Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ?

Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ?

il y a 3 ans

Bonjour Boisphile, 

J'aurais besoin de lumières...

Nous allons refaire un plancher d'étage et avons prévu de fixer 2 murallières de section 10 * 30 cm et de longueur 5m. dessus sera fixé un carrelet de section 5*5 sur lequel viendront reposer des solives de section 10 * 25 cm et de longueur 5,5m (entraxe : 38 cm). 

Sur ce plancher est prévu une chambre et une salle de bain.

1- comment dimensionner les corbeaux métalliques? j'ai en tête de trouver des tubes carrés, mais n'arrive pas à trouver comment déterminer les dimensions.

2-nos murs sont en pierre chaux, que recommandez vous pour les sceller ?


J'espère avoir donné assez d'informations...

Merci de m'avoir lue, bonne journée !


21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

C'est-à-dire que si le plancher est habitable, les solives de 4500 en 100 x 250 doivent avoir des entraxes de 417 mm maximum et leurs réactions aux appuis est de 310 kg.

Du coup, en ce qui me concerne, cela fait 750 kg/ml d'où des corbeaux de 40 x 40 x 2.5 tous les 750 a 800 mm.

2. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

OK. Et ma muralière passe juste au dessus d'un linteau de fenêtre, ce qui m'empêche de mettre les corbeaux sur 1.6m de long. Puis je mettre des plus gros corbeaux autour du linteau, pour avoir un espacement entre les corbeaux de 1.6 m ?

Je ne suis pas du tout à l'aise dans le dimensionnement des corbeaux...


3. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Je reviens avec plus de précisions suite à la lecture d'un de vos post. (https://www.bois.com/forum/2039-fixation-muraliere-et-mur-fragile)

Vous expliquez comment se répartissent les charges sur une muralière d'un appui d'extremité vers l'autre appui d’extrémité. Dans le cas où cette muralière portera 3500 Kg, si je la fait reposer sur 4 appuis à 140m d'écart, je comprends que les charges se repartissent : 

508-1240-1240-508

Est il possible de faire porter ces charges par une pièce métallique scellée dans le mur (pierre)

Si non, Y a t il une section de poteau qui pourrait supporter 1240 kg ?  et si oui, comment ces 2 poteaux pourraient tenir contre le mur (pierre + chaux)

Merci beaucoup pour votre aide, 





4. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

NON, il ne faudrait pas 4 mais 6 corbeaux, mais vous pouvez faire porter la muralière sur poteaux, le problème est de savoir qu'elle est l'épaisseur de la muralière et la hauteur des poteaux, pour en calculer la section.

5. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

D'accord. Mon calcul de charges sur 4 appuis est donc faux ? Je suis curieuse de comprendre.

Zut, le scellement de 4 gros corbeaux me semblaient plus simple à mettre en oeuvre que celui de poteaux..

La muralière est épaisse de 10 cm. les poteaux seraient hauts de 2m.

Un grand Merci

6. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Donc des poteaux de 100 x 100 conviendraient très bien et solutionnerait votre problème si toutefois le sol est en mesure d'accepter une charge de 12.4 kg/cm² ?

7. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

D'accord. Parlez vous de 4 ou de 6 poteaux ?

Je ne pense pas que le sol soit en mesure d'accepter cette charge.... il s'agit d'un plancher posé sur des solives perpendiculaires à la muralière que je veux poser.

Est il possible de faire reposer les poteaux sur une poutre posée au sol ? (poutre donc perpendiculaire aux solives.

Ou peut on fixer les poteaux contre le mur ?

Merci encore pour votre aide précieuse !


8. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

4, 6, je n'en sais rien, plus haut vous évoquez 4 appuis  dont deux à 1240 kg (portera 3500 Kg, si je la fait reposer sur 4 appuis à 140m d'écart, je comprends que les charges se repartissent : )

508-1240-1240-508  je me suis donc basé sur ce que vous avez écrit, mais il est évident qu'un plancher bois ne les reprendra pas.......... Le problème c'est que vous changez ou que vous sortez de nouveaux paramètres de votre chapeau, on n'y comprend plus rien. Il va bien faloir à un moment, que vous fassiez une synthèse et ne plus en sortir.

9. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

Merci pour la précision, je n'étais pas sûre que vous étiez parti sur les 4 appuis. Comme vous aviez aussi évoqué 6 corbeaux. Mais en relisant c'était plutot clair, mes excuses..


Eh oui, je nage un peu pour trouver une solution à mon problème !


Un premier solivage a été reconstruit entre l'étage et les combles après vos réponses précédentes pour le dimensionnement des corbeaux. Je pensais réaliser sans encombre le solivage du dessous de la même façon mais avec cette fenêtre sur le chemin de la muralière, c'est sûr que je patauge.


Si la solution des poteaux ne peut pas être réalisée je ne sais plus par où chercher pour poser la muralière..


Si vous avez une idée, je prends !

Bon après midi, 







10. Comment dimensionner les corbeaux métalliques pour fixer une murallière ? il y a 3 ans

1) Il est totalement inutile d'avoir une muralière de 10 cm d'épaisseur qui ne sera pas sèche, un Kerto LVL "S" de 51 x 260 serait bien plus pratique.

2) Du coup vous pouvez poser des corbeaux tous les 750 - 800 mm comme indiqué et au niveau de la fenêtre, un corbeau de chaque coté et au milieu juste un goujon d'ancrage dans le linteau et la messe est dite !!!

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion