Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Combles aménageables ou pas ?

Combles aménageables ou pas ?

il y a 1 mois

Bonjour à tous, Je viens vers vous car je viens de faire construire une maison de plain pied avec des combles aménageable pour y faire un grenier. Le constructeur nous a vendu ça comme aménageable mais j'ai un doute sur le fait de pouvoir y faire vraiment un grenier. Voici les informations détaillés : - longueurs des solives : 8m - largeur solives : 3,3cm - hauteur solives : 21,7cm - entraxe solives : 60cm Le grenier serait situé au dessus de la cuisine et du garage (2/3 au dessus de la cuisine et 1/3 au dessus du garage). Il y a donc Le poids du plafond de la cuisine à prendre en compte (placo). L'isolant est de la laine soufflée. Je ne compte pas y stocker beaucoup de poids (cartons de vêtements, sapin de Noël, outils...) Est-ce que selon vous il est possible d'y faire un grenier vu la longueur et la distance entre chaque solives ? Si oui, quelle épaisseur d'OSB est-ce que je dois mettre ? Merci d'avance pour votre aide !

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Bonjour, Vos solives ont-elles un appui intermédiaire à mi portée? Car des solives de 8m de portée, avec vos données de charges et d'entraxe, ne sont pas justifiées au calcul en étant simplement appuyé sur 2 appuis. Avez-vous un mur d'appuis ou une poutre d'appuis pour votre solivage. Si oui, est-ce que les solives sont continues sur les 8m (1 seul élément sur 8m)? et pouvez vous donnez les portées libres des éléments. Bonne journée à vous, Olivier

2. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Bonjour,


Non il n'y a pas d'appui intermédiaire entre les 2 portées, c'est bien pour cela que j'ai un doute sur le fait de pouvoir y aménager un grenier...

Le mur entre la cuisine et le garage est en placo et non en agglo.


Les solives font 8m au total mais entre 2 il y a des "connecteurs" en métal.

3. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

1) Le terme ""aménageable"" ne veut rien dire, les combles sont dits ""perdus"" ou ""habitables"".

2) Le terme ""habitable"" sous-entend l'utilisation en tant que pièces d'habitation pour une charge d'exploitation de 150kg/m² plus les charges permanentes de plafond, d'isolant, de plancher, cloisons, revêtements de sol etc.

3) Le terme de ""grenier"" quant à lui veut dire que vous pouvez poser un plancher et stocker pour une charge d'exploitation de 250kg/m² plus les charges permanentes de plafond, d'isolant, de plancher.

4) Les sections et portées que vous indiquez ne sont pas celles de ""solives"" mais d'entraits de fermettes.

5) Avant de ""tirer des plans sur la comète"", la toute première chose à faire est de demander la note de calcul complète desdites fermettes afin de contrôler les charges prises en compte et de vérifier si certains "verrous" n'ont pas été désactivés pour offrir un peu plus de "souplesse" et ne serait-ce que pour votre propre assurance et celle de la RC et décennale de l'entreprise.

NOTE : Dans tous les cas, avec une épaisseur de 33mm, vous ne pourrez pas poser un plancher directement sur les entraits, il faudra passer par des lambourdes.

Sans ce document, ne faites rien, le simple fait, ne serait-ce que d'installer des panneaux, sous-entend que vous réceptionnez cette charpente en l'état et en devenez implicitement responsable en cas de problèmes. Le reste est de la littérature sans réel fondement technique.

4. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Nous avons donc affaire à de la fermette ! Ce sont des fermes de charpentes en bois de 36mm d'épaisseur, assemblées en atelier via connecteurs métalliques.

Sur ce type de structure, les surcharges peuvent avoir des incidences conséquentes (fissuration du placo en plafond, arrachement de parties de structure). Suivant le type de fermette, vous êtes sur des fermettes à combles perdus (donc sans aménagement possible), ou bien à combles aménageables. Dans ce dernier cas, la structure est faite de telle façon que vous pouvez vous déplacer debout dans la charpente.


Dans votre cas, j'ai l'impression que vous êtes sur une structure fermette à combles perdus. A voir selon cet ouvrage : 

chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://www.uicb.pro/wp-content/uploads/2021/08/scan.pdf


Si vous êtes en structure à comble perdus : 

Il faudrait demander la note de calcul de votre charpente pour vérifier les conditions de charges prises en charges permanentes par le constructeur de charpente. Ce type de charpente est calculée directement par l'usine qui a fabriqué la structure.


Sans justificatif de l'entreprise, je vous conseille de ne pas mettre de charges en à cet endroit. En cas de désordre, la décennale ne fonctionnera plus.

Le risque de désordre est très faible pour de petites charges (2-3 cartons de 15kg par exemple), mais existe néanmoins.


Si vous êtes en structure à comble aménageable :

Aucun soucis en principe. Demandez la note de calcul de votre charpente au constructeur pour vos pièces administratives, car pour ces structures, cette note existe.


Olivier 



5. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Et totalement d'accord avec la réponse de boisphile


Olivier

6. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Merci à vous pour vos réponses rapides !


J'ai demandé la note de calcul au constructeur il y a maintenant 10 jours mais je n'ai toujours pas de réponse.

Je vais le relancer avant toute chose et je reviendrai vers vous quand je l'aurais. En espérant qu'il me la fournisse...


Pour information, sur le plan, il est écrit Fermette A2 au niveau du "grenier" et pour tout le reste de la charpente, il est écrit Fermette W.

7. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

"Pour information, sur le plan, il est écrit Fermette A2 au niveau du "grenier" et pour tout le reste de la charpente, il est écrit Fermette W."

→ ça veut dire que les fermettes labellisées "A2" ont un cas de calcul spécifique, différent des fermettes "W".

C'est déjà un bon signe pour se dire qu'une charge de type "grenier", comme l'a défini Boisphile précédemment, a été utilisé pour ces fermettes.


Il vous faut la note de calcul et le schéma de triangulation de la fermette pour confirmer cet élément. Le schéma de triangulation est intégré automatiquement à la note de calcul. Si vous le pouvez, envoyez le plan de la charpente sur la discussion, ça pourrait aider.


Olivier

8. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Bonjour,


Après avoir relancé le constructeur à plusieurs reprises, me revoilà avec la note de calcul!

Je vous ai aussi mis des photos des combles + les plans de charpentes :

- https://i.ibb.co/NFMTq0X/NOTE-DE-CALCUL-Fermette-A2.jpg

https://i.ibb.co/s3wTDcr/Photo-solives.jpg

https://i.ibb.co/x2hLhg5/Photo-grenier.jpg

https://i.ibb.co/HzjS1Qz/plan-etage.png

https://i.ibb.co/5nTY3YB/plan-profil.png


Merci d'avance pour votre aide

9. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Bonjour la NDC indique qu'une charge d'exploitation est bien prise en compte sur la partie basse (du noeud 7 au noeud 1, avec un décalage qui doit correspondre au potelet). 


La charge correspond à une utilisation normale des combles habitables, c'est à dire pour des chambres, salon... mais pas pour du stockage exclusif (30 cartons de 35kg chacun empilés). 

La charge prise en compte est de 200kg/m² en tout, c'est tout de même suffisant pour un usage domestique.


Bonne nouvelle donc, ils ont même ajoutés les charges en prévision si vous voulez isoler et mettre du placo sur le rampant du toit. Ils ont également compter la charge de l'OSB sur le plancher. 


C'est globalement bien fait donc en terme de dimensionnement.


Je laisse boisphile répondre s'il veut compléter, notamment sur les photos et la mise en oeuvre des CVT / AFA des fermettes, mais à mon sens pas d'objection.


Bonne installation à vous,


Olivier 

10. Combles aménageables ou pas ? il y a 1 mois

Les charges prises en compte sont bien correctes, mais nous n'avons pas les résultats des déformations (flèches) et si, comme c'est souvent la cas lorsque le calcul mécanique est correct, le blocage de la limite de flèche a été débloqué, on ne peut pas le vérifier. Tout en étant mécaniquement en sécurité, vous pouvez vous retrouver avec un plancher de type trempoline. 

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion