Parquets

Humidité d'équilibre parquet cloué

Publié par Benber il y a 10 jours

Bonjour,

Je prépare la pose d'un parquet cloué en pin maritime sur lambourde, épaisseur 21 mm, largeur 18 cm dans un séjour.

Plancher béton (bien sec) sur vide sanitaire.

L'hygrométrie de la pièce est de 54%, la température de 20.5 °

Le parquet est stocké dans la pièce et dans son emballage depuis 8 jours, j'envisage la pose après 15 jours de stockage.

Mon testeur d'humidité indique un taux à 6% pour le parquet, ce qui me parait peu.

Malgré tout, après plusieurs tests sur différents supports bois, l'appareil semble correctement étalonné.

Quels sont les risques à poser en l'état ?

J'ai lu sur le site de Boisphile qu'il fallait couper le chauffage 48h avant la pose.

Faut-il que je commence déjà à le baisser ?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

54 - 55 % pour 20 - 21 c'est à peu près l'ambiance courante de la pièce. Dans ces condition, l'équilibre du bois devrait se situer proche de 10 %.

Soyez vigilent, parce que vous vous pénalisez avec des lames de 21 (idéal 23) et très larges pour du Pin, le moindre écart sera très rapidement sanctionné avec des lames qui vont tuiler.

Vérifiez bien le taux d'humidité du béton (grand maxi 2.5 %) et celui des lambourdes (grand maxi 12-14%)

Relisez bien tous les paramètres à respecter sur mon blog, 

Ne coupez pas le chauffage trop tôt, si non l'humidité de l'air va monter et augmenter la différence.

Publié par Benber il y a 10 jours

Oui, effectivement ce n'est pas simple.

Pour le béton, c'est bon; pour les lambourdes j'y veillerai.

J'ai lu l'article parquet cloué sur votre blog et compte bien le suivre à la lettre.

Mais ce problème d'humidité à 6% m'embête un peu.

D'ailleurs compte tenu de cette différence d'équilibre, faut-il vraiment couper le chauffage pour la pose ?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

Oui, c'est préférable au moins la veille de la pose et ensuite le remonter par palier de 5 degrés. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose plancher cloué

Publié par mattlamenace

13 réponses
120 vues
0 like

Collage parquet sur osb

Publié par Twintip

2 réponses
101 vues