Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalle osb3

dalle osb3

il y a 13 ans

Bonjour,

Après avoir lu et relu le blog de boisphile, je me pose une grosse question .

Mon plancher est fait ainsi :
 solive de 75x225 porte 450, entraxe 60, dalle osb 3 kronospan 2500x625 marquage CE EN 13986.
il n'y a pas de marque en 300 et les dalles après mesures sont toutes coupées en 2400,de plus le plancher a pris l'eau.
Le charpentier qui m'a monté ma MOB, m'a dit qu'il n'y a pas de problème car OSB3 milieu humide, oui mais, mes dalles ne sont plus planes et présente par endroit des "creux"

Ma question est la suivante :
Y-a-t-il une incidence sur le fait qu'il n'y est pas de marquage EN 300 et que les dalles aient  pris l'eau ?

merci

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. dalle osb3 il y a 13 ans

Booooouuuuuu ! Il y a plein de réponses à donner sur cette question et j'aimerais bien connaître le constructeur pour le déconseiller !!!
1) 75 x 225 pour une portée de 4500 et entraxes de 600 = flèche totale fluage inclus 1/300 – Le mini demandé est 1/400 et conseillé pour éviter les vibrations 1/450.
2) l'entraxe de 600 n'est pas adapté pour un OSB 3 de 18 mm. Soit c'est du 18 et l'entraxe maxi est 520, soit on a un entraxe de 600 et alors il faut du 22 mais le 22 n'existe pas en longueur de 2400, donc tout faux !!!
3) Effectivement OSB 3 EN 300 doit figurer sur les panneaux.
4) FAUX monsieur le pseudo charpentier, milieu humide c'est une humidité relative de l'air ne dépassant pas 85 % pendant quelques semaines par an. Cela exclue totalement les intempéries et le charpentier à le devoir de protéger les plancher et les contreventements des intempéries.
Comme on est partis là, j'ai bien peur que vous ayez choisi un mauvais ……….
Demandez lui si les panneaux de contreventement tout comme les dalles de plancher sont traitées insecticide, la réponse sera sans doute << Je ne sais pas ou non !>> alors que c'est la loi et je dis bien loi et non simple règlement.
Vérifiez également que les petites rives des dalles soient bien portées et fixées sur les solives (sans doute que non) que les assemblages sont collés (probablement pas) et que les fixations soient correctes (sans doute pas plus).
Bref ! en l'état, en tant que maître d'ouvrage vous lui signifiez qu'il ne respecte pas les DTU 51-3 pour le plancher et 31-2 pour la construction et qu'il vous propose une solution pour y remédier, faute de quoi vous prenez un expert, qu'avec le rapport de l'expert vous irez voir le juge qui prononcera une ordonnance pour déposer les fonds à la caisses des dépôts et consignations jusqu'à ce que tout soit correct.
Lisez attentivement ces deux dossiers :
MOB - http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html
Plancher - http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

2. dalle osb3 il y a 13 ans

Bonjour Boisphile,

Trop tard, la maison est déjà monté., par contre les petites rives sont collées et repose sur les solives.
Le vissage est correct aussi d'après votre blog.
Sur le site de kronospan, il est dit que toutes leurs dalles sont de service 2, donc j'image pou milieu humide ?

Le fait de faire un deuxième plancher par dessus posera-t-il un problème dans le temps ?

Merci

3. dalle osb3 il y a 13 ans

Non, à condition de le faire correctement, c'est-à-dire :
Les dalles sont posées dans le même sens que les précédentes, mais décalées d'une solive en long et d'une demie dalle en sens travers, de telle sorte que les joints ne correspondent pas entre eux. Bien sur fixation de l'ensemble sur les solives sous jacentes.

4. dalle osb3 il y a 13 ans

Bonsoir Boisphile,

Merci pour la réponse,

En fait le deuxième plancher doit être surélevé de 8-9 cm, je pensais mettre les lambourde perpendiculaire au solive et fixé ou vissé l'osb dessus
Puis-je le faire ?

5. dalle osb3 il y a 13 ans

Oui, bien sur !

6. dalle osb3 il y a 13 ans

Bonsoir,

Merci encore Boisphile

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer