Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entrait dans le sol qui ne repose pas sur une poutre

Entrait dans le sol qui ne repose pas sur une poutre

il y a 1 mois

Bonjour à tous.

Nous avons acheté une ancienne ferme récemment et sommes en train de retirer le vieux plancher tomettes/chaux sable/quenouilles torchis de l'étage.

En grattant aujourd'hui, nous avons trouvé un entrait de ferme en fer plat dans le sol mais qui repose seulement sur le sol en torchis. En dessous on peut voir une muralière, qui est rattachée à une poutre porteuse. La ferme repose environ à 15-20cm de cette poutre. 

Avant d'aller plus loin, j'aimerais avoir des bonnes infos pour éviter les dommages possibles et savoir comment continuer la dépose du sol.

 
Merci pour vos lumières :)

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Entrait dans le sol qui ne repose pas sur une poutre il y a 1 mois

Pour ajouter quelques infos, il y a actuellement 2 toitures. De ce que je vois, la jambe de force côté façade est ancrée dans le mur, et la seconde repose sur la semelle, contre le mur (qui donne sur la seconde toiture).

2. Entrait dans le sol qui ne repose pas sur une poutre il y a 1 mois

Il est probable qu'à l'origine l'entrait était en bois et sans doute gênant dans un deuxième temps pour créer un plancher, il a été remplacé par un fer plat. Ce fer travaille en traction et non en flexion, il faut le laisser en place mais vous pouvez le dégager des agrégats qui l'entourent.

3. Entrait dans le sol qui ne repose pas sur une poutre il y a 1 mois

Bonjour Boisphile,


Merci pour votre réponse. Nous faisons actuellement connaissance avec notre voisinage, et notre voisin direct est un ingénieur en bâtiment et charpentier de métier.
Il est passé dans la maison et nous a confirmé votre réponse, en ajoutant que nous pouvions également ajouter une pièce sous la semelle et l'ancrer dans le mur si nous avions peur que la semelle ne glisse.
Nous devrons donc procéder de cette manière pour les 6 fermes qui composent le toit, faire réapparaître le fer, le brosser un bon coup et faire un traitement anti rouille préventif.


Merci encore et bonne semaine,

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion
Forum Bois.com

Des questions ou une expertise sur le bois à partager ?