Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
ferme et platre

ferme et platre

il y a 11 ans

Bonjour

 

Le sujet a peut etre été traité mais je ne trouve pas !

 

Dans un comble, je souhaite poser une cloison de carreau de platre dans une ferme.

 

La cloison sera posée dans le triangle de la ferme.

 

Afin d’éviter que les carreaux se fissurent dans quelques années par le travail du bois, quel produit utiliser comme joint entre la ferme et les carreaux ?

 

Comment feriez vous tenir cette cloison ?

 

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. ferme et platre il y a 11 ans

Bonjour,

cette ferme n'est certainement pas dimensionnée pour supporter une telle cloison.
Si vous en dites plus, je pense que les pros de ce forum pourront calculer si c'est faisable ou non ...

il faut donc toutes les mesures de la ferme, la section des poutres, la distances des appuis (mur porteur au milieu ?) avant d'aller plus loin.

2. ferme et platre il y a 11 ans

Déjà, s'il y a cloison, il y a forte chance pour qu'il y ait plancher, donc il faudrait se préoccuper de savoir si cette ferme ne supporterait pas des solives par exemple ? Si tel est le cas on s'arrête là, car ce n'est pas le rôle d'une ferme et elle n'est certainement pas dimensionnée pour ça.

Si ce n'est pas le cas on peut aller plus loin et procéder par incantations mais je n'y crois pas trop !!!..................

Il faut mieux oublier les carreaux de plâtre dans un pareil cas. Poser soit des rails soit des carrelets bois dans les vides de la ferme et poser du placo.

3. ferme et platre il y a 11 ans

L’entrait est constitué de deux madriers collés visés.

Les arbalétriers sont des madriers

La longueur maximum de l’entrait est de 3,50M la hauteur du poinçon 2,50M. donc le mur que j'ai besoin de monté aura cette dimension.

Il y a effectivement un plancher mais il n’appuie pas sur cette ferme

 

La ferme semble suffisamment solide pour supporter les quelques carreaux de plâtre mais ce qui m’inquiète c’est le joint entre le bois et les carreaux…

4. ferme et platre il y a 11 ans

Ce n'est pas une ferme, mais du bricolage de haut vol de dimanche matin de retour de foire !!! ……….J'ose espérer que ce n'est pas un charpentier qui a fait cela, ou alors il faut vite lui conseiller de changer de métier.

5. ferme et platre il y a 11 ans

Je me suis mal exprimé, je n’ai indiqué que la partie qui m’intéresse.

Il s’agit d’une très vielle maison en rénovation, donc effectivement il y a beaucoup de bricolage et de ce fait j’ai bien besoin de conseils.

 

La longueur totale de l’entrait est de 7,50M mais il appuie au milieu sur un gros mur de refend et également le poinçon

Donc la partie ou il faut que je remonte le mur correspond à la moitié de la ferme et fait 3,50m X 2.50M

6. ferme et platre il y a 11 ans

Ca ne change pas grand-chose sur le principe ……….. De plus, un entrait ne travaille pas en flexion mais en traction, donc l'appui milieu ne sert pas à grand-chose. Idem pour le poinçon qui reçois les contrefiches et qui, de fait le place aussi en traction ……….. A moins que la ferme soit un bricolo à la Dubout, auquel cas je ne peux malheureusement pas faire de miracle !!!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer