Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine, muralière et Fermacell

mezzanine, muralière et Fermacell

il y a 17 ans

Bonjour à tous !
j'ai pu lire les nombreux post concernant les mezzanines, et j'ai pris conscience de l'importance d'en calibrer correctement l'ossature.

Mon projet :
poser une mezzanine entre un mur porteur et une cloison en fermacell (plaques de platre type BA13 renforcées à la cellulose, donc plus résistantes). Ces 2 murs sont distants de 2m80.
Cette petite mezzanine (2m80*2m) servira de coin nuit (lit + bouquins + hifi...).
J'enviage de poser les solives sur deux muralières fixées à chacune des 2 extrémités, les 2 autres cotés étant soit le vide, soit une cloison séparative avec un couloir (non porteuse donc).

Du côté mur porteur en pisé (terre), pas "trop" de problème pour fixer la muralière, mais du côté cloison fermacell, je pense :
a) fixer les plaques de Fermacell sur une ossature bois de préférence aux rails acier. Puis doubler les plaques de Fermacell pour avoir plus de résistance, c'est à dire 4 plaques  (2 sur chaque face de l'ossature), au lieu de 2 (une seule plaque par face).
b) sur ces plaques, poser une muralière du côté mezzanine et une autre sur la face du côté "bureau", pour ensuite
c) fixer la muralière en faisant traverser les tirefonds sur toute l'épaisseur de la cloison jusqu'à ressortir du côté "bureau", le tirefond prenant ainsi appui sur la surface plus large et plus épaisse d'une seconde muralière de renfort...

Mes questions :
1/ quelles doivent être les dimensions des solives, sachant que je pense poser un OSB ou un tripli en plancher de la mezzanine ?
2/ entraxes de poses ?
3/ quelles doivent être les dimensions des 2 muralières "porteuses" + celle de renfort côté bureau ?
4/ dans la configuration "muralière" puis-je faire l'impasse sur la pose de poteaux à chaque angle de la mezzanine ?
5/  et surtout...mon projet "appui d'une muralière sur une cloison Fermacell" est-il risqué ?
 
Merci pour vos conseils,
Jean.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. mezzanine, muralière et Fermacell il y a 17 ans

Bonsoir,
là encore une petite relance pour avoir des avis d'experts !
merci d'avance,
Jean.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer