Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation de plancher étage avec poutres apparentes

Isolation de plancher étage avec poutres apparentes

il y a 4 ans

Bonjour,

nous faisons construire une maison en bois hors d'eau / hors d'air et nous ferons ensuite tout le second oeuvre nous même.

Nous souhaitons garder les poutres / solives et dalles OSB apparentes au plafond du RDC,

nous avons donc des plaques d'OSB sur les solives et je comptais mettre 4cm de sable sec sur toute la surface (70m²) afin de créer de l'inertie (dont manquera la maison) ainsi qu'un complexe lambourde/laine de bois "Steico Floor" de 6cm et pour finir un parquet en pin de 2cm.

Je me posait la question de comment gérer la migration de vapeur d'eau, surtout au dessus de la cuisine, du cellier et de la salle de bain du bas.

Sachant que nous comptons mettre une VMC double flux qui captera sans doute une bonne partie de cette vapeur d'eau.

Faudrait-il poser une membrane pare/frein vapeur à un endroit de notre complexe? 

Merci pour toute les infos bien utiles que nous trouvons sur ce forum.

TomQ

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Isolation de plancher étage avec poutres apparentes il y a 4 ans

Posez un film PV Sd 18 m SUR l'OSB puis, dessus des plaques de plâtre ou de Fermacell pour sol serait peut-être plus judicieux pour éviter des tassements localisés voir des migrations.

2. Isolation de plancher étage avec poutres apparentes il y a 4 ans

Je ne vois pas ce que vous entendez par "tassement localisé voire migrations".

Nous avons pensé au sable car peu coûteux (nous avons une carrière près de chez nous) et apportant une "masse" importante pour créer de l'inertie.


3. Isolation de plancher étage avec poutres apparentes il y a 4 ans

Les charges d'un plancher ne sont pas parfaitement uniformes, même si elles sont théoriquement réparties par le plancher ou parquet. Certains endroits ne sont que du passage et d'autres, par les meubles sont en charges permanentes qui occasionnent des tassements différentiels.

De plus, suivant comment le substrat est posé, entre lambourdes ou sous lambourdes, entre lambourdes, il finit pas passer en-dessous (migration) par les vibrations en créant des "bosses" sur le plancher et sous les lambourdes, ces dernières créent un tassement localisé.  

C'est juste une information, cela étant vous faites comme vous voulez, sachez simplement que ces phénomènes prennent du temps, (plusieurs années) mais quand il faut tout démonter pour remettre de niveau, on regrette vite nos convictions.

4. Isolation de plancher étage avec poutres apparentes il y a 4 ans

Et si à la place du sable nous coulons une chape de béton (afin d'éviter tassement et migration) en ép.4cm toujours, quel serai la méthode à suivre?

Merci

5. Isolation de plancher étage avec poutres apparentes il y a 4 ans

Maison bois, plancher bois, très bien, alors évitez le béton pour l'eau qu'il contient et qui ne fait pas bon ménage avec le bois. Et puis vous souhaitez une chape sèche avec plâtre ou Fermacell, pourquoi en plus une chape béton ?

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion