement n'est pas autorisée.

La mise en œuvre d'un contreventement extérieur sur paroi non ventilée n'est possible que dans le cadre de l'application d'un enduit hydraulique étanche sur armature métallique  ou sur panneaux de laine de bois (cf. DTU 31.2) ou d'un système bénéficiant d'un avis technique (AT) ou d'un agrément technique européen (ATE) favorable à cette technique.

Paroi ventilée.

Une lame d'air est ménagée entre le voile travaillant et la vêture extérieure.

Un pare-pluie est posé en lés horizontaux sur le panneau de contreventement .

Des contre-lattes sont fixées sur l'ossature principale, pour recevoir l'habillage extérieur. Leur épaisseur constitue la lame d'air.

La vêture extérieure peut être constituée de bardage bois, panneaux revêtus, laine de bois (fibragglo), fibres-ciment, pierre, briques, ardoises, bardeaux, crépis hydrauliques sur treillis ou panneaux de laine de bois ou revêtement plastique épais (RPE) sur panneaux.

 

 

Boisphilement votre

5. Que pensez vous de la composition de ces murs? il y a 16 ans

Pourrais -je vous envoyer par mail la photo à mon avis pas tres explicite de la coupe des murs, sols ,toitures car là je suis perdu.

La lame d'air est pour ventiler le bardage extérieur si je comprend bien mais à mon avis un bardage n'est pas hermetique cette lame d'air viendrais donc augmenter le flux d'air pour sécher le bardage.

Maintenant je me pose une question cette humidité nait derrière un bardage à cause d'une différence de température entre les murs intérieur et extérieurs? D'ou l'utilisation d'un pare vapeur à l'intérieur.

Donc j'en conclu que cette lame d'air à un intérêt que si l'isolation dans l'ossature n'est pas éfficace?

Je serais curieux de connaître les coupes de mur des MOB construites dans les pays comme la norvège la scandinavie roumanie.

6. Que pensez vous de la composition de ces murs? il y a 16 ans

Bonjour Christophe

Vous pouvez utilisez mon mél perso.

La lame d'air est effectivement une ventilation pour éviter le confinement du bois en cas de ruissellement, mais c'est aussi une isolation résiduelle.

L'humidité naît de l'humidité de l'air.

Rien à voir avec le pare vapeur intérieur qui, lui, empêche la formation d'un point de rosée à l'intérieur de l'isolant, ne mélanger pas tout.

Les murs scandinaves sont fabriqué de la même façon que les murs français, ils sont simplement plus épais, mais le principe est le même.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer