Bonjour boisphile,
J'ai trouvé bcp d'informations sur votre article le parquet - partie II pose cloué
J'aimerai plusieurs précisions:
Quand vous parlez de largeur minimum de lambourde de 80. Quelle serait pour vous la largeur idéale dans ce cas? 100, 120? Et pourquoi élargir, est ce dû à l'écrasement de la lambourde dans les panneaux résilients ou au fait qu'elle ne soit pas attaché au support.
Même question pour les cales de 100 mini. Dites vous 100 pour qu'elles dépassent de la lambourde de 80 mini ou est ce pour la surface d'appui sur la sous couche. Autrement dit si on élargie les lambourdes est ce que 100 reste OK ou il faut élargir également les cales.
J'ai trouvé sur internet un ratio que je n'ai plus en tête entre épaisseur et largeur de lambourdes, est ce bien le cas? Sachant que l'idéal pour l'épaisseur de mes lambourdes est de 20-25 est ce que je peux les élargir au delà de 80 sans soucis?
Faut-il "protéger" les lambourdes avec la même huile que la parquet ou c'est inutile? Je n'ai pas trouvé d'informations la dessus.
Est ce que l'épaisseur des panneaux résilients a une importance sachant qu'en dessous il s'agit d'une cave, ou un simple 5-8mm de fibre de bois type phaltex pour désolidarisé l'ensemble suffit. Ça ne changera rien au confort dans la pièce ou il y a le parquet?
Vous faites également mention de traits de scie sous lambourdes. J'ai vu une photo de ce type de pose et les traits de scie étaient perpendiculaires à la lambourde, alors que je les aurai plutôt fait dans le sens de la longueur, ne serait ce que par facilité d'exécution. Quel est votre avis à ce sujet?
Y a t-il des limites aux dimensions d'une pièce avec ce type de pose?
La scierie que j'ai contacté m'a déconseillé ce type de pose au motif que ça allait bouger, sans argument particulier. Qu'est ce qui selon vous ferait qu'une pose fixe est plus solide qu'une flottante?
Et une dernière, la plus bête pour la fin: le sens du pare vapeur. J'en ai posé un sous comble déroulé sur plancher sous isolant, doit il être dans le même sens ou à l'envers pour avoir sa face vers surface froide??
Avec tout ça, je devrai pouvoir me lancer. Merci d'avance
Parquet massif 23mm cloué sur lambourdes flottantes sur chape béton
Publié par CPGN il y a 2 ans
Publié par CPGN il y a 2 ans
Bonjour,
L'idée du résilient ne m'est pas venue toute seule, c'est en recoupant des infos ici et la, des photos de réalisation.. Notamment l'image intitulée "détails de pose d'un parquet massif cloué sur lambourdes en pose flottante sur dalle béton" insérée à votre article sur la pose de parquet.
Le produit résilient est vendu avec cette information qu'il rattrape des défauts jusqu'à 3mm donc je trouvais ça intéressant qu'en pose sur support continu, en cas d'aspérité, elle soit absorbée dans la sous couche, et pas en contact direct avec lambourdes.
Concernant les traits de scie sous lambourde, je sais qu'ils sont faits pour casser les fibres, mais vous ne précisez pas clairement le sens. Vous les feriez perpendiculaire aux longueurs si j'ai bien compris?!
Merci pour vos réponses.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.