Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Consolidation plancher étage

Consolidation plancher étage

il y a 7 mois

Bonjour, Je rénove actuellement une maison, L étage n est pas aménager, Nous souhaitons y faire 3 chambres dont une suite parentale, 1 salle d eau, 1 toilette La maison fait 9x9m Ma question est: je pense qu il est nécessaire de consolider le plancher mais pourrais je avoir confirmation et des conseils ? Les solives dans la longueur sont de tailles 18x7,5 sur 9m de long espacée de 57cm entre elles Ils ont mis qu une solive dans la largeur de même taille au centre de là pièces donc à 4m50 Les lattes de parquets chene sont directement clouées aux solives J espère avoir bien expliqué la situation Merci d avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Consolidation plancher étage il y a 7 mois

NON, il y a une impossibilité quelque part. La portée de 9 mètre d'u seul tenant n'est pas possible dans une section de 75 x 175, cela ne porte rien. Soit vous omettez un refend soit il y en avait un qui a été démonté ? 

Structurellement impossible. Imaginons une poutre centrale pour couper la portée en deux (même de cette façon, la section est trop faible pour la portée de 4m50.

Il faudrait une poutre en lamellé-collé de portée 9000 - Bande de chargement 4500 - de section 210 x 744, impensable pour un poids de 770 kg et irréalisable parce qu'aucun lamelliste n'acceptera de fabriqué une telle poutre à l'unité.

Sans un refend central, le projet est impensable.

2. Consolidation plancher étage il y a 7 mois

Le rez  de chaussé est composé de 4 pièces de taille égale séparer par des murs en briques avec un couloir centrale

l escalier ce trouve au centre de la maison avec renfort de chaque côté de l escalier ( mur en brique de chaque côté ) 

du coup si je comprends bien tout les murs  en briques serait des murs porteurs ? 



3. Consolidation plancher étage il y a 7 mois

Ce que l'on estime aujourd'hui comme non porteur l'était à l'époque de la construction. Les exemples sont nombreux sur ce forum de démontage de cloisons dites non porteuses par """des copains qui s'y connaissent""" et finalement des étages qui ne tiennent plus. C'est vrai qu'à l'époque les pièces étaient petites et que maintenant nous souhaitons ""des grands volumes"" avec des agents immobiliers qui prêchent ""les bons potentiels"" sans ce soucier de la suite ou des réelles possibilités. 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion