Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Modif charpente : Ferme assymétrique ?

Modif charpente : Ferme assymétrique ?

il y a 15 ans

    Bonjour à tous les contributeurs de ce forum, et bravo pour les infos transmises.

J'ai un projet d'aménagement d'une grange en bois à Parentis dans les landes.
Elle mesure 5,80x6,80m. Toiture à deux pente de 30%, la faitière dans le sens des 6,80m
Cette grange très vieille a été construite en deux parties .
Une partie (la première par ordre chronogique) est composée par six poteaux porteur de 12x12cm de section (espacement 2,92m à l'axe cotés pignon et 3,26m à l'axe autres cotés) et reliés par trois barres transversales et des contre fiches pour le contreventement et 3 pseudo fermes (que j'appellerais  "entrait porteur") constituées d'un entrait de section 14x14cm sur lequel est fixé un "poinçon" sur lequel repose la panne faitière (section 14x14cm).
La seconde partie est tout simplement un appenti  rajouté sur le coté gauche, d'une largeur de 2,50m, le mur traité de la même manière, 3 poteaux de même section.
Le résultat est que j'ai un poteau au milieu, que je souhaite faire disparaitre.
Est-il possible de mettre une ferme "assymétrique", pour remplacer le poteau et la pseudo ferme, et si oui quelles seraient les sections à prévoir pour l'entrait (portée 5.52m) et les arbalétriers et les deux pannes intermédiares sur la partie la plus longue de l'arba.
Quelques cotes :
Hauteur coté le plus haut (panne sablière) : 3.18m
Hauteur panne faitière : 3.66m
Hauteur coté le plus bas (panne sablière) : 2.58m
Distance (la +courte) de l'axe du poinçon  à l'extérieur du poteau 1,60m
Distance (la + longue) de l'axe du poinçon  à l'extérieur du poteau 4,20m
En fichier joint, un croquis qui sera peut-être plus parlant : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200808/ciji02ERZp.xls
Cordialement,
Boisfol


2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Modif charpente : Ferme assymétrique ? il y a 15 ans

La réponse est oui, mais il manque des infos, la distance entre chaque élément de ferme et le type de couverture, cela étant, ce n'est pas du travail d'amateur, il faut demander à un professionnel.

2. Modif charpente : Ferme assymétrique ? il y a 15 ans

    Bonjour à tous,
Merci Boisphile de votre réponse. 
Je l'entendais ainsi, mais ayant vu travailler des professionels de la charpente d'une manière plus que particulière, je préfère prendre des précautions et connaitre quelques dimensions avant de signer un devis.
Voici donc les données manquantes :
Couverture en tuiles terre cuite de "Marseille"
Il n'y aura qu'une ferme entre les deux murs, espaces entre chaque élément 2,96 m à l'axe de la ferme.
merci d'abvance.
Cordialement,
Boisfol

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer