Bonjour a tous,
Je projette de fabriquer une plateforme en IPE pour y garer ma voiture.
Celle-ci recouvrirait la descente de garage de mon pavillon qui est trop pentue (38% !!) et donc inutilisable.
Je recherche à me procurer sur la région parisienne de l'IPE afin de faire la charpente de l'ouvrage:
- madrier 75x225
- poutres 100x100
- 1/2 bastaing 40x60
J'avoue galerer un peu pour trouver un fournisseur pour ces sections...
On m'a bien proposé de l'IROKO mais sa durabilité (classe 3) et ses caractéristiques mécaniques (équivalentes à du bois de charpente) ne sont pas optimales.
Quelqu'un connait-il une bonne adresse en région parisienne ou je puisse trouver des poutres IPE ou toute essence équivalente (classe 5) ?
Merci
Plateforme bois exotique
Publié par jp72 il y a 11 ans
Merci beaucoup pour votre réponse, ils ont du choix! :)
J'avoue être un peu perdu dans les classes d'emploi... La banque mondiale des essences bois me donne l'IROKO en classe 3 et effectivement l'IPE en 4. (http://www.le-bois.com/bm.asp).
Concernant la structure de ma plateforme, elle est constituée de madriers de 5m50 (80x225) sur 3 appuis, ceci ramenant la portée moyenne à 1,80 m et donc permettant un assemblage (les grandes longueurs en bois exotique sont difficiles à trouver).
L'espacement entre les madriers est de 80 cm, les traverses ont une section de 225x80 avec un espacement de 35 cm. Le tout est bard d latte IPE en 21 x 145.
Si l'on considère qu'un vehicule fait 2 tonnes, les roues representent 4 charges mobiles de 500 kg sur la plateforme...
J'ai quelques questions:
1/ Cela parait-il suffisamment dimensionné ?
2/ Puis-je réduire la section des traverses ?
3/ Pour l'assemblage des traverses, des sabots métalliques sont-ils conseilles ?
Merci encore de votre aide!
Des idées ?
up
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
a mon avis vous aurez du mal
attention quand même, l'ipé n'a jamais été classe 5 mais classe 4 ( comme l'iroko )
par contre en effet il est plus résistant que l'iroko ( classé D50 au lieu de D30 )
tentez panofrance en RP ( au bourget je crois ) parce que sur le périph juste au sud est de paris, ce sont des burnes.....
mais bon, de la poutre en ipe..... et puis le prix......
Rémy