Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Les bois exotiques, à bannir ?

Les bois exotiques, à bannir ?

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Nous souhaitons réaliser une terrasse en bois exotique et avons un léger penchant pour le padouk.
Seulement voilà, partout je vois de l'hostilité à l'encontre des bois exotiques. Je suis moi-même assez écolo, mais je trouve que c'est exagéré car il y a beaucoup de progrès dans l'exploitation des forêts de nos jours, non ?

Une commerciale de [Citation commerciale] m'a clairement indiqué que certains certificats de étaient frauduleux, alors, comment faire confiance aux labels en place ?

Bref, j'ai besoin d'aide svp pour y voir plus clair et prendre une décision...

Merci à l'avance.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Les bois exotiques, à bannir ? il y a 8 ans

Bonjour,

Je vois deux choses dans votre question/interrogation : Choisir ou non du bois exotique ? La certification des bois ?

Pour l’utilisation des bois exotiques, le padouk est très indiqué pour une terrasse même s’il peut présenter des veines plus sombres et prendre très rapidement une teinte grise. Il existe des essences de bois indigènes (poussant en Europe) qui peuvent aussi être utilisées naturellement (sans traitement en terrasse) : chêne, châtaignier, robinier par exemple. Il faut que ces essences soient hors aubier (c’est-à-dire que du bois dit de cœur). Vous pouvez trouver je pense une essence indigène adaptée à votre besoin. Et je n’ai pas parlé de bois qui ont reçu une amélioration (au sens large) pour augmenter leur durabilité. Mais il y a aussi des solutions de ce côté-là.
Consultez ce lien pour avoir plus d’information : http://www.bois.com/exterieur/terrasse/choisir-terrasse-bois/essences-bois


Pour la certification, les labels sont apparus dans les années 90 et sont maintenant très développés. Ces labels établissent des référentiels que doivent respecter les entreprises (toute la chaine de la gestion au travail du bois) pour obtenir le label. Pour vérifier le respect des référentiels par les entreprises, des auditeurs indépendants sont missionnés lors de contrôles stricts (audit). Chaque certification est donc nominative (par le numéro d’agrément) et est vérifiable en consultant le site internet (par exemple pour le PEFC ou FSC). Le système est donc très surveillé. Les labels existants sont aussi une garantie. Des nouveaux labels apparaissent issus de pays producteur (Brésil, Indonésie,…)

Au moment de l’achat, il faut être très vigilants car de nombreux vendeurs, et en particulier sur internet, disent ‘nos bois sont « écocertifiés » ‘ ou tout autre terme flou, mais en fait ils n’ont aucun label, et encore moins de numéro de certification. Ce numéro est indispensable et si l’entreprise n’en a pas, elle n’est pas certifiée et donc elle ne peut pas prouver que ces bois sont issus de forêts gérées durablement.
On ne peut pas garantir que certains n’essaient pas de falsifier des documents (provenance de coupe,…) mais avec les systèmes de certifications connues, je pense que c’est rare et très dangereux pour l’entreprise qui risque de perdre son agrément. Par contre, pour ceux qui n’ont rien, aucun label, rien du tout, sauf une phrase bien tournée, je pense que le risque de bois issus de forêts mal gérées est grand et dans tous les cas beaucoup plus fort. Toutes les entreprises ne sont cependant pas en mauvaise foi.

Sincèrement je vous conseille, si vous prenez des bois exotiques, de prendre des bois avec labélisation et de vérifier avant d’acheter sur internet.
Pour finir voici un lien qui vous donnera des informations complémentaires :
http://www.bois.com/environnement/role-foret/systemes-certification

Désolé d’avoir fait si long mais le sujet est délicat et compliqué, et assez complexe pour le résumer en quelques lignes.


Fabien de BOIS HD pour Bois.com

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer