Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plateforme bois exotique

Plateforme bois exotique

il y a 14 ans

Bonjour a tous,

Je projette de fabriquer une plateforme en IPE pour y garer ma voiture.

Celle-ci recouvrirait la descente de garage de mon pavillon qui est trop pentue (38% !!) et donc inutilisable.

Je recherche à me procurer sur la région parisienne de l'IPE afin de faire la charpente de l'ouvrage:

- madrier 75x225
- poutres 100x100
- 1/2 bastaing 40x60

J'avoue galerer un peu pour trouver un fournisseur pour ces sections...

On m'a bien proposé de l'IROKO mais sa durabilité (classe 3) et ses caractéristiques mécaniques (équivalentes à du bois de charpente) ne sont pas optimales.

Quelqu'un connait-il une bonne adresse en région parisienne ou je puisse trouver des poutres IPE ou toute essence équivalente (classe 5) ?

Merci


4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plateforme bois exotique il y a 14 ans

a mon avis vous aurez du mal
attention quand même, l'ipé n'a jamais été classe 5 mais classe 4 ( comme l'iroko )
par contre en effet il est plus résistant que l'iroko ( classé D50 au lieu de D30 )
tentez panofrance en RP ( au bourget je crois ) parce que sur le périph juste au sud est de paris, ce sont des burnes.....

mais bon, de la poutre en ipe..... et puis le prix......

Rémy

2. Plateforme bois exotique il y a 14 ans

Merci beaucoup pour votre réponse, ils ont du choix! :)

J'avoue être un peu perdu dans les classes d'emploi... La banque mondiale des essences bois me donne l'IROKO en classe 3 et effectivement l'IPE en 4. (http://www.le-bois.com/bm.asp).

Concernant la structure de ma plateforme, elle est constituée de madriers de 5m50 (80x225) sur 3 appuis, ceci ramenant la portée moyenne à 1,80 m et donc permettant un assemblage (les grandes longueurs en bois exotique sont difficiles à trouver).

L'espacement entre les madriers est de 80 cm, les traverses ont une section de 225x80 avec un espacement de 35 cm. Le tout est bard d latte IPE en 21 x 145.

Si l'on considère qu'un vehicule fait 2 tonnes, les roues representent 4 charges mobiles de 500 kg sur la plateforme...

J'ai quelques questions:

1/ Cela parait-il suffisamment dimensionné ?
2/ Puis-je réduire la section des traverses ?
3/ Pour l'assemblage des traverses, des sabots métalliques sont-ils conseilles ?

Merci encore de votre aide!

3. Plateforme bois exotique il y a 14 ans

Des idées ?

4. Plateforme bois exotique il y a 14 ans

up

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer