Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section madrier pour plancher garage

Section madrier pour plancher garage

il y a 11 mois

Bonjour a tous, Je souhaiterais faire un plancher bois dans un garage dimension intérieur 6m60 par 6m60. Il s'agit ici d'un étage sans cloisonnement, mais qui puisse quand même recevoir du stockage. Il y a aura une trémie de 2m55 par 1m dans un coin, perpendiculaire au madrier. Il m'a était conseiller de faire cela avec des madrier 75*225 avec des entraxes assez rapproché (environ 30 cm) plus entretoise. Je ne suis sur que ce type de madrier soit suffisant pour une portée de 6m60. Pour ma part, d'après ce que j'ai pu lire ici et la, je serais partis sur du 75*300 ou du 100 * 300 en muraliere(avec sabot), entraxe de 40 (environ) et des entretoises. OSB de 18 Pourriez-vous me conseiller svp ? Cordialement, Olivier

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Section madrier pour plancher garage il y a 11 mois

Re Bonjour,


Petite info supplémentaire, les murs sont en bancher.

2. Section madrier pour plancher garage il y a 11 mois

Vous avez des conseillés qui sont ""balaises"" de donner des section de bois sans même connaitre les charges au m² que vous voulez stocker, mais c'est vrai que moins on sait et plus on affirme !!!

Donc, vous conseiller, oui, mais il faut donner votre estimation des charges à reprendre.

3. Section madrier pour plancher garage il y a 11 mois

Bonjour,


IL ne s'agit pas d'une pièce de vie, le plancher ne contiendra ni sous face, ni isolation , le plancher ne supportera pas de cloison. L'étage va servir de stockage courant d'un garage.


N'étant pas du tout un expert la dedans, si je reprend les termes que j'ai pu voir sur ce site, je dirais qu'il s'agit (peut-être :) ) d'un plancher courant sans cloisonnement.


Cordialement,


4. Section madrier pour plancher garage il y a 11 mois

Je ne sais pas ce que représente pour vous ""Un stockage courant de garage"", il n'y a pas de norme, c'est à vous de déterminer ce que vous allez stocker et ce que cela peut représenter en poids.

5. Section madrier pour plancher garage il y a 10 mois

Bonjour,


Désolé du délai de ma réponse, j'ai essayé d'effectuer des recherche sur le sujet. J'ai cru comprendre que l'on considéré un poids de 150kg/m2 pour une habitation et 250kg/m2 pour un grenier. Je compte entreposé sur ce plancher une vieille armoire, mon salon de jardin l'hiver et des cartons etc .... Je donc que l'on peut considérer cela comme un grenier.


Cordialement,

Olivier

6. Section madrier pour plancher garage il y a 10 mois

Oui, il vous faut des 100 x 300 (si vous en trouvez) avec des entraxes de 313 mm pour dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

7. Section madrier pour plancher garage il y a 10 mois

Bonjour,


Je vous remercie. Oui effectivement ca n'a pas l'air évident de se fournir dans ces dimension et assez couteux.

Y'aurait-il une autre solution avec une poutre central ?


8. Section madrier pour plancher garage il y a 10 mois

Mais non, une poutre centrale de 6600 avec une bande de chargement de 3300 va être énorme, de l'ordre de 700mm et si tant est qu'un lamelliste accepte de fabriquer une telle poutre à l'unité.

Après, vous avez la possibilité de solives en lamellé-collé ou en LVL, mais ce n'est plus le même budget.

9. Section madrier pour plancher garage il y a 10 mois

OK je vous remercie pour les infos.


Bonne journée.

10. Section madrier pour plancher garage il y a 10 mois

Bonjour,


Une dernière petite question, est ce que la section serait identique avec de l'ultralam LVL ou est ce que l'on pourrait réduire la section des 100 * 300 sur la porté des 6600  ?


Cordialement,

Olivier 

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion