Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
modif charpente

modif charpente

il y a 11 ans

salut à tous!!

je me lance... nouveau sur le forum, je rénove actuellement ma maison et notamment les combles que j'aménage. du classique quoi!!

pour faire court, voici mon problème:

j'ai une charpente tradi composé de deux ferme avec entrait rehaussé elles sont espacée de 4, 00 m et d'un peu moins de 3 m avec les pignons.

je compte installer des fenêtres de toit mais évidement une panne intermédiaire tombe au milieu. du coup, j'en installe une au dessus et une autre en dessous de la trémie des véluxs sur  toute la longueur de la maison (3 véluxs a installer).

avant de faire des conneries je vous pose ma question: mes pannes sont de section 20*8 et je voudrais savoir s'il est possible de faire un assemblage en sifflet ou a mi bois (d'une longueur de 30cm maxi...) au milieu de la portée entre les fermes (portée de 4,00m).
du coup l'assemblage ne reposera pas sur une ferme. si c'est faisable, je compte peut être le doublé en 20*4 d'un coté (sur quelle longueur?), visser au tire fond le sifflet voir coller puis boulonner des tôles.

mon chevêtre de velux permettra de bridés (20*4) verticalement entre les deux pannes.

bon voilà. dites moi si c'est faisable ou si c'est des grosses bêtises. sinon je crois que je retournerais acheter des longueurs supplémentaires(grosses mission!!) pour faire mes assemblages au niveau des fermes .

merci d'avance à plus. simon.



 

 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. modif charpente il y a 11 ans

ça s'appelle un joint en cantilever non?

on peut les faire l'un au dessus de l'autre...

ou pas...

2. modif charpente il y a 11 ans

Vous souhaitez retirer une panne intermédiaire de mi-pente et la remplacer par deux autres, en haut et en bas des Vélux.

Questions : Comment comptez-vous déclouer les chevrons de la panne existante et comment comptez-vous les reclouer sur les nouvelles pannes ?

Quant à l'assemblage, la réponse est NON ! Pas dans ces conditions. Le Cantilever se fait avec une ferrure spéciale.

L'assemblage à trait de Jupiter est possible dans la mesure où son emplacement est calculé, mais pas au hasard.

3. modif charpente il y a 11 ans

bonjour boisphile!!
merci du coup de main et pour votre réponse rapide.

j'ai fait une erreur de calepinage et je me suis demandé si une solution pouvait me tirer d'affaire... d'où l'idée de cette assemblage... mauvaise a priori...
si j'arrive à avoir de nouveau du bois je peut donc pratiquer un assemblage en sifflet au niveau de chaque ferme?

pour ce qui est de la panne existante je comptais la coupé au droit des chevêtres des velux et conserver les parties restantes. et pour les nouvelles pannes reclouer les chevrons est indispensable? si c'est le cas je crois que j'utiliserais des équerres à chaque intersection non? et puis pourquoi pas pointer les chevrons par l'extérieur au endroit découvert a travers la volige.

merci encore de m'éclairer!!
 


4. modif charpente il y a 11 ans

Oui pour le ""sifflet"" sur la ferme.

Oui si possibilité de clouage par-dessus, bien sur que c'est nécessaire.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer