Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse plancher et ferme à changer !

Poutre porteuse plancher et ferme à changer !

il y a 13 ans

Bonjour,

Je cherche du conseil et de l'information concernant la problématique suivante et je vous remercie par avance du temps que vous voudrez consacrer à ce sujet

Description:
J'ai constaté en faisant des travaux (déclouage d'agglo du plancher) que ma poutre porteuse (chêne 30x30) de 7Mètres au total était pourris sur son extrémité (environ 1 mètre)
Cette poutre au centre de la maison supporte un plancher au 2ième étage  (50M2 au sol habitable mais pas habité) et une ferme .
L'extrémité du plancher est supportée d'un côté sur une autre poutre de même nature en meilleur état et de l'autre côté les solives sont encastrées dans un pignon mitoyen en parpaing plein.

Problème
J'ai contacté 2 charpentiers , le premier m'a dit au tél qu'au vu du chantier il n'était pas interessé, le deuxiéme s'est déplacé ne m'a pas semblé motivé et ne m'a pas envoyé de devis.

Solution:
J'ai donc cherché comment répondre et j'ai en tête l'option suivante:
1) Démonter les planchers et solives (pas en bon état) -> je fais
2) refaire le plancher avec la solution  Finforest cad poutre en I et KertoS pour les poutres porteuses
a) installer une poutre porteuse de 75mmX360 de chaque côté de la poutre chêne (les trous déjà présent ds le mur me permettent de le faire sans modifcation) puis fixer les planchers dessus -> je fais
b) faire intervenir un professionel qui pourrait s'appuyer temporairement sur ces 2 poutres pour démonter la ferme, retirer la poutre en chêne , installer une 3ieme poutre entre les 2 kerto  pour supporter la ferme

Que pensez vous de cette idée ?
Pouvez vous me conseiller un professionel dans les Yvelines ou département limitrophe ?

Je n'ai sûrement pas été exhaustif, nh'ésitez pas à me demander des infos complémentaires.


Cordialement


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre porteuse plancher et ferme à changer ! il y a 13 ans

Là, raisonnablement, on ne peut pas donner de diagnostic, il faut voir et même au-delà, il faut sonder les scellements dans les murs etc … et puis une portée de 7 mètres avec d'après ce que vous écrivez (50m²) cela fait une bande de chargement de 3m60
Soit déjà en gros plus de 6 tonnes, plus la ferme ……….. Ne prenez pas le premier venu, là, il va falloir une entreprise musclée avec un BE intégré si vous ne voulez pas allez à la catastrophe.
Sur un plan plus général, une moitié du boulot par vous et une autre moitié par une entreprise, c'est boiteux, la moindre *** ce sera à cause de ce que vous avez fait.
Voir : LES CHARPENTIERS DE PARIS -S.C.O.P.
46, rue des Meuniers – 92225 – BAGNEUX - 01 46 73 92 50

2. Poutre porteuse plancher et ferme à changer ! il y a 13 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse Boisphile, je vais contacter les professionnels cités !

Néanmoins pouvez vous me dire pourquoi il est nécessaire de faire sonder les scellements dans les murs nottament ? (et c'est quoi un "BE" :-/ ? )
Cette surface est vendu comme habitable, 'l'espacement de 50 cms des solives en chêne  me laisse penser que la structure a bien été prévue pour supporter cette charge même si elle date et donc que son remplacement par un plancher plus léger ne "devrait" pas poser de problème pour les structures porteuses comme les murs puisque je ne compte pas modifier les trous  !

Quelque chose a attiré votre attention ?

Cordialement

3. Poutre porteuse plancher et ferme à changer ! il y a 13 ans

Un BE c'est un Bureau d'Etude qui normalement doit être capable de calculer et determiner ce qui doit être mis en oeuvre.

4. Poutre porteuse plancher et ferme à changer ! il y a 13 ans

Parce qu'il peut arriver qu'un bout de poutre pourrisse parce qu'il est plein d'aubier ou quelque chose comme ça, mais il n'y a pas de fumée sans feu et croyez ma vieille expérience, je ne serais pas surpris si vous me disiez que les extrémités des solives sont en mauvais état dans les murs. Alors on détermine totalement au hasard 5 extrémités de solives, on dégage au moins un coté au plus loin possible, on nettoie et on observe l'état du bois. Si les 5 sont bonnes c'est OK ! Si vous en trouvez une qui est en mauvais état alors vous en choisissez 3 autres au hasard et ainsi de suite pour faire une statistique. Ca vaut ce que ça vaut, mais ça a fait ses preuves …………
La surface est "vendue" pour habitable, c'est du discours commercial, mais qu'est-ce qui le prouve ? Un certificat d'expertise ??
Ce forum est rempli d'expérience du genre, prenez le temps de consulter et vous comprendrez.
Avant d'acheter, payez vous un expert qui regarde tout, croyez moi, vous gagnerez de l'argent !!!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer