Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet cloué sur lambourdes en rdc

parquet cloué sur lambourdes en rdc

il y a 8 ans

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et le blog de Boisphile, avec à la clé pas mal d'infos recueillies, mais je ne trouve pas de réponses à ma problématique alors peut être pouvez-vous m'aider?

J'aimerais rénover une étable. Le sol est actuellement recouvert de pavés posés à même la terre battue. L'humidité existante est moyenne. Pour des raisons de budget et pour préserver les murs en pierre, j'aurais souhaité m'affranchir d'une dalle béton. Je ne veux pas non plus de dalle en chaux ou autre alternative écolo en terre parce que le coût est d'une part élevé, et en plus ça me paraît bien long à réaliser comme on ne peut pas avoir de toupie.

Peut-on, après décaissement de 30 cm, pose d'un hérisson, drainage et damage, poser des lambourdes classe IV + parquet cloué type merbeau ou autre essence résistante à même le sol?

Si oui, comment assurer la ventilation sous plancher? Y-a-t-il des expériences? des soucis avec les rats/souris?

Merci à tous pour vos retours

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. parquet cloué sur lambourdes en rdc il y a 8 ans

Pourquoi décaisser ? Aujourd'*** vous avez un sol stabilisé, peut être pas super plan, mais stabilisé. Alors posez un film étanche au sol avec de larges recouvrements des lés, 30 ou 40cm et les solidariser avec un bon adhésif.

Il faudra peut-être des calages pour régler les niveaux, pour cela recherchez le point le plus haut. Posez à plat avec entraxes de 450mm, des lambourdes flottantes 63 x 75 traitées classe 3a, mais sèches à 18% maximum (très important) sur cales entraxes 600mm (cales clouées sous les lambourdes).

Posez une isolant laine de roche entre les lambourdes, posez un film pare-vapeur SD 18m sur les lambourdes et clouez un parquet 23mm massif. Le tour est joué dans le WE.

 

2. parquet cloué sur lambourdes en rdc il y a 8 ans

Wahou!! Merci pour la réponse éclair!

Les lambourdes à 18% d'humidité, comment en être sûr? J'ai l'habitude de me fournir chez à priori un bon grossiste en bois (pas de GSB).

pas besoin de ventilation sous parquet alors si c'est complété par de la laine de roche?

3. parquet cloué sur lambourdes en rdc il y a 8 ans

Si c'est un bon pro du bois, il a sans aucun doute un testeur à pointes et il pourra vérifier devant vous, c'est le B, A, BA du métier.

4. parquet cloué sur lambourdes en rdc il y a 8 ans

Merci Boisphile des conseils.

Je lisais sur votre blog les précautions de mise en oeuvre, et je ne suis pas pressé donc ce serait pour une réalisation printemps / été prochain. Mon gros souci c'est le chauffage, comme je n'ai pas le budget pour réaliser l'ensemble des travaux sur une seule année, est-ce que le parquet peut être posé et rester un ou deux hivers dans une salle certes couverte et vitrée mais sans chauffage, avec des risques d'humidité certains?

Le fournisseur en bois me propose des lambourdes en pin traité CL4 en 63/75 ou section légèrement supérieure. Pour le parquet, je m'oriente vers une classe 33 car je serai amené à recevoir du public dans le cadre de mon activité. C'est de plus en RDC donc il y a forcément plus de passage. Y-a-t-il une essence qui résiste mieux au passage intense?

5. parquet cloué sur lambourdes en rdc il y a 8 ans

Comme il ne faut pas "déballer" le parquet à l'avance, je vous déconseille de le laisser deux hivers en pièce non chauffée, vous risqueriez des moisissures.

Par contre, pour les lambourdes, comme elles sortiront de l'autoclave et qu'elles seront très humide, vous pourrez les acheter 3 ou 4 mois avant et les mettre à sécher sur des chantiers bien dressés.

Pour le parquet, il est évident que les essences en feuillus durs poinçonnent moins.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer