Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renfort vieux solivage surement sous dimensionné

Renfort vieux solivage surement sous dimensionné

il y a 4 ans

Bonsoir à tous,


Après pas mal de recherche de mon coté je suis un perdu, alors je sollicite votre aide.


Je rénove actuellement un petit hôtel 3 plateaux de 70 m2, un plancher béton au RDC et plancher bois au premier et deuxième étage. Jusqu'à présent divisé en 4 chambres par plateau. J'ai pour projet de créer 2 studios aux 1° et 2° étages. J'ai tout mis à nu et enlevé beaucoup de poids (placo double peau, lattis + plâtre, cloison en brique ..)


Je me retrouve donc avec un solivage apparemment sous dimensionné selon ce que j'ai pu lire et quelques solives légèrement abimées par l'humidité sur les extrémités .


Porté des solives : 6,1 m

Dimension des solives : 20/12

Entraxe au 1 étage : de 40 à 45 cm selon les endroits

Entraxe au 2 étage : 50 cm


Mon charpentier me conseille de fixer une muralière en 22/10 sur le mur en pierre pour soutenir les solives abimées.


En ce qui concerne l'effet "rebond" du plancher et le "sous dimensionnement" du solivage


Je voulais tout d'abord placer une solive en 24/12 perpendiculairement au solivage existant soutenu par des poteaux en 20/20, afin de diminuer la portée.

Je tombe malheureusement pile sur un angle de mur ce qui m'empêche de sceller la solive dans le mur porteur d'ou l'utilisation de poteaux.

Un ipn est déjà placé perpendiculairement sur la moitié du plancher du 1 étage, je souhaiterai le conserver.

Puis placer deux rangées d'entretoises (je ne suis pas sur du mot) afin de rigidifier le plancher.


Les sections ont été proposé par mon charpentier, mais vu la complexité des calculs et le fait qu'il est dit ça de tête ne me rassure pas.


Si certains d'entre vous aurez la gentillesse de donner leur avis je leur en serai très reconnaissant.


Merci par avance et bon week-end


Je poste également un dessin (pardonné moi pour la qualité) pour expliquer au mieux.




4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renfort vieux solivage surement sous dimensionné il y a 4 ans

1) 120 x 200 pour une portée de 6100, c'est impossible, je pense qu'il devait y avoir une cloison brique que l'on dit de nos jours non porteuse, mais qui en réalité l'était.

2) Des entretoises n'ont jamais rigidifiées un plancher, ce sont des anti-dévers, rien de plus.

3) Sachez également qu'une poutre comme appui milieu de solives, reprend à elle seule 62 % de la charge du plancher. Beaucoup ne connaissent pas cette particularité géométrique bien réelle et très souvent cette poutre est très largement sous-dimensionnée dans la mesure ou les personnes divisent "bêtement" les charge par trois pour trois appuis, soit 33% au lieu de 62 !!!......

Je suis évidemment en mesure de calculer tout cela (l'une de mes spécialités en tant qu'Expert étant les plancher bois, membre de la commission du DTU 51-3), mais compte tenu de l'utilisation finale de l'ouvrage, je ne le ferais pas car je n'en ai pas le droit et je vous conseille TRES VIVEMENT de prendre un BE structure pour une raison évidente de responsabilité et d'assurance.

2. Renfort vieux solivage surement sous dimensionné il y a 4 ans

Merci pour votre réponse.


Ce que je regrette c'est que ni l'architecte payé 7000€ ni le charpentier n'étaient inquiet. Cela ne me rassure pas sur leur compétence.

Je vais donc me rapprocher d'un Be structure pour étudier tout ça.

Avez-vous une idée du cout de ce genre d'étude ? Car évidemment ce n'était pas prévu ..



3. Renfort vieux solivage surement sous dimensionné il y a 4 ans

Pourquoi voulez-vous qu'ils soient inquiets, ce sera vous le responsable ! Difficile de trouver de professionnels qui ont de la conscience professionnelle, je le déplore.

Le coût dépendra de la mission confiée qui peut aller jusqu'au suivi et la réception du chantier.

4. Renfort vieux solivage surement sous dimensionné il y a 4 ans

C'est vrai et c'est bien triste.


Merci en tout cas vous m'évitez surement de gros problème.


Bonne soirée 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion