Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Humidité d'équilibre parquet cloué

Humidité d'équilibre parquet cloué

il y a 4 ans

Bonjour,

Je prépare la pose d'un parquet cloué en pin maritime sur lambourde, épaisseur 21 mm, largeur 18 cm dans un séjour.

Plancher béton (bien sec) sur vide sanitaire.

L'hygrométrie de la pièce est de 54%, la température de 20.5 °

Le parquet est stocké dans la pièce et dans son emballage depuis 8 jours, j'envisage la pose après 15 jours de stockage.

Mon testeur d'humidité indique un taux à 6% pour le parquet, ce qui me parait peu.

Malgré tout, après plusieurs tests sur différents supports bois, l'appareil semble correctement étalonné.

Quels sont les risques à poser en l'état ?

J'ai lu sur le site de Boisphile qu'il fallait couper le chauffage 48h avant la pose.

Faut-il que je commence déjà à le baisser ?

Merci




9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 4 ans

54 - 55 % pour 20 - 21 c'est à peu près l'ambiance courante de la pièce. Dans ces condition, l'équilibre du bois devrait se situer proche de 10 %.

Soyez vigilent, parce que vous vous pénalisez avec des lames de 21 (idéal 23) et très larges pour du Pin, le moindre écart sera très rapidement sanctionné avec des lames qui vont tuiler.

Vérifiez bien le taux d'humidité du béton (grand maxi 2.5 %) et celui des lambourdes (grand maxi 12-14%)

Relisez bien tous les paramètres à respecter sur mon blog, 

Ne coupez pas le chauffage trop tôt, si non l'humidité de l'air va monter et augmenter la différence.

2. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 4 ans

Oui, effectivement ce n'est pas simple.

Pour le béton, c'est bon; pour les lambourdes j'y veillerai.

J'ai lu l'article parquet cloué sur votre blog et compte bien le suivre à la lettre.

Mais ce problème d'humidité à 6% m'embête un peu.

D'ailleurs compte tenu de cette différence d'équilibre, faut-il vraiment couper le chauffage pour la pose ?


3. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 4 ans

Oui, c'est préférable au moins la veille de la pose et ensuite le remonter par palier de 5 degrés. 

4. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 3 ans

Bonjour,

Voila un mois que le parquet patiente, et moi avec.

Je me lance dans la pose des lambourdes ce week end.

L'humidité du parquet a remonté aux alentours de 8-9%, les lambourdes sont à 9-10%.

Boisphile, dans la configuration décrite ci-dessus (pièce séjour sur vide sanitaire composé d'un dallage béton sur hourdis polystyrène, lambourdes posées flottantes sans isolation complémentaire), dois-je prévoir la mise en place d'un pare vapeur sous/sur mes lambourdes ?


Je dois prévoir une pose sur cales ; quelle est l'entraxe max entre cales à respecter (600 ?).

Les lambourdes sont des 25/80 en sapin. 

Les traits de scie à mi épaisseur des lambourdes sont-ils obligatoires dans du résineux ?


Merci de votre intérêt



5. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 3 ans

J'oubliais l'armoire normande...

Je prévois un entraxe de 35 cm entre lambourdes.

Dois-je prévoir des lambourdes complémentaires afin de réduire l'entraxe dans l'emprise de cette armoire qui pèse un "certain" poids et qui va retrouver sa place quand les travaux seront terminés.


6. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 3 ans

Gloup !!! ¨Pour des lambourdes de 25, les entraxes de cales ne doivent pas dépasser 350 mm grand maximum. 

Pas de trait de scie sur du résineux, en revanche un bois sec en qualité menuiserie sans nœud ou petits nœuds attachés.

Avec des entraxes réduits à 350, il n'est pas nécessaire de poser des lambourdes supplémentaires.

Concernant le film PV je ne sais pas vous répondre, cela se calcule en fonction de la région, des hourdis isolés etc ... Je vous conseille de demander à un thermicien qui devrait pouvoir vous répondre facilement.

7. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 3 ans

Bonjour Boisphile,

Merci pour votre retour.

Concernant le PV, c'est un message du forum relatif aux prescription du DTU Parquet qui m'a semé le trouble.

J'ai cependant un peu de mal à comprendre la nécessité de placer un PV au dessus d'un dallage béton qui est isolé en sous face.

Si je modélise ce dispositif à la vertical, j'obtiens le principe d'une paroi maçonné avec ITE et lambris intérieur.

Qui lui n'a pas besoin de la mise en place d'un PV.

Au contraire, la mise en place du pare vapeur ne va-t-elle pas créer à sa surface une zone humide en contact permanent avec le bois ?

Est-il exacte qu'il faut poser le parquet à une température mini de 15° dans la pièce ?





8. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 3 ans

Plus on sait et moins on affirme !!! La vapeur d'eau va du chaud vers le froid soit de l'intérieur vers l'extérieur.

Me concernant je ne suis pas en mesure de calculer l'emplacement du point de rosée en fonction de ce plancher béton et de son isolation.

Non, en intérieur il n'y aura pas de condensation puisque le PV fait barrière à la vapeur d'eau.

Concernant le plancher, le problème ne vient pas de la température mais de l'équilibre entre le taux d'humidité du bois, celui de la pièce et le tout en fonction de la température.

Lisez ceci : http://boisphile.over-blog.com/tag/le%20parquet/

9. Humidité d'équilibre parquet cloué il y a 3 ans

Si je décide de placer par sécurité un PV.

Celui-ci doit être placé sous les lambourdes, d'après le schéma présent sur votre site.

Mais j'ai vu dans une discussion récente "DTU pose parquet massif cloué" que le PV devait être placé sur les lambourdes.

Les bandes résilientes, présentes sur le schéma, sont elles indispensables ?


Ce que je ne comprend pas, c'est ce que devient la vapeur d'eau lorsque qu'elle rencontre la barrière PV ?

Elle sèche rapidement? En cas de saturation, elle pourrit lentement le parquet ?


Autre question: les cales doivent elles être fixées au lambourdes ?

Si oui, par quel moyen avec des cales de faibles épaisseur (5mm) ? colle à bois? ou vissage depuis le côté cales?

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion