Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet collé sur aggloméré

parquet collé sur aggloméré

il y a 17 ans

Bonjour

nous venons de faire construire une maison et je veux poser du parquet collé à l'étage.
Y a t il des contre-indications à la pose collée d'un parquet en chêne 15 mm sur un plancher en aggloméré qui sera sain, propre, plan et sec ?
Quel type de colle faut-il employer ?
Merci pour votre aide.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. parquet collé sur aggloméré il y a 17 ans

Bonjour Malan

Consultez le sujet Parquet en tête de forum.

Par ailleurs vous ne pourrez le faire que dans la mesure ou le constructeur pose des dalles de type P5 ou CTBH.

Colle Polyuréthanne en cordon.

Boisphilement votre

2. parquet collé sur aggloméré il y a 17 ans

Merci pour votre réponse ultra-rapide.
Après renseignement auprès du constructeur, il s'agit d'aggloméré de type E1 P4 CTBS.

Il m'assure que je peux coller sans problème.
A t il raison ?

Merci d'avance.
Cordialement

Malan

3. parquet collé sur aggloméré il y a 17 ans

bonjour
il faut pour vous répondre utiliser une colle PU ( polyuréthane monocomposant) appliquée a la spatule crantée environ 800gr de colle au M2...
N'oubliez pas les joints de dilatation en périphérie de la piece...
Nous sommes importateur de parquets ... si vous avez besoin de tarifs ou de conseils n'hesiitez pas.
cordialement

FRANCOIS SIEBERT
[Coordonnées commerciales supprimées par le modérateur]

4. parquet collé sur aggloméré il y a 17 ans

Bonjour Malan

NON, désolé, il a tort ainsi que l'importateur qui est avant tout un commercial !!!

Sur des dalles P4 ou CTBS qui sont exclusivement classe de service 1 milieu sec et sauf si vous avez une VMC performante dans les pièces inférieures ou si un pare-vapeur a été posé immédiatement derrière la plaque de plâtre du plafond inférieur, vous ne pouvez pas poser de revêtements étanches sous peine de voir les dalles vieillir prématurément et vous causer des désordres dans les quelques années qui suivent. Le problème, c'est que généralement les pathologies n'arrivent que quelques années plus tard (4, 5, 6 ans après, des fois plus) et quand elles arrivent, plus personne ne se souvient de ce qui a été dit, et dans tous les cas c'est celui qui pose le revêtement qui en prend la responsabilité.

De plus, je suis persuadé que les assemblages rainure languette des dalles n'ont pas été collés. Compte tenu de la réponse de l'entreprise, j'ai même un doute sur la pose elle-même et en particulier, est-ce que les petites rives des dalles reposent bien sur les solives.

A vérifier.   

Boisphilement votre

5. parquet collé sur aggloméré il y a 15 ans

Bonjour!
J'ai lu avec attention ce sujet.
Dans ma maison 1930-40, les anciens habitants ont cloué des dalles de grenier en aggloméré au sol ("le plancher") d'une pièce à l'étage (travaux réalisés dans les années 8O).
Les dalles agglomérées étaient recouvertes de moquette.
Nous souhaitons mettre du parquet massif.
Je ne me voyais pas retirer les dalles agglomérées et dans un magasin de bricolage x on m'a conseillé du parquet à coller avec une sous-couche isolation et collage dans les interstices de la sous-couche.
Je lis dans ce forum que c'est fortement déconseillé selon le type d'aggloméré.
Comment savoir de quel type sont les dalles?

Merci, Bonne soirée

6. parquet collé sur aggloméré il y a 15 ans

Un plancher des années 80, je doute que ce soit du CTBH, de plus il y a eu de la moquette dessus, il faudrait donc vérifier son état en sous face, car il n'y a sans doute pas de pare vapeur au plafond des pièces sous jacentes.

7. parquet collé sur aggloméré il y a 15 ans

Merci beaucoup pour l'information précise!
Je vais regarder cela!
Bon dimanche!

8. parquet collé sur aggloméré il y a 14 ans

Bonjour,

J'aménage mes combles et le menuisier doit venir poser un parquet (14mm chataignier vernis en 70mm de la parquetterie  Fraysse). Après lecture de vos sujets, j'étais inquiet car il m'avait parlé de pose collé (sur dalle ciment d'une part et sur aggloméré d'autre part). Je l'ai appelé et il m'a dit que l'agglo posé était du marine (ctbh si j'ai bien compris) sur lequel il comptait mettre un isolant en polistyrène (2MM) et clouer le parquet dessus (je sais que normalement le 14 mm se colle mais il m'a dit que ça ne serait pas un pb.).

L'agglo posé est à un endroit sur lambourdes au dessus de bauge (sorte de terre battue) au dessus d'une pièce à vivre : je pense qu'il n'y a pas trop de pb dans ce cas car l'espace entre bauge et agglo est important.

Par contre, il est simplement posé sur chevrons au dessus d'une étable (froide et humide) et là, je pensais isoler avec 200 mm de laine de roche par en dessous entre chevrons mais je ne suis  plus sûr de rien ... est-ce une bonne idée ? de quel côté faut-il mettre le pare vapeur (du coté de l'agglo ou du coté de l'étable)?

Voilà, mes questions sont : 1 = pose collé sur ciment OK ?     2=isolant polistyrène 2MM OK?     3=isolation par en dessous avec pare-vapeur côté étable OK?      4=pose clouée de parquet 14mm vernis OK?

Je précise qu'il s'agit d'une vieille longère en résidence secondaire dans le Perche et que l'humidité et le froid y sont très forts l'hiver (3°  et 85% d'humidité fréquemment due à des remontées capillaires) malgrè une vmc dans les pièces basses ...

En vous remerciant par avance pour vos réponses,

Patrick

9. parquet collé sur aggloméré il y a 14 ans

Lisez ceci attentivement et vous aurez déjà des réponses, revenez ensuite pour complément éventuel.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer