Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Parquet sur plancher bois existant

Parquet sur plancher bois existant

il y a 11 ans

Bonjour a tous. Nouveau sur ce site, je m'en remet a vos conseils. Avons vieille maison avec grenier amenageable de @90m2 en 2 pieces. Le plancher du grenier en planche bois sur poutre grosse section (maison de 1800) en bon etat. Plancher grenier est en fait le plafond des pieces du dessous (chambres, sallon/salle manger).
Nous allons bientot amenager le grenier en 1 chambre et piece de vie (super isolation, velux etc.). Le plancher du grenier a) n'est pas assez beau pour reservir et avec l'epaisseur des planches @25mm, je ne souhaite pas que le bruit d'en haut reverbere dans les pieces de vie d'en bas.

Il est hors de question de retirer le plancher existant.

Comment faire pour poser un parquet standard (planche de bois) sur le plancher existant? Merci a tous et bon weekend.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Parquet sur plancher bois existant il y a 11 ans

Mise en garde :

Dans ces maisons anciennes, les planchers d'époques sont presque toujours sous dimensionnés.

Aménageables, peut-être, mais habitable est une autre question.

Comme vous ferez sans doute les travaux vous-même, donc sans assurance et donc sous votre responsabilité, je vous engage vivement à vérifier l'état du solivage sous jacent avant d'effectuer les travaux.

Etat sanitaire, surtout au niveau des scellements dans les murs (c'est souvent là que se situent les problèmes) et dimensionnement (portée, section et entraxes)

Ensuite on pourra peut-être évoquer la suite.

2. Parquet sur plancher bois existant il y a 11 ans

Bonjour Boisphil et merci de vous interresser a mon projet.

Les poutres sont toutes en excellent etat (donc certainement pas d'epoque...a savoir) et tres tres bien ancrees dans mes murs de 60cm.

Ces poutres visibles sur le plafond des pieces de vie existantes sont de:

1ere Piece (salon-salle manger) = 160/140....160 etant la dimension verticale. L'entraxe en est de 890mm et la portee de 4m50 dans les murs d'ancrages de 60cmm (dimension de la piece 4m50 x 7m40)

2em piece (cuisine) = 180/140 entraxe de 670mm et portee de 3m50 (dimension piece 3m50 x 5m40).

Le plafond de ces 2 pieces deviendra le plancher de la nouvelle piece de vie du grenier.

3em Piece (en faite 2 chambres separees par un mur en brique rouge platre) = 200/140 avec un entraxe de 790mm et une portee de 7m au grand total (le mur en brique rouge platre separe cet espace en 2 a 3m50) dans les murs d'ancrages de 60cm (dimension des chanbres 3m50 x 5m chacune)

Au dessus desquelles sera une nouvelle chambre.

La nouvelle Sdb du grenier se trouvera au-dessus d'une piece adjacente a la cuisine qui a sont plafond en beton !!!!....je n'ai toujours pas trop compris qu'elle piece a ete construite en premier....

Avez-vous maintenant suffisament d'info pour me repondre/me conseiller? Merci a vous.

3. Parquet sur plancher bois existant il y a 11 ans

Peut-être en bon état, certes, mais TRES sousdimensionnées pour de l'habitable dans la pièce n°1 !!! d'ailleurs incohérent entre les deux pièces !! Résultats des calculs :

Flèche sous charge 1/140 – Taux de flexion 91% - déformation sous charges totales à terme, environ 35 mm.

Donc en l'état, vous ne pouvez pas utiliser cette pièce comme chambre.

Il faudra trouver une solution, sachant que ce ne sera pas évident sur de l'existant avec un plafond plâtre sur bacula, à part repartir au-dessus.

4. Parquet sur plancher bois existant il y a 11 ans

Merci pour info boisphile. Piece 1 et piece 2 seront un salon (canape/fauteuil/TV au mur) le volume au dessus des chambres existantes sera une nouvelle chambre. Cela change-t-il la donne? Cordialement.

5. Parquet sur plancher bois existant il y a 11 ans

NON ! cela ne change rien, un plancher habitable est un plancher habitable et comme vous le faites vous-même vous n'avez aucune assurance.

Si vous vendiez un jour votre maison, cette pièce ne pourra pas être considérée comme habitable, sans compter les risques encourus.

Vous n'avez donc pas le choix, soit vous la rendez habitable soit vous la condamnez.

6. Parquet sur plancher bois existant il y a 11 ans

Ok understood mais.....la solution, c'est quoi???

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer