Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
sections lambourdes et espacement

sections lambourdes et espacement

il y a 16 ans

Bonjour,

J'envisage d'aménager mes combles habitables. Nous avons des solives espacées de 59 à 61 cm (section 220x35) avec laine de verre déroulée). L'impossible étant de trouver de l'osb3 de 22 cm dépaisseur à la bonne dimension pour ces espacements irréguliers, je pense être contraint de devoir mettre des lambourdes.

Quelle doit être la section des lambourdes ? (j'ai 15 mètres en longueur sur 4 mètres en largeur à aménager)

N'y a-t-il pas une autre solution pour poser directement du plancher sur mes solives ?

Ensuite j'ai lu des questions sur le pare vapeur, qu'est-ce que c'est et où le mettre ? sur solive, sur lambourdes?

Merci d'avance de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. sections lambourdes et espacement il y a 16 ans

Bonjour Hub

Pour un entraxe de 60 cm la section de lambourdes est 80 x 52 mm minimum, mais comme il s'agit de poser du panneau, utiliser du chevron (SEC) 63 x 73 par exemple. Non, pour poser les panneaux directement il faut une largeur d'appui de 40 mm.

Le pare-vapeur doit être placé immédiatement sur la plaque de plâtre du plafond, sous l'isolant.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. sections lambourdes et espacement il y a 16 ans

OK, merci beaucoup Boisphile.

Donc il est possible que mon constructeur ait déjà prévu ce pare-vapeur. Si je soulève la laine de verre et qu'il y a cette sorte de papier kraft en dessous, c'est bon ?

3. sections lambourdes et espacement il y a 16 ans

Bonjour Hub

Non, le papier Kraft d'un isolant est aussi efficace comme pare-vapeur, qu'un bandage sur une béquille !!!

Un pare-vapeur est un film continu dont les lés se recouvrent les uns les autres.

Boisphilement votre

4. sections lambourdes et espacement il y a 16 ans

Bonsoir Boisphile,

Tout ceci est bien compris et va me permettre d'avancer.

Merci encore.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer