Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourdes flottantes sur dalle béton

Lambourdes flottantes sur dalle béton

il y a 8 ans

Bonjour
(et merci pour cette mine d'informations)

Nous allons poser du parquet cloué dans un séjour reposant sur une dalle béton.
Nous avons environ 6 cm à rattraper pour rejoindre le niveau de référence (sur lequel nous continuerons le parquet, en pose colée sur carrelage existant) --> des réactions à ce point ?

Après pas mal de lecture ici et ailleurs, je suis assez fan de la pose flottante pour ces avantages acoustiques.

On envisage la structure pare vapeur,  phaltex, calage, lambourdes, parquet massif (20) cloué.

Concernant le phaltex, il me semble que boisphile disait qu'il n'était pas nécessaire de poser des panneaux sur toute la surface du sol, mais uniquement des bandes sous lambourdes. Vraiment aucun intérêt (phonique, acoustique ou facilité de pose) ?

Pour les lambourdes, on cherche du 80x40, mais pas facile à trouver ! On nous a également vivement recommandé d'avoir des lambourdes d'un seul tenant soit 3m90, ce qui est encore plus rare. Des avis là dessus ? Ou s'approvisionner ?

Concernant l'isolant entre les lambourdes, nous n'avons que quelques centimètres et une pose flottante qui exclut les isolants vrac. Je pensais au isolant en rouleau (laine de roche), mais je ne trouve pas d'épaisseur < 20cm. Ca existe ? Comment faites vous ? Je ne vois que les solutions genre panneaux de bois semi rigides (Steico, pavatex, etc). Et il faut laisser une lame d'air sous le parquet, n'est ce pas ?

Ah oui, je poserai bien des bandes résilientes entre lambourdes et lames. Ca ne coute pas grand chose et ça devrait améliorer encore les bruits d'impact. Mais je ne suis pas sûr que l'expert me suive là dessus !

Finalement, çà fait beaucoup de questions !
Merci de vos avis éclairés !

sylvestrement,
Théodore

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Lambourdes flottantes sur dalle béton il y a 8 ans

pose colée sur carrelage existant Ce n'est effectivement pas sans risques, adhérence, remontées d'humidité ou condensation.
On envisage la structure pare vapeur, Non, sur la dalle il faut un film étanche  phaltex, calage attention, si vous n'avez que 60mm de différence, les entraxes de calles ne devront pas dépasser 600mm pour des lambourdes de 52mm ou 450mm pour des lambourdes de 32mm, lambourdes entraxes 450mm pour parquet de 23mm et 400mm pour du 20mm., parquet massif (20) cloué.

Mais attention parquet cloué et collés ne seront pas identiques à moins que vous preniez le risque de coller du 20mm massif sur le carrelage. Un post précédent montre que c'est possible, avec un retour de 4 ans, mais cela demande une extrême métrise de tous les éléments.

Concernant le P*****x, c'est un matériau résilient, donc un isolant phonique pour les bruits d'impact. Mais si vous posez sur dalle béton, celle-ci jouera le même rôle, donc inutile dans votre cas.

Pour isoler, il y a du Rocksol Pro en 20mm ou du Rocksol Expert en 15, 30, 40, 50mm et plus

Le 60 x 40 est courant en bois sec à 14% et convient.

Le problème est de savoir ce qu'il y a sous la dalle béton ? En d'autres termes, cette dalle est-elle froide l'hiver et donc qu'il y ait un risque de condensation ?  Si la réponse est oui, il faut prévoir un film pare-vapeur sur les lambourdes.

Ne posez surtout pas de résilient entre le parquet et les lambourdes, cela n'apportera rien puisque les clous vont le traverser, mais il finira par se compresser localement (meubles) et créer des déformations de surface.

 

2. Lambourdes flottantes sur dalle béton il y a 8 ans

Merci Boisphile por ce retour rapide !

La dalle est au premier étage, sur une maison ancienne (fin années 60) , au dessus d'un garage.
Donc à priori il n'y a pas trop de souci de remontée d'humidité.

Concernant la pose collée sur carrelage, dans ce contexte, peut-on exclure les risques d'humidité et de condensation ? Pour l'adhérance, y a-t-il des colles à privilégier ou exclure ? Ce serait sur un couloir d'1m de large.

On poserait le parquet dans la longueur, en faisant le raccord entre les 2 types de pose à la jointure de 2 lames. Bonne idée ?

Le pare-vapeur n'est-il pas un film étanche ? En tout cas, c'est bien cela que nous allons mettre.

Pour les entraxes (cales ou lambourdes, c'est le même entraxe ?), on avait des recommandations plus contraignantes, genre lambourdes de 80 (ce qui me parait bien pour éviter de "marquer" le p.....x) avec entraxes de 400.
A moins que vous parliez d'entre-axe entre cales, c'est dans le sens longitudinal de la lambourde ?

Quel est le risque du 20mm collé sur le carrelage ?

Les rocksol ne sont pas donnés ! Est ce que des panneaux en laine de bois souple de 40 conviendraient (pour un prix 2x moins cher) ?
 
Film pare-vapeur sur les lambourdes ... vous voulez dire sous les lambourdes ? Ou vraiment un  second film sous le parquet ?

OK, je résisterai à la tentation de la bande résiliente sous les lames :-)

Merci beaucoup !

3. Lambourdes flottantes sur dalle béton il y a 8 ans

Donc à priori il n'y a pas trop de souci de remontée d'humidité. C'est effectivement un "à priori", certes pas d'humidité, mais le garage n'étant pas chauffé, le dalle sera froide l'hiver et si de la vapeur d'eau traverse le plancher et elle ne manquera pas de le faire, il y aura un point de rosée dans l'isolant et donc un risque de moisissure. Donc pare-vapeur sur lambourdes.

Puisque la dalle est en étage, pas besoin de film étanche, donc juste le PV pour les raisons ci-dessus.

Pour le reste, je pense que la réponse précédente est claire : attention, si vous n'avez que 60mm de différence, les entraxes de calles ne devront pas dépasser 600mm pour des lambourdes de 52mm ou 450mm pour des lambourdes de 32mm, lambourdes entraxes 450mm pour parquet de 23mm et 400mm pour du 20mm.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer