Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
colle pour parquet

colle pour parquet

il y a 16 ans

Bonjour,

Après visite du blog de boisphile, des questions subsistent.

Je m'apprete à coller un marbeau brut15mm sur un plancher en OSB4 dans une salle de bain.

La colle polyuréthane monocomposante proposée avec ce parquet semble être utilisable sur support type chape ciment, enduit de ragréage P3 et sous couche liège. La notice ne parle pas de support en bois.

1)Puis- je l'utilisé? Sinon quelle colle prendre.

La pose se fera parralèlement à la lumière. La porte se retrouvera en mileu de chantier. Je dois donc la faire en 2 fois.

2) Combien de temps dois-je attendre avant de poser les 5 rangées qui me restent après le passage de porte, sans risque de faire bouger les lames précedantes.

 

Merci de votre aide.

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. colle pour parquet il y a 16 ans

Bonjour Lebois

Si la colle est prévue pour le liège, elle est aussi utilisable pour le bois.

Avez-vous bien collé les assemblages des dalles ? avez-vous bien fixé par vis les dalles ? avez-vous pris une épaisseur de plus en OSB ? La sous face des dalles est-elle ventilée ou bien y a-t-il un pare-vapeur au plafond de la pièce sous-jacente ?

Pourquoi toutes ces questions ? parce que le collage sur une face des panneaux va les déséquilibrer et pour éviter les risques de déformation il convient de respecter ces points.

Sur le bidon de colle, le temps de séchage doit être spécifié, si non 24 heures.

Boisphilement votre

2. colle pour parquet il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Une premiere couche d'OSB4 vissée sur solive, 4cm de domisol et OSB4 16cm collée entre elles.

La sous face n'est pas ventillée mais un pare vapeur est present au plafond de la pièce sous-jacente.

Je suppose qu' il faut attendre un séchage complet pour monter sur le parquet et finir la pièce.

Une dernière question: comment appliquer la colle, pinceau, spatule crantée??

Merci de votre implication.

3. colle pour parquet il y a 16 ans

Bonjour Lebois

Parfait pour le plancher, certes, mais pas pour du parquet collé, sur des dalles flottantes vous ne pouvez poser que du flottant, si vous collez, c'est la banane assurée. Pour coller, je vous l'ai dis il faut que les dalles soient correctement VISSÉES.

Je l'ai dis et je le répète encore une fois, on ne pose pas le parquet qu'on a envie de poser mais celui qui convient à son support.

Soit le support est en place et il faut choisir le parquet qui lui convient, soit le support n'y est pas et alors on le conçoit en fonction du parquet qu'on souhaitera poser.

Désolé mais il va falloir revoir la copie.

Boisphilement votre

4. colle pour parquet il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Si je comprends bien il ne me reste plus qu'a lambourdé sous la couche du dessus pour visser l'OSB?

Merci.

5. colle pour parquet il y a 16 ans

Bonjour Lebois

C'est une solution, oui, mais il faudra aussi fixer les lambourdes et vous perdez alors tous le bénéfice de l'isolation phonique.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer