Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modif de charpente

modif de charpente

il y a 17 ans

bonjour amis du bois

je cours les forums pour essayer de comprendre des devis que j'ai fait faire pour un amenagement de combles.

je sais que le sujet est traité  régulierement, mais je ne trouve pas la reponse à la question que je me pose et qui m'empeche de me decider.
voici les données du problème :

ma maison : 9.98m de large et 10.34 de long.

hauteur brute dans les combles en fermette en W 3m56 au pignon, 17 fermettes.

j'ai fait faire 2 devis,
 -1 me parle de renfocer chaque structure de fermette de la sorte :   plancher suspendu constitué de solives entretoisées en kerto de section 36 x 360 en appui sur murs porteurs extrieurs,( pas de mur porteur à l'interieur,) arbaletriers en 1/2 madriers 40 x 230 et faux entraits en 1/2 bastaings 32 x 165.

-et 1 me parle de faire une charpente tradi de la sorte:
.execution de 2 fermes traditionnelles en sapin traité constitués de :
.entraits 7,5 x 22,5 moisés
.arbaletriers 7,5 x 22,5
.poinçons 14 x 14 contrecollés
.jambes de force 7,5 x 22,5
.tous ces bois assemblés, boulonnés ou chevillés suivant la methode   traditionnelle
.fourniture et pose de pannes 7,5 x 22,5 scellés en pignon et fixées sur arbaletriers par etriers metalliques "aginco"
.fixation des arba de fermette sur pannesreprise des charges du plafond existant sur structure nouvelle par suspentes metalliques "aginco"
.execution d'un solivage en sapin traité section 225 x 38 compris entretoises.

vous l'aurez compris, je n'y connais pas grand chose et je me contente de recopier ce qui est mis sur les devis pour apporter un max de precisions.

le premier me dis que sa formule est meilleure car il y a ainsi 17 x 2  soit 34 points d'appui, alors que la ferme tradi n'en a que 2 x 2  soit 4 points d'appui. et que celle-ci n'est valable que si on y adjoint un plancher en dur type hourdis.
le second me dit qu'il est installé depuis 1985 ( j'ai verifié sur societe.com, c'est vrai) et qu'il n'a jamais eu de problèmes en travaillant de la sorte, et de plus, il utilise moins de bois, il est donc moins cher ( environ 6000 € de moins tout de meme).
et enfin j'ai lu sur un post de boisphil que pour une aussi grande portée (9.98 m) il faudrait une poutre de plus sur toute la longueur pour limiter la fleche ( je crois ).

si vous pouviez m'aider à faire mon choix, je vous en serait grandement reconnaissant.
p.s : c'est pour y faire 3 chambres un wc ,une salle de bain (baignoire).
merci d'avance à vous tous.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. modif de charpente il y a 17 ans

Bonjour Ozzie,

Les deux techniques sont différentes mais correctes.

Cela étant, dans le seconde solution, sauf s'il existe un mur de refend à l'étage en dessous, des entraits de 2 x 75 x 225 mm sont insuffisants pour une telle portée, et une bande de chargement de 3m40.

D'ailleurs, vous avez la réponse dans la proposition du premier qui pose des renforts d'entrait de hauteur 360 mm pour seulement 600 mm d'entraxe.

La technique du premier est bonne, renforcement des entraits, pose de jambes de forces, pose d'un entrait retroussé, puis renfort des arbalétriers sur leur partie comprise entre la jambe de force et l'entrait retroussé, et ensuite découpe des "W". Par contre, si la hauteur de 360 mm me paraît correcte, l'épaisseur de 36 mm me semble insuffisante.

Personnellement, je prendrais le premier, mais puisqu'il s'agit de Kerto, je demanderais à l'entreprise de fournir la note de calcul de Finnforest, sachant que je compte 100 kg§m² de charges permanentes (plafond, isolation, lambourdes, plancher, cloisons et revêtement de sol) et 120 de temporaires.

Vous pouvez aussi consulter mon bog dans la rubrique plancher :

http://boisphile.over-blog.com/

Et je répète souvent sur ce forum, l'aménagement de combles ne laisse aucune place à l'improvisation et malgré qu'il soit dans la grande majorité des cas, réalisé par des professionnels, il est la première cause de sinistres chez les assureurs et cela n'incluse pas les simples désagréments d'utilisation comme les grincements et l'impression de faire du trampoline.

 

Boisphilement votre

2. modif de charpente il y a 17 ans

bonjour boisphile,
je tiens a te remercier, avec beaucoup de retard, vacances oblige, ta reponse m'a bien eclairé sur le choix et surtout sur les questions que je pourrais poser aux 2 amenageurs.
quand on ne s'y connait pas c'est pas si simple, on ne s'improvise pas charpentier et je te remercie d'avoir pris le temps de me repondre.
je parcoure le forum et je me demande ou tu trouves le temps de donner des reponses toujours tres etoffées et detaillées.
merci encore et bonnes vacances.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer