Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
reboucher entre lames plancher

reboucher entre lames plancher

il y a 16 ans

Bonjour,
 
Je suis à la recherche de conseils pour réparer mon vieux plancher (50ans) avant de le poncer teinter vitrifier.
 
Les lames se sont écartées jusqu'à 5mm par endroits, et je souhaitais combler ces écarts avant de poncer.
 
Certains conseillent le repar bois poudre de sinto mais d'autres disent qu'il n'est pas assez dur et aurait tendance à sauter dans le temps,
idem pour le wood mastic BI de Briançon, certains aussi préconisent l'ARABOIS ou le "mix and fill" avec lequel il faut rajouter de la poussière de ponce..., mais encore d'autres préconisent de ne rien reboucher car
à la longue ces rebouchages sautent et prennent mal la teinte...
 
Pouvez-vous me conseiller
 
Merci

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. reboucher entre lames plancher il y a 16 ans

Bonjour

Difficile de vous conseiller, tout cela reste du bricolage de haut vol dont la pérennité n'est as assurée.

Vous aurez sans doute remarqué que les espaces entre lames varient au cours des saisons, ils s'ouvrent l'hiver quand vous mettez le chauffage et que l'atmosphère est sèche et ils se referment (sans doute pas complètement) l'été, quand il n'y a plus de chauffage et que l'atmosphère est humide.

C'est du bois, il travaille et cela fait 50 ans que ça dure. De plus vous n'avez sans doute pas pensé qu'en fermant la surface de ce parquet par un produit filmogène, vous allez modifier son fonctionnement vis-à-vis des échanges hydriques d'un étage à l'autre. Sauf s'il y a une VMC performante à l'étage au dessous pour évacuer la vapeur d'eau, cette vapeur d'eau qui traverse aujourd'*** naturellement votre plancher, ne pourra plus le faire. Que croyez vous qu'il va se passer ? Elle va continuer à traverser le plafond du dessous, passer dans le bois des solives et du parquet, mais comme elle ne pourra plus ressortir, elle va y rester. Je vous laisse le soin de terminer le scénario des 5, 6 ou 10 ans qui suivent.

Mais de toute façon, prenant plus d'humidité, ce parquet va travailler un peu plus et les joints que vous aurez fait, même avec des produits miracles, n'y résisteront pas.

Boisphilement votre

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer