Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage Chêne

Solivage Chêne

il y a 10 mois

Bonjour dans le cadre de ma reno, je réalise un Solivage à la française. Pièces de 5m30 sur 5m30 J’ai en ma possession une porteuse de 35x30 sec depuis au moins 25 ans ,qui serait soutenu par un pilier en pierre et de l’autre côté ancrage dans lle mur. Quelle section utilise pour les solives 12x12 , 15x15 ? Entraxe 50, 40 ? Les solives seront posées sur une muraliere ancrée dans les deux murs avec corbeau fer et poteau pour la maintenir. Merci pour vos retours

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Solivage Chêne il y a 10 mois

Cette poutre sera-t-elle au centre des 5m30 ? Les solives seront-elles passantes 5m30 SUR cette poutre ? Est-ce réellement un plancher à la française que vous souhaitez, c'est-à-dire que les ESPACES entre solives sont égaux la largeur desdites solives, ou bien vous souhaitez des ENTRAXES particuliers ? Souhaitez-vous des solives en Chêne ? Si c'est le cas de quel approvisionnement (Sec ou non ) ? Y aura-t-il des cloisons sur cette surface ? Quel type de plancher ou parquet poserez-vous ?

2. Solivage Chêne il y a 10 mois

Bonjour 

Oui cette poutre sera au milieu des 5m30

La porteuse sera entaillée pour accueillir les solives, paume. Donc les solives feront environ 2,5m 

Je partirai sur des solives en chêne sec de préférence. 

Il y aura un plancher apparent en châtaignier 22 ou 27 mm. Des cloisons pour une chambre et un dressing au dessus. 

Je souhaiterez avoir des entraxes d’environ 40cm 


Merci de votre réponse Boisphile 

3. Solivage Chêne il y a 10 mois

Poutre en Chêne sec D30 - H= 18% - Portée 5300 - Bande de chargement 2650 - Section 300 x 350 - Poids unitaire 390 kg - Réactions aux appuis 1990 kg - Flèche à terme L/490 - Déformation maxi attendue 10 à 11mm..

Solives en Chêne sec D30 - H= 18% - Portée 2500 - Entraxes 400 - Section 120 x 120 - Poids unitaire 30 kg - Réactions aux appuis 150 kg - Flèche à terme L/400 - Déformation maxi attendue 6 mm..

4. Solivage Chêne il y a 10 mois

Merci de votre réponse. Donc cela reste acceptable 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion