Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
aide à la vérification chevron auto porteur

aide à la vérification chevron auto porteur

il y a 5 jours

Bonjour à tous, Je souhaite refaire la charpente et le toit d'un appentis adosse à une maison. localisation H2a, éloignée de la mer, en zone urbanisée catégorie de rugosité du terrain IV, région de vent 2, altitude 50m, zone de neige A1. Il s'agit d'un toit monopente entre 2 murs pour une portée de 2m75. pente 20% ou 11°, le tout sur une douzaine de mètres. Toiture chevron bois massif , entraxe 60 cm, dessus OSB 3 9mm, écran adapté à revêtement imitation zinc, pour un poids total 81kg/m2 (revêtement/OSB/membrane/ isolation sous toiture et neige 45 kg/m2 et poids propre des chevrons). Après calculs, avec des chevrons de 45x150 en C18 je trouve que c'est trop juste et en C30 ce serait ok. Seulement ces calculs ne sont pas mon métier. S'agissant d'un appentis, non chauffé, non habité, je ne passerai a priori pas par un archi. L'un de vous serait il capable de m'apporter un petit coup de main au dimensionnement de ces chevrons. NB: je ne souhaite pas passer par d'autres systèmes de charpente ou couverture, en raison, entre autres, du peu de hauteur disponible sous le toit... Merci beaucoup à vous Tégé

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. aide à la vérification chevron auto porteur il y a 5 jours

... correction !!! 275 est la largeur hors tout du local et la portée entre appuis n'est que de 245cm !

Donc pour moi, ça passerait quelque soit la classe de bois en 45x145. Possiblement même en 45x120 mais là mes tables sont pour le 50x120 et je ne suis pas sûr de tout mon calcul, d'où mon appel à un coup de main !

En souhaitant les sections standards pour MOB dispo en GSB, Sauriez vous si 45x120 serait ok ?...

J'espère que l'un de vous connait ce genre de calcul mieux que moi... Merci beaucoup de votre avis/aide...

2. aide à la vérification chevron auto porteur il y a 3 jours

Ca n'inspire vraiment personne ?... pas calculable ? 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion