Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Faisabilité plancher bois

Faisabilité plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à toutes et à tous,


Nous avons un projet de maison à ossature bois qui est en cours.


Une architecte travaille sur les plans de notre maison qui fera 10 m sur 7.5 (rdc + étage)


Nous avons un souci sur le plancher bois...


L'architecte en question nous certifie que les poutres ont une portée max de 4m, et du coup, on se retrouve avec un poteau au milieu du salon au rdc, et à ne pas pouvoir placer nos portes comme on le souhaiterais à l'étage (sinon, on a un poteau au milieu de la porte :D


Je voudrais une confirmation de la faisabilité de la solution à laquelle j'ai pensé (avec éventuellement un dimensionnement des différentes poutres et poteau).


En rouge, c'est une poutre porteuse avec une longueur de 10 mètres en appui sur 3 poteaux (extrémités et centre)


En vert les poteaux et le reste, les poutres supportant le plancher à l'étage.


La maison sera sans doute sur dalle béton (j'aurais bien voulu un plancher bois sur vide sanitaire, mais on nous dit que c'est bcp plus cher...)


Merci d'avance pour vos lanternes


Doudou



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Faisabilité plancher bois il y a 4 ans

Solution 1 :

Poutre principale en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française labellisée : Portée 10000 - Bande de chargement 3750 - Sur 3 appuis dont un milieu - Section 160 x 360 - poids 300 kg - Réactions aux appuis 1940-6350-1940 kg.

La poutre en une seule longueur sur 3 appuis permet d'en diminuer la section, en revanche, la descente de charge sur le poteau du milieu est de 6350 kg, ce qui est considérable pour une charge concentrée.

Solution 2 :

Deux poutres intermédiaires dans le sens des 7500, mais avec appui milieu également serait une autre solution si vous pouvez placer les poteaux, soit : Poutres principales en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française labellisée : Portée 7500 - Bande de chargement 3330 - Sur 3 appuis dont un milieu - Section 135 x 315 - poids 160 kg - Réactions aux appuis 1200-4200-1200 kg.


Il est évident que cela est une première approche et que tout doit être recalculé une fois que les portées seront précisément déterminées.

A noter que les appuis intermédiaires peuvent être légèrement décalés de même que les poutres elles-mêmes pour que les poteaux s'intègrent dans des cloisons par exemple.

Les sections des solives et leurs entraxes ne sont pas un problème.


La dalle bois du RCH peut être sur le même modèle, les poteaux les uns sous les autres, avec le cumul des descentes de charges ce qui évidemment impose des fondations conséquentes sous ces derniers.

2. Faisabilité plancher bois il y a 4 ans

Bonjour, 


Merci beaucoup pour ta réponse, si je comprends bien, on passe dans l'autre sens, sur quelque chose dans ce style :



Dans ce cas, est-ce gênant d'avoir des longueurs complètement différentes (4.54, 3.388 et 1.928) (encore une fois, c'est pour que les poteau ne soient pas au milieu du salon ou d'une porte ^^)


Merci beaucoup


Doudou

3. Faisabilité plancher bois il y a 4 ans

Le "quelque chose dans ce style"  est superflu, il faut comprendre qu'il y a des calculs à faire et que ce n'est pas un amusement, c'est en gros 1h30 à 2h00 de travail et le bénévolat a ses limites.

Si vous voulez aller plus avant, j'ai besoin de certitudes et non d'approximations.

Quant aux solives, soit on calcule les plus pénalisantes et on garde la même section et mêmes entraxes partout, soit on adapte la section (les entraxes doivent rester les mêmes) et ce sont les longueurs de suspentes qui ajusteront le plafond sous-jacent.

Le pare-vapeur est tenu par des contrelattes sur lesquelles sont fixées les suspentes pour ne par percer le PV.

Voyez tout cela avec l'archi, parce que je n'est pas envie de gâcher 2 heures inutilement pour de simples supputations.

4. Faisabilité plancher bois il y a 4 ans

Hello, 


Je ne te demandais pas de recalculer la structure, il y aura un bureau d'étude qui fera tout ça...


C'était juste pour être sûr d'avoir compris ta solution 2 et être rassuré sur la faisabilité de nos envies...


Bonne semaine

5. Faisabilité plancher bois il y a 4 ans

OK ! Soyez quand même vigilant sur la solution qui sera proposée, tous les BE ne sont pas obligatoirement sensibilisés sur les entraxes de solives qui doivent être des sous-multiples des longueurs utiles des dalles de plancher à utiliser et parfois, les 62 % de charges que reprennent les poteaux intermédiaires ne sont pas toujours prises en compte.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion