Dalles osb sur lambourdes sur vieux plancher

Publié par LouisRenov il y a 1 an

Bonjour,

Je suis en train de rénover un vieux corps de ferme avec des amis et je souhaiterais quelques avis et conseils pour le plancher de notre premier étage. Notre plancher est en chêne, il repose sur des solives en chêne également (entraxe inférieur à 40cm) avec deux grosse poutres perpendiculaires. Ce plancher bien qu'en bon état (solide, pas de de vers, ne grince pas) a de nombreux défauts visuels et n'est pas plan. Nous envisageons de poser des lambourdes calées directement sur le plancher puis des dalles d'OSB sur ces lambourdes et enfin du parquet. Ce système aurait l'avantage de nous permettre de passer nos réseaux électriques dans le sol (entre le vieux plancher et l'osb) ainsi que notre réseau de chauffage pour les radiateurs à eau.

Je n'ai pas fait de calculs mais cette solution pose-t-elle à priori des problèmes de surcharge ?

Quelle épaisseur d'OSB conseillez-vous ? 18 ? 22 ?

Quelle taille de tasseaux/lambourdes conseillez-vous ? Sachant que nos réseaux d'elec ont par exemple un diamètre de 20.

Quels conseils avez-vous pour l'isolation phonique ? Je pensais dérouler un film d'isolation phonique sur le vieux plancher.

Je pensais visser les lambourdes mais j'ai lu des sujets parlant de solutions ou c'est installé en flottant, qu'en pensez-vous ?

A la base ce ne sont que des chambres mais quelle solutions peut être préconisée si nous ajoutons une salle de bain ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Pour vous répondre objectivement, il faudrait soit un croquis dimensionné soit un descriptif de l'existant, portée et section des poutres, portées, entraxes et section des solives.
En rénovation nous constatons très souvent un sous dimensionnement des structures qu'il convient de vérifier avant tout.
Il vous faudra aussi vérifier les têtes de solives dans les scellements par sondages.
Ensuite il sera facile de vous donner un diagnostic incluant les surcharges.

Publié par LouisRenov il y a 1 an

Bonjour Boisphile,
Merci pour ta réponse, je posterai un schéma dès que possible. En dehors de la problématique de charge, que penses-tu de la solution que nous envisageons et de mes autres questions ?

Publié par ProjetA il y a 1 mois

Bonjour, avez vous fait votre plancher de cette manière du coup ? Le réseau de chauffage passe t il bien entre les lambourdes ? Pas de probleme avec votre parquet massif ? Merci pour votre retour 

Publié par LouisRenov il y a 1 mois

Bonjour, 


Oui nous l'avons fait de cette manière après avoir validé la surcharge avec Boisphile en message privé. Le résultat final est très convaincant, à voir la tenue dans le temps. 

Publié par ProjetA il y a 1 mois

Merci pour votre réponse ! Le réseau de chauffage n’a pas fait bouger le parquet ? Nous envisagerons de coller le parquet en chêne massif sur les plaques d’OSB .....

Publié par LouisRenov il y a 1 mois

Pour l'instant pas de problème mais nous avons du flottant sur l'osb. La colle risque peut-être d'être un problème avec la chaleur mais je n'ai aucune connaissance sur le sujet. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Lambourdes sur vieux plancher?

Publié par titouu26

4 réponses
1856 vues
0 like

OSB sur vieux plancher

Publié par Delfabi12

3 réponses
1805 vues
0 like

plancher en dalle sur vieux plancher

Publié par FrancisB

0 réponse
1156 vues
0 like

sens des lambourdes sur vieux plancher

Publié par OhmC

2 réponses
1397 vues
0 like

Dimensions des lambourdes pour pose de dalles OSB

Publié par wildo

4 réponses
1622 vues
0 like