Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB + lambourdes flottantes sur dalle "pentue"

OSB + lambourdes flottantes sur dalle "pentue"

il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Je suis en train d'aménager une pièce dans le fond d'un grand garage. Au sol, une chappe brute avec une pente d’environ 2cm/m, ce qui représente environ 8 à 10 cm d'écart entre le point le plus haut et le plus bas.

Pour le sol, je me posais la question d'un plancher OSB3 sur lambourdes flottantes, mais en lisant le DTU 51.1 je tombe sur le paragraphe suivant concernant les lambourdes flottantes :

"Une cale est une pièce destinée à reprendre des défauts de planéité du support (creux ou bosses) et à rétablir les niveaux. Elle n'est pas destinée à des rattrapages de défaut d'horizontalité du  support (pente), voir 5.5"

Si je comprends bien, cela veut dire qu'il faut passer par la case ragréage avant la pose de lambourdes flottantes?

Merci de m'éclairer car je n'ai lu cela nul par ailleurs.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. OSB + lambourdes flottantes sur dalle "pentue" il y a 7 ans

Autre question qui me vient, j'ai lu que les isolants en vrac n'étaient pas autorisés avec des lambourdes flottantes mais je ne comprends pas vraiment pourquoi, quelqu'un aurait-il une explication?

Merci

2. OSB + lambourdes flottantes sur dalle "pentue" il y a 7 ans

C'est le 51-3 qu'il faut consulter pour les planchers bois.
Lorsqu'il y a une pente à rattraper, il faut effectivement poser un double lambourdage.
Evidemment cela est particulier dans la mesure ou vous ne pouvez poser que flottant sur le film étanche.
Les isolant en vrac finissent pas passer sous les lambourdes par vibrations faisant faire des vagues au plancher.

3. OSB + lambourdes flottantes sur dalle "pentue" il y a 7 ans

Bonjour et merci Boisphile,

J'ai mis la main sur le 51.3. Je ne lis rien sur le fameux double lambourdage en cas de pente, je relirai à tete reposé demain. Je lis par contre que pour une épaisseur de calage supérieur à 30mm il faut éviter de superposer plus de 3 éléments. Pour ma part je comptais utiliser des plots réglables en polypropylène comme pour les terrasse sur lambourde. Je pensais poser chaque plot sur une couche de Phaltex5.
- Est-ce que cela vous paraît ok?

Concernant les lambourdes j'ai bien compris que la largeur minimale était de 80mm... oui mais voilà je ne trouve rien qui aille chez mon revendeur de matériaux bois. En revanche j'ai du sapin classe 2 en 75x75 qui me fait de l'oeuil, puis-je me passer des 5mm?

Je regardais aussi les bandes résilientes Steico Soundstrip : http://www.steico.com/fileadmin/steico/content/pdf/Marketing/Francais/produits/soundstrip/STEICOsoundstrip_fr_i.pdf
J'ai cependant du mal à comprendre leur emploi, il est conseillé de les mettre entre le plancher et le mur, alors on ne ménage plus 10mm en périphérie du plancher? On met le plancher en appuie sur la bande résiliente? Cela ne pose-t-il pas de problème en cas de mouvement du plancher (et encore que j'ai du mal à imaginer que de l'OSB3 bouge énormément dans le temps)?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer