Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ?

Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ?

il y a 14 ans

Je refais un plancher sur Lambourde dans une chambre d'une vieille baraque. Je suis limité en épaisseur car je ne veux pas créer un dénivelé avec le niveau du plancher hors de la pièce. Les lambourdes font 3 ou 6 cm de largeur selon le cas. L'entraxe varie de 41 à 48 cm selon les endroits. Je vise de l'OSB3 de 15 mm, éventuellement avec des traverses entre lambourdes aux joints entre dalles. Sous les dalles, je compte mettre un feutre de 5mm type phaltex. Ma question: pour limiter la transmission des bruits, pourquoi fqut-il visser les dalles sur les lambourdes ? Ne peut-on pas les poser flottantes sans clou ni vis ? Idem pour le parquet stratifié qui viendra dessus ? Merci pour vos réponses.

20 réponses

11-20 sur 20 réponses
2/2
1. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Sur ce forum, qu'il s'agisse de pose de dalles de plancher ou de parquet, on dit qu'il faut commencer languette contre le mur. Et puis, bien sûr, il faut laisser un espace entre dalle ou parquet d'1 cm et le mur. Mais, c'est languette comprise ou pas ? Si la languette n'est pas comprise, la plinthe ne sera peut-être pas assez épaisse pour cacher l'espace + la languette ! Si la languette est comprise, le jeu avec le mur est très inférieur à 1 cm. Ou faut-il scier la languette ? C'est pas clair pour moi ... Qui peut m'éclairer ?

2. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

oui il faut scier la languette

Rémy

3. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Il ne faut rien du tout…………… les dalles ont un sens (dessus – dessous) ensuite il s'agit de savoir si vous débutez la pose à droite ou à gauche et comme il y a un grand et un petit côté rainure et un grand et un petit côté languette, ce sera selon……….

4. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

certes chef, mais c'est quand même plus facile de taper sur une dalle sur la mortaise que sur le tenon. sinon le tenon morfle est on est emmerdé pour la suite. Même si je suis bien d'accord qu'avec de la colle, ca va presque tout seul. Mais sait-on jamais, un mauvais lot de dalles ou mal stocké par nos amis fournisseurs et il faudra user du marteau.... donc....

5. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

ah ok, si je comprends bien, mieux vaut, si l'on peut, commencer languette contre le mur, simplement parceque c'est plus costaud si on doit taper de l'autre côté ... ! effectivement, ça parait logique. Et si on fait comme ça, on scie la languette. Bon ça me va bien comme réponse ! Merci !

Autre petite question: près des murs et entre solives, les dalles n'ont pas de support. Quelle est la bonne technique pour mettre quelque chose en travers et quand même les supporter ?

6. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Entre solives, aux extrémités des travées, il faut poser un cours, c'est-à-dire des entretoises qui porteront la rive des dalles.

7. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Merci Boisphyle. Mais le cours, je le fixe comment ? car là, il n'y a rien pour le porter: je suis direct au mur avec rien entre les solives. Avec 2 vis dans des chevilles ?

8. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

B'jour,

Les entretoises sont clouées entre les solives justement....peu importe le mur....

9. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

Bonjour,

et si on fixe une lambourde pres du mur, fixée sur solive, ca peut remplacer l'entretoise placée entre les solives ou pas?  De cette maniere, les rives des dalles reposent aussi dessus? Dans le cas bien sur ou l'on "remets a niveau"?

10. Dalles de plancher OSB3 flottant sur lambourdes, est-ce possible ? il y a 14 ans

ça m'ennuit un peu de clouter dans les solives: les clous, ça peut jouer avec le temps et puis ça doit un peu endommager la solive, non ?

11-20 sur 20 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer