Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de dimensionnement solivage

Probleme de dimensionnement solivage

il y a 1 mois

Bonjour a tous, étant nouveau  sur le forum je souhaitais tout d abord vous saluer. J ai deja pu lire vos reponses (de qualité) aux articles et j ai donc décidé de vous soumettre mon cas particulier. A noter :avant de vous soumettre ma demande j ai cherché, fouillé et consulté, je me suis documenté ça et la depuis un bon mois mais les calculs et les avis divergent... 

Je souhaite transformer mes combles en combles aménagés (chambre parentale) . Voici le solivage actuel exprimé en millimètres : pièce de 5760 (murs mitoyens) x 7260 (pignons de rue et jardin d epaisseur 345) sur les pignons le solivage repose de 150  entre les rangees de briques, il repose d autre part sur un mur de refend d epaisseur 220 allant d un mur mitoyen a l autre. Sur le mur de refend il y a un linteau en beton armé (ou repose l escalier bois) en quiquonce avec un autre linteau plus bas permettant de contourner l escalier (ouverture)puis se prolonge totalement en briques jusqu'à traverser le conduit de cheminée double  1950x350 ( en briques rouges pleines aussi avec chevêtre bois /beton) jusqu'au mur mitoyen. Les pseudo Muralieres perpendiculaires a cela sont en section 175x30 tandis que le reste du solivage est en alternance de 175x60 (17 pieces) et 175x30 (14 pieces) la tremie d escalier et le chevetre de cheminée sont en 175x60 (inclus dans les 17 pieces). Des entretoises en 175x30 sont placées a mi bois tout le long  parallèlement au mur de refend. Nous en arrivons donc a la double question suivante : 

Est il possible de supprimer le mur de refend en laissant juste 250 de part et d autre pour faire un appui pour une future poutre bois ou heb qui soutiendra seule le reste du solivage? Et si oui le solivage actuel sera t il suffisant pour supporter un plancher osb en 22+parquet flottant massif +ba13 acoustique en sous-face +lit +rangments en sous pente en medium de 18 de chaque côté ? 

29 réponse s

11-20 sur 29 réponse s
2/3
11. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, non je n ai mandaté aucun bureau d etude, je voulais dire par la que cherchais ca et la et que je calculais et decortiquait dans tous les sens sans trouver quelque chose de concret

12. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Concernant vôtre question sur le plancher il est démonté, la sous face en platre aussi, le solivage le sera lui aussi. Je pensait juste recuperer, poncer et redimentionner les plus grosses sections en 60x175

13. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Concernant vôtre question sur le plancher il est démonté, la sous face en platre aussi, le solivage le sera lui aussi. Je pensait juste recuperer, poncer et redimentionner les plus grosses sections en 60x175. 

Vous avez raison j ai omis de mettre les tailles (désolé) sur le coté gauche du plan 3860+150 soit (4010) total et a droite (3380+150) soit 3530 total. En appui sur le mur de refend de +/- 100 et sur les murs de rue et du jardin de 150. Si vous contatez des erreurs ou ecarts de mesure cela est certainement du au platre sur les murs. 

14. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Pardonnez moi, mais je me moque de la longueur d'appui des solives, de toute façon, 100, 150 c'est trop. Ce que je vous demande ce sont les portées ENTRE murs. Je suppose que si vous refaites le plancher complètement, vous fixerez les solives avec des sabots sur muralières, elles-mêmes sur corbeaux métalliques ? Je ne sais pas où vous trouvez les 3860 et 3380 qui de toute façon ne font pas les 7260-220 (refend) soit 7040 ? Côtes à revoir avec plus d'attention et de précision.

15. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, je vous presente les excuse pour vous avoir soumis un plan sans y avoir reporté toutes les lesures et je vous remercie toujour du temps que vous le consacrez. J ai pris les côtes entre murs. Il s avere que la maison n est pas parfaitement droite, et prendre compte que dans mes mesures io y as des irrégularités de ciment de platre etc. J ai gratté et pris 2 fois les cotes de brique a brique, 1 fois au télémètre et une fois au laser +mètre en 3 poits différents(haut du plan, milieu et bas) de mur de facadea mur de refend

En haut piece de gauche 3760

Au milieu piece de gauche 3750

Bas piece de gauche 3707

En haut piece de droite 3295

Au milieu piece de droite 3275

En bas piece de droite 3245

16. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Tout d’abord, s’il s’agit d’une chambre parentale, il s’agit non pas d’un comble aménagé, mais d’un comble habitable.

Ma proposition :

Partie droite vous conservez les solives existantes en 60 x 175 – Portée 3275 – Entraxes 357mm – Réactions aux appuis 150 kg – Flèche à terme après fluage L/485 – Déformation attendue de l’ordre de 5 à 7mm.

Partie gauche nouvelles solives en BMA (Bois Massif Abouté) pour avoir un bois sec comparable aux solives existantes – Portée 3750 – Entraxes 357mm – Section 60 x 180 – Réactions aux appuis 170 kg – Flèche à terme après fluage L/360 – Déformation attendue de l’ordre de 8 à 10mm.

Je vous conseille la pose sur muralières LVL 51 ou 57 x 200 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 700mm ce qui vous permettra d’utiliser une partie des trous de scellement des solives.

Pour les solives en 60 x 175 et 180 – Sabots SAE 300-60-2 en clouage partiel par 10 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

Concernant le mur de refend, il peut être démoli partiellement en le remplaçant par une poutre bois (évitez le métal), Bande de chargement 3630 - Deux possibilités : 1) BMA 120 x 240 sans dépasser une portée libre de 2500 – Réactions aux appuis 1315kg – Flèche à terme après fluage L/440 – Déformation attendue de l’ordre de 5 à 6mm – 2) BLC (Bois Lamellé Collé) GL 24 – Section 140 x 360 sans dépasser une portée libre de 4000 – Réactions aux appuis 2050kg – Flèche à terme après fluage L/500 – Déformation attendue de l’ordre de 6 à 8mm. J'attire votre attention sur les réactions d'appui de 2050kg sur une surface de 140 x 100mm soit 140 cm² soit encore 15 kg/cm² ce qui est considérable.

Plancher en dalles OSB 3 de 2500 x 675 x 22mm – Pose perpendiculaire aux solives à joints décalés – Petites rives supportées et fixées sur les solives – Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 ou 70 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante.

Je vous rappelle qu’un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l’improvisation et au bricolage.

17. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Merci pour votre travail, le temps passé et la precision des informations. Je vous relis depuis ce matin pour comprendre l ensemble des données fournies. Concernant le materiel j ai trouvé l ensemble a l exception de 2 elements : les corbeaux (beaucoup de sortes) et la muraliere du type précisé en 51mm qui est pas facile a trouver(je ne connaissais pas avant le lvl51). Et concernant la 2eme solution je n ai pas de notion de "reaction aux appuis" c est la charge totale qui devra etre supportée qui est trop limite ou au contraire c est la charge que peut supporter la poutre ? 

18. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

La poutre étant sur deux appuis, elle reprend au total 4100 kg soit 2050 kg par appui. Les surface d'appui devant être de 14 x 10 cm soit 140cm² cela représente presque 15 kg par cm², 15kg sur un petit carré de 1cm x 1cm, OK ? 

19. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Ah oui effectivement, merci de m avoir éclairé. C est cette notion qui me faisait defaut quand j ai essayé de faire des calculs par moi même. Du coup c est possible mais c est risqué vous avez attiré mon attention sur le fait qu il vaudrait mieux reduire la portée de maniere a obtenir quelquechose de plus raisonnable structurellement parlant

20. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Ce que je vous ai proposé est très correct, mais attention, la mise en œuvre n'est pas du bricolage, elle nécessite de l'attention et de la précision. 

11-20 sur 29 réponse s
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion