Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de parquet sur plancher existant

Pose de parquet sur plancher existant

il y a 16 ans

Bonjour.
Je souhaite poser (clouer) un parquet sur lambourdes, le tout sur un plancher ancien déjà existant.
J'ai lu qu'il fallait poser les lambourdes perpendiculairement aux poutres. Mais comment faire quand il s'agit de poser du parquet sur un plancher déjà existant, qui plus est, nécessitant de le caler pour le mettre à niveau (car le plancher du dessous a travaillé) ? Perpendiculaire aux poutres ou perpendiculaire aux lames du plancher existant ?
Une autre question : les cales que je vais clouer sur le plancher ancien, devront-elles également être clouées plus profondément dans les poutres ?
Merci pour votre réponse,

Xabi

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose de parquet sur plancher existant il y a 16 ans

Bonjour Xabi

Tout d'abord, si le plancher existant à fléché, il convient de se poser la question : Pourquoi ? On peut supposer que le maison est ancienne et que la structure n'est plus adaptée à un plancher actuel et que cette surcharge a crée cette déformation. Il convient donc de vérifier l'état et le dimensionnement de cette structure avant d'y ajouter des charges permanentes supplémentaires qui ne feraient qu'accentuer ce phénomène.

Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de poser le parquet sur lambourdes, il peut être cloué directement sur l'existant, mais, bien sur la déformation sera toujours là.

Autre solution, plus économique en poids le parquet flottant.

Dites vous bien qu'on ne fait pas toujours ce dont on a envie, surtout en rénovation.

Vous pouvez aussi consulter mon blog sur lessujets :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer