Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance d'un madrier

Résistance d'un madrier

il y a 14 ans

Bonjour

Je voudrais savoir si un madrier de section 75x225 de 4.70m de portée, ancré de chaque côté dans le mur en pierres et à 1 mètre du mur parrallèle ( en vue d'une trémie d'escalier ) suffit à supporter 12 bastaings à leur extrémité de 3m de portée et de section 63x175, leur autre extrémité reposant elle même sur un autre madrier 75x225 disposé le long du mur et également ancré dans le mur à ses extrémités, ceci en vue d'accueillir un plancher porteur courant.

Merci pour vos réponse

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

il s'emballe un peu quand meme...

2. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Je le pense aussi tout le monde n'est pas expert comme Boisphile et ce qui lui parait évident ne l'est pas forcément pour les autres

Je vais bien sur essayer d'affiner mon projet

Donc en réalisant un chevêtre, il y aura 6 bastaings de 3m qui reposeront sur le madrier et les 6 autres fileront dans le mur pour y être sceller et mesureront alors 4m  (entraxe inchangé de 420mm ) et ma question est la suivante quelle section le madrier doit-il faire ?

Merci

3. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Bonjour

Quelqu'un peut-il répondre à cette question ?

Si des infos manquent, dîtes le moi

Merci

4. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

On y arrive, mais il faut quand même comprendre un peu ce que représentent près de 6500 réponses en 4 ans.

Il y en a qui prennent 3 minutes et d'autres pour lesquelles il faut calculer, disons 10 minutes et une question comme la vôtre qui semble tellement bête qu'on croit que ce n'est rien……….

1) calcul de la solive d'enchevêtrure

2) calcul du chevêtre avec bien sur une charge concentrée là ou est fixée la précédente

3) Et enfin le solivage

en gros avec la réponse 20minutes

Et bien comptez donc ces seules 20 minutes x 6500 et vous aurez compris que je passe plus de 500 heures par an, totalement bénévolement et sur mes loisirs pour vous répondre…………….. Alors c'est vrai que quand de l'autre coté de la toile on ne sais pas trop ce que l'on veut, il y a de quoi pester quelque peu, NON ??

Revenons en à votre solivage.

1) Solives de 4 m avec entraxe 420 = section 75 x 200

2) Solives de 3 m avec entraxe 420 = section 63 x 175

3) Solive d'enchevêtrure portée donc 6 solives donc 7 entraxes de 420 + 1 solive = 3000 – Bande de chargement 1m50 – Section 75 x 225 – réactions d'appuis 550 kg

4) Chevêtre  avec charge concentrée de 550 kg à 1 m de l'appui et entraxe 420 section 100 x 250

Dans ces condition, je vous conseille donc de passer la solive d'enchevêtrure aussi à 100 x 250

5. Résistance d'un madrier il y a 14 ans

Merci d'avoir répondu aussi rapidemant et de m'avoir consacré quelques minutes de votre temps

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer