Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2

Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2

il y a 2 mois

Bonjour à tous,



Je tiens d’abord à remercier la communauté active de ce forum qui m’a déjà énormément aidée dans la conception de mon projet. Après moulte réflexion et de nombreux calculs, j’ai pu arriver à une conclusion que je souhaite vous soumettre afin de voir si c’est totalement absurde ou que mon idée tient la route.


Présentation du projet :

Nous avons acheté un ancien corps de ferme datant au moins des années 1800 que nous retapons tranquillement. M. est électricien de métier et moi je suis enseignante en collège, donc aucun de nous n’est « du métier » en ce qui concerne la réalisation d’un plancher. Nous souhaitons effectuer la majorité des travaux nous-même, par souci financier principalement.

Voici l’objet de ma demande :

Réalisation d’un plancher sur solives de 81,27m², entouré de 4 murs porteurs en pierres de 80cm d’épaisseur. On a alors une pièce rectangulaire de 12,2m X 6,63m. Soit de longues portées.

Problème : pour avoir une hauteur sous plafond confortable tant au RDC qu’a l’étage, l’épaisseur du plancher doit être de 30 cm max.

Solution actuellement envisagée: Des solives reposant sur des 10x30 pin douglas à l’aide de sabots. La pièce serait alors découpée en 4 zones délimitées par ces 10x30 doublées (soit un total de 20x30) ayant 6.63m de portée totale (j’ai joint un plan illustrant mes propos).

Ces poutres seraient espacées de la sorte : (A)    MUR – 2m – POUTRES – 2,10m – POUTRES – 3m – POUTRES – 4,50m – MUR

Pour diminuer la portée qui est bien trop importante pour ces 10x30 doublées, on les ferait toutes reposer sur deux poteaux HEA acier S235 intermédiaires espacés de la sorte :

(B)    MUR – 2,40m – HEA1 – 1,93m - HEA2 – 1,90m – MUR