Bonsoir à tous,
Après pas mal de recherche de mon coté je suis un perdu, alors je sollicite votre aide.
Je rénove actuellement un petit hôtel 3 plateaux de 70 m2, un plancher béton au RDC et plancher bois au premier et deuxième étage. Jusqu'à présent divisé en 4 chambres par plateau. J'ai pour projet de créer 2 studios aux 1° et 2° étages. J'ai tout mis à nu et enlevé beaucoup de poids (placo double peau, lattis + plâtre, cloison en brique ..)
Je me retrouve donc avec un solivage apparemment sous dimensionné selon ce que j'ai pu lire et quelques solives légèrement abimées par l'humidité sur les extrémités .
Porté des solives : 6,1 m
Dimension des solives : 20/12
Entraxe au 1 étage : de 40 à 45 cm selon les endroits
Entraxe au 2 étage : 50 cm
Mon charpentier me conseille de fixer une muralière en 22/10 sur le mur en pierre pour soutenir les solives abimées.
En ce qui concerne l'effet "rebond" du plancher et le "sous dimensionnement" du solivage
Je voulais tout d'abord placer une solive en 24/12 perpendiculairement au solivage existant soutenu par des poteaux en 20/20, afin de diminuer la portée.
Je tombe malheureusement pile sur un angle de mur ce qui m'empêche de sceller la solive dans le mur porteur d'ou l'utilisation de poteaux.
Un ipn est déjà placé perpendiculairement sur la moitié du plancher du 1 étage, je souhaiterai le conserver.
Puis placer deux rangées d'entretoises (je ne suis pas sur du mot) afin de rigidifier le plancher.
Les sections ont été proposé par mon charpentier, mais vu la complexité des calculs et le fait qu'il est dit ça de tête ne me rassure pas.
Si certains d'entre vous aurez la gentillesse de donner leur avis je leur en serai très reconnaissant.
Merci par avance et bon week-end
Je poste également un dessin (pardonné moi pour la qualité) pour expliquer au mieux.
1) 120 x 200 pour une portée de 6100, c'est impossible, je pense qu'il devait y avoir une cloison brique que l'on dit de nos jours non porteuse, mais qui en réalité l'était.
2) Des entretoises n'ont jamais rigidifiées un plancher, ce sont des anti-dévers, rien de plus.
3) Sachez également qu'une poutre comme appui milieu de solives, reprend à elle seule 62 % de la charge du plancher. Beaucoup ne connaissent pas cette particularité géométrique bien réelle et très souvent cette poutre est très largement sous-dimensionnée dans la mesure ou les personnes divisent "bêtement" les charge par trois pour trois appuis, soit 33% au lieu de 62 !!!......
Je suis évidemment en mesure de calculer tout cela (l'une de mes spécialités en tant qu'Expert étant les plancher bois, membre de la commission du DTU 51-3), mais compte tenu de l'utilisation finale de l'ouvrage, je ne le ferais pas car je n'en ai pas le droit et je vous conseille TRES VIVEMENT de prendre un BE structure pour une raison évidente de responsabilité et d'assurance.