Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet flottant ou parquet collé?

Parquet flottant ou parquet collé?

il y a 18 ans

Bonjour,

Pour un appartement neuf que je viens d'acquérir, je souhaite installer du parquet. J'hésite entre un parquet collé sur chape ou un parquet flottant. Il n'y pas de chauffage par le sol. Le produit que j'ai en vue est en chêne massif d'environ 15mm d'épaisseur, 140mm de large et 2000mm de long (j'hésite encore avec un parquet en bambou ou en jatoba en pose pont de bateau).
Quels sont les avantages et inconvénients des deux types de pose (technicité, coût, acoustique...)?
Par ailleurs, la plus grande dimension (parallèle à la façade) dépasse les 12m. Faut-il prévoir un joint de dilatation?

Merci de votre réponse.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Parquet flottant ou parquet collé? il y a 18 ans

 

Bonjour Arnaud,

La toute première question à poser : De quand date la chape béton ?
Ensuite vous choisirez un bois massif d'épaisseur 8 à 14 mm pour une pose collée en plein ou un contrecollé 8 à 12 mm pour une pose flottante sur sous-couche.

Boisphilement votre

2. Parquet flottant ou parquet collé? il y a 18 ans

La chape n'est pas encore coulée. Elle devrait l'être avant la fin de l'année et le parquet (parce que je le fais poser par une entreprise extérieure) ne sera installé qu'après la réception des autres travaux exécutés par l'entreprise générale, soit vraisemblablement vers la fin février. Cela devrait laisser le temps à la chape de sécher et même de stocker quelque temps le parquet sur place avant de le poser.
Comme j'ai eu des déboires avec un parquet flottant (installé par mes soins, donc sans doute pas dans les règles de l'art), je me dis que la pose collée sur chape offre peut-être de meilleures garanties... mais aussi des pièges que je ne connais pas encore.

Merci de vos éclaircissements.

3. Parquet flottant ou parquet collé? il y a 18 ans

 

Bonjour Arnaud,

Mon pauvre Arnaud, n'y comptez pas, si cette dalle est au rez-de-chaussée, vous pouvez compter de deux à trois semaines par centimètre d'épaisseur de la dalle, vous en avez pour un an avant de poser un parquet dans de bonnes conditions, en tout état de cause, il faut passer une saison de chauffe pour une construction neuve.

Je vous engage à lire le sujet :  Taux d'humidité supérieur proposition d'une résine époxy de Jean-Philippe page 2 de ce forum.

Si ensuite, vous avez d'autres questions je reste à votre disposition.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer