sections lambourdes et espacement

Publié par Hub' il y a 12 ans

Bonjour,

J'envisage d'aménager mes combles habitables. Nous avons des solives espacées de 59 à 61 cm (section 220x35) avec laine de verre déroulée). L'impossible étant de trouver de l'osb3 de 22 cm dépaisseur à la bonne dimension pour ces espacements irréguliers, je pense être contraint de devoir mettre des lambourdes.

Quelle doit être la section des lambourdes ? (j'ai 15 mètres en longueur sur 4 mètres en largeur à aménager)

N'y a-t-il pas une autre solution pour poser directement du plancher sur mes solives ?

Ensuite j'ai lu des questions sur le pare vapeur, qu'est-ce que c'est et où le mettre ? sur solive, sur lambourdes?

Merci d'avance de votre aide.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Hub

Pour un entraxe de 60 cm la section de lambourdes est 80 x 52 mm minimum, mais comme il s'agit de poser du panneau, utiliser du chevron (SEC) 63 x 73 par exemple. Non, pour poser les panneaux directement il faut une largeur d'appui de 40 mm.

Le pare-vapeur doit être placé immédiatement sur la plaque de plâtre du plafond, sous l'isolant.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

OK, merci beaucoup Boisphile.

Donc il est possible que mon constructeur ait déjà prévu ce pare-vapeur. Si je soulève la laine de verre et qu'il y a cette sorte de papier kraft en dessous, c'est bon ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 ans

Bonjour Hub

Non, le papier Kraft d'un isolant est aussi efficace comme pare-vapeur, qu'un bandage sur une béquille !!!

Un pare-vapeur est un film continu dont les lés se recouvrent les uns les autres.

Boisphilement votre

Bonsoir Boisphile,

Tout ceci est bien compris et va me permettre d'avancer.

Merci encore.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Espacement lambourde avec OSB15mm

Publié par Gueriop

6 réponses
1546 vues
0 like

Espacement lambourdes pour plancher garage?

Publié par Seppi

5 réponses
3566 vues
0 like

Section de lambourde

Publié par nicolas1979

4 réponses
1477 vues
0 like

sectionn des lambourdes ?

Publié par sky1

1 réponse