Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section de lambourdes + épaisseur parquet // espace réservé de 53mm

Section de lambourdes + épaisseur parquet // espace réservé de 53mm

il y a 15 ans

Bonsoir à vous,
Après surélévation de ma maison, je voudrais faire (au mieux), un parquet en lames clouées (pose à coupe perdue ou à l'anglaise) pour deux chambres de 14m² chacune + un palier de 5m².
Le sol est une dalle béton avec défauts de planéité trop importants pour un réagréage.
Ne tenant pas à la solution chape sèche, j'opte pour une fixation sur lambourdes, qui seront habillées de clous croisés sur leurs rives et scellement au mortier sur toutes leurs longueurs et relevé en solin.
Mes contraintes (point haut de la dalle et  hauteur de détalonnage des portes) font que ma réservation épaisseur lambourde + épaisseur parquet est limitée à 53mm
Aujourd'*** j'ai démarché les négoces en bois et les scieries autour de chez moi, mais je m'aperçois que le choix des sections est limité. On ne me propose que du sapin en:

115x38     
75x38 (avec possibilité de le raboter en 75x30  -moyennant un surcoût de 20 centimes le mètre linéaire-)
72x36

Ma première idée était de privilégier un parquet de 23mm et donc de choisir mes lambourdes en 75x30.
Mais à lire et à relire le blog de Boisphile et les avis des forumeurs sur la question, j'ai du mal à prendre une décision.

Certains recommandent du 80x52 minimum, pour un autre toutes les lambourdes doivent être d'une épaisseur min. de 34mm; et sur Boisphile je vois que "...pour une largeur de 80mm, l'épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu...." et que "....la largeur peut être de 40mm si la pose est faite à l'anglaise ou à coupe perdue..."

Dans la situation que j'ai décrite, qu'est ce qui vous semble le meilleur compromis:

- un parquet de 23mm  avec lambourdes en 75x30
- un parquet de 16mm  avec lambourdes en 72x36

Merci d'avance pour vos avis

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer