Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensions solives plancher bois

Dimensions solives plancher bois

il y a 4 ans

Bonjour à tous, 

je souhaite rénover une dépendance avec plancher bois , je voulais savoir si les dimensions de mes solives étaient suffisantes pour deux chambres et une salle d'eau:

les solives font 6,5 sur 18 cm AVC un entrax de 38 cm. Tout les deux mètres 50, un double madrier de 22,5 sur 7cm.

merci par avance

alexis

48 réponses

11-20 sur 48 réponses
2/5
1. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Ils ne reprennent pas d'autres pièces pour le moment, ce sont des entretoises, et plus à droite, l'ancienne trémie qui va être "condamnée"

2. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Mais je vais vous faire un schéma pour demain

3. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

C'est incohérent !!! Que font ces doubles madriers tous les 2m50 ? Il doit y avoir une explication ?

4. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Je vais vous faire un schéma plus précis, mais pour moi, ils contribue à la charpente(jambe de force dessus) et aussi au maintien des murs(ancre)

5. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Ce sont donc bien des entraits de ferme qui travaillent en traction, mais ne sont pas prévus et dimensionnés pour travailler en flexion.

En tout état de cause, des 63 x 175 de portée 5 mètres avec entraxes de 340 mm ne peuvent en aucun cas être porteurs d'un plancher habitable, même en trichant un peu sur le calcul : Flèche sous charges L/153 au lieu de L/300 - Taux de flexion 83 % - Déformations sous charges 23 mm et après fluage 33 mm.

Pour envisager ce chantier, il faudrait un démontage complet, remplacer les 63 x 175 par des 75 x 225 avec entraxes de 357 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

Mais ATTENTION, les entraits de ferme ne doivent pas participer au plancher, c'est-à-dire que l'arase du  nouveau solivage doit être situé au-dessus des entraits de 20 à 25 mm.

6. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Très bien, merci pour ces précisions fondamentales!

en imaginant refaire comme vous le dites, une pose avec sabots est elles envisageable?

7. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Serait serait il possible selon vous de laisser les solives existantes tout en intercalant tous les 357 mm une solive de 7,5 sur 22,25 comme vous me le préconisez  en utilisant demi solive afin de remette le niveau des anciennes au dessus des entraits?

8. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Je ne comprend pas ce que vous voulez faire, expliquez

9. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Je ben fait, afin d’eviter D’enlenver ces anciennes solives, est il possible  de fixer des solives comme vous le dites entre les solives existantes , ceci avec des sabots??

10. Dimensions solives plancher bois il y a 4 ans

Oui, c'est possible, mais directement dans le mur, vous n'aurez aucune précision d'un sabot à l'autre, à moins de faire un montage avec un morceau de madrier référence et de travailler en alignant au laser.

11-20 sur 48 réponses
2/5

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion