Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Espacement lambourdes pour plancher garage?

Espacement lambourdes pour plancher garage?

il y a 13 ans

Bonsoir,

J'ai dans mon jardin, un abri pour mes tracteurs de collection ( Ferguson)
Cet abri est semi ouvert, mais bien sûr avec un toit.
Pour l'instant au sol c'est le sol naturel..;
Je souhaite réaliser, avec des sapins que je vais faire couper avec une scierie mobile un plancher posé directement au sol ( c'est pratiquement du sable).
Je pensais à des lambourdes de 50 *75 recouvertes de planches type coffrage ( epaisseur 27)
Evidemment la charge localisée est forte, même si mes tracteurs sont petits.
Il faut compter 400 kg sur une roue.
Ma question est simple sinon simpliste: quel espacement dois-je prendre pour mes lambourdes pour que la planche de coffrage résiste?
Je peux aussi changer soit l'épaisseur de la planche de roulement soit la dimension de la lambourde, puisque le bois n'est pas encore coupé.
Merci pour votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Espacement lambourdes pour plancher garage? il y a 13 ans

Bonjour,

mac merci pour ton aide, mais le lien ne marche pas...

PS j'ai du me réinscrire sous une autre adresse, car j'ai du faire une faute de frappe sur mon mot de passe lors de mon inscription hier...

2. Espacement lambourdes pour plancher garage? il y a 13 ans

Bonjour,

Merci mac, j'avais fait le copier-collé mais j'avais sans le vouloir mis le : 

Le lien mène à un plancher fait de poutres jointives cloués, ce n'est pas mon cas. Cette solution consomme trop de bois pour ce que je veux faire.

Il s'agit pour moi de poser au sol des lambourdes ( ou solives) et de clouer dessus des planches de coffrage. Le tout doit permettre de rouler avec un de mes tracteurs ( il a le poids d'une petite voiture: 1300 kg donc environ 400 kg par roue avec une marge.

Le cas est très simple, mais je n'ai pas trouvé l'outil de calcul...

Epaisseur des planches : 0,27 ou plus suivant le résultat.Quel écartement dois-je prendre entre deux lambourdes ( posées au sol : sable) pour qu'ene roue ne passe pas à travers la planche? ( 10 cm, 20 cm 30 cm?....)

Merci pour vos conseils.

A+

3. Espacement lambourdes pour plancher garage? il y a 13 ans

Heu... juste une question, pourquoi ne pas faire une chape ?

4. Espacement lambourdes pour plancher garage? il y a 13 ans

Bonjour,

Stanlea: j'ai par terre 5 sapins ( Xinthia) de 70 ans. Je vais les faire couper et après séchage  il faut utiliser le bois (ce sera pratiquement gratuit) Le béton me couterait  beaucoup plus cher. De plus pb d'accessibilité, trop loin pour camion même avec pompe. Et si on le fait sur place faut trimballer les ingrédients... et les acheter.

mac: ne pas oublier que le "plancher " est entierement posé au sol. Si je roule avec les roues avant  sur une palette avec mon tracteur, elle résiste. Donc il y a une solution. 

J'imagine que l'écartement doit être de 15- 20cm environ, mais je voudrais un calcul..

C'est pourtant élémentaire: une planche sur deux appuis avec une charge semi-ponctuelle au centre ( en fait répartie sur 4 cm) de 400-500 kg.

Données qu'on peut faire varier: épaisseur de la planche: : 2,7 cm

Résultat : écartement?

mac et stanlea merci de vous interesser encore à mon cas;

A+

5. Espacement lambourdes pour plancher garage? il y a 13 ans

Bonsoir,

Tout le monde est parti en pont prolongé?...

Je suis sûr que l'un des participants à ce site sait répondre à ma question....

Merci pour vos conseils: le bois est scié dans une semaine...

A+

 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer