Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de nouvelles solives sans oter les anciennes

Pose de nouvelles solives sans oter les anciennes

il y a 15 ans

Bonjour cher Boisphile,

 

je parcoure votre site et forum depuis plusieurs jours, j'y apprend enormement mais j'ai besoin aujourd'*** d'oter mes doutes, donc je me tourne vers vous !

objet : je veux refaire un plancher par dessus l'ancien sans demonter les anciennes solives et plafond !

existant : plafond  : lattes et platre ( maison tres ancienne avec murs en moellons), plancher en planches

je veux transformer cette piece (grenier) en piece habitable en creant mezzanine et pose escalier (pas de tremie a creer, juste des solives a oter pour creer trouée)

les soucis : largeur de piece : 3,60m et des solives de 100mm d'epaisseur avec entraxe de 45 donc une flexibilité

par contre je souhaite que le nouveau plancher arrive 10cm plus haut que l'actuel

 

MA solution : poser des murallieres de 63 X 175 sur les solives existantes ( en les crenelant comme un chateau fort de 100mm de profond), cela ramplacera les corbeaux metal, puis de fixer ces muralieres par des gougeons ou tirefonds ( à me préciser svp )dans le murs tous les 50 ou 60 cm

ensuite fixer des sabots metal et des nouvelles solives de 63X175  et entraxe de 45 ( pas de cloisonnements sur nouveau plancher) entre les anciennes solives

du coup je gagne ma hauteur souhaitée pour poser mon nouveau plancher en OSB ou particules ( à me préciser ainsi qu'épaisseur)

pour poser l'escalier je pense ancrer dans la maconnerie une panne ( 75X225)

est ce correct dans l'ensemble??

 

merci à vous

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Pose de nouvelles solives sans oter les anciennes il y a 15 ans

Bonjour Ork,

En qualité de modérateur du site, je me permets une petite précision.
Le site www.bois.com est animé conjointement par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises.

Nous n'oublions pas pour autant tous les internautes passionnés qui participent à son animation via le forum, et notamment Boisphile, pour ses nombreuses contributions et pour l'aide précieuse qu'il apporte aux autres internautes.

Le Webmaster bois.com

2. Pose de nouvelles solives sans oter les anciennes il y a 15 ans

Bonjour,

oui en effet j'ai fauté, milles excuses
 je m'adresse donc à tous !!

par ailleurs en parcourant hier soir ( encore) votre forum, j'ai trouvé une solution proche de mon soucis

plutot que de poser une muraliere, mettre des entretoise ( avec des sabots metal pattes interieures) au  à plus près du point d'ancrage des anciennes solives ( de 70 à 100 mm de large sur 100 mm de haut erfff leger quand même)
puis ensuite de nouveau un sabot au milieu des entretoises pour y fixer la nouvelle solive ( 63X175)

je corrige une faute sur mon 1er message : pour fixer l'escalier je pense mettre un madrier en non pas une panne ( les puristes m'en excuseront)

merci de me notifier si mon projet est correct?

amicalement

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer