Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2

Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2

il y a 1 mois

Bonjour à tous,



Je tiens d’abord à remercier la communauté active de ce forum qui m’a déjà énormément aidée dans la conception de mon projet. Après moulte réflexion et de nombreux calculs, j’ai pu arriver à une conclusion que je souhaite vous soumettre afin de voir si c’est totalement absurde ou que mon idée tient la route.


Présentation du projet :

Nous avons acheté un ancien corps de ferme datant au moins des années 1800 que nous retapons tranquillement. M. est électricien de métier et moi je suis enseignante en collège, donc aucun de nous n’est « du métier » en ce qui concerne la réalisation d’un plancher. Nous souhaitons effectuer la majorité des travaux nous-même, par souci financier principalement.

Voici l’objet de ma demande :

Réalisation d’un plancher sur solives de 81,27m², entouré de 4 murs porteurs en pierres de 80cm d’épaisseur. On a alors une pièce rectangulaire de 12,2m X 6,63m. Soit de longues portées.

Problème : pour avoir une hauteur sous plafond confortable tant au RDC qu’a l’étage, l’épaisseur du plancher doit être de 30 cm max.

Solution actuellement envisagée: Des solives reposant sur des 10x30 pin douglas à l’aide de sabots. La pièce serait alors découpée en 4 zones délimitées par ces 10x30 doublées (soit un total de 20x30) ayant 6.63m de portée totale (j’ai joint un plan illustrant mes propos).

Ces poutres seraient espacées de la sorte : (A)    MUR – 2m – POUTRES – 2,10m – POUTRES – 3m – POUTRES – 4,50m – MUR

Pour diminuer la portée qui est bien trop importante pour ces 10x30 doublées, on les ferait toutes reposer sur deux poteaux HEA acier S235 intermédiaires espacés de la sorte :

(B)    MUR – 2,40m – HEA1 – 1,93m - HEA2 – 1,90m – MUR


Pour mes calculs de charges, j’ai pris une charge de plancher de 350kg/m² (150 perm + 200 temp). J’ai volontairement surestimé la charge temporaire car, aux vues de notre (mon) sens de la décoration, il y a des chances d’avoir quelques meubles en bois massif à l’étage.

J’ai ensuite calculé les bandes de chargement de chaque HEA (6 poteaux au total) en prenant 62% de reprise de charge entre HEA/MUR et 50% entre HEA/HEA (je me suis basée sur les propos du célèbre Boisphile que je remercie pour son partage de savoir et d'expérience si précieux pour nous autres, auto-constructeurs fous). J’ai alors obtenu la répartition suivante :

    (A)     :     MUR: 6,2% - HEA1: 20,4% - HEA2: 22,6% - HEA3: 36,8% - MUR: 14%

    (B)     :     MUR: 13,6% - HEA 1: 40,3% - HEA2: 36,6% - MUR: 10,5%

En recoupant les deux bandes, j’ai obtenu les aires de chargement de chaque poteau (voir plan). La plus grande mesure 12m². Ce poteau supporterait donc 12x350=4200 kg.

C’est là que je doute de mes calculs :

Je me suis lancée dans des calculs de flambage (contrainte sigma et charge critique Fc) et j’ai trouvé des résultats très importants que je trouve étranges. J’ai effectué une analyse dimensionnelle pour voir s’il s’agissait d’une erreur d’unités, mais celle-ci montrait que non. Voici mes calculs et résultats pour 4200kg sur un HEA 140x136x9 en acier S235.

-          Contrainte: sigma = F / A = 41 202/19 040 = 2,16 N.mm² =  2,16 MPa

Avec : F = 4200kg * 9,81 = 41 202 N et A = 140x136 = 19 040 mm²

Si j’utilise un coefficient de sécurité de 1,5 : sigma = 3,25 MPa environ.

Mais du coup : 3,25MPa <<<<<< au 235 MPa de la limité d’élasticité trouvée sur le net pour l’acier S235. Ça traduirait un surdimensionnement énorme de ma part en prenant un HEA 140.


J’ai ensuite essayé d’autres calculs en considérant que le poteau était en articulé-articulé (Platine boulonnées aux poutres 10x30 en haut et platine fixée sur plot béton en bas). Pour la charge critique à ne pas dépasser j’obtiens pour un HEA 140 toujours :

        Fc = pi²*E*Igz / L² = pi²*205000*30660840,00/2500² = 9 925 619,84 N.

Avec E le module d’élasticité de l’acier S235 en MPa, Igz le moment quadratique mini en mm^(4) et L ma longueur libre du poteau entre les deux appuis (L=l en articulé-articulé).

Coefficient de sécurité 1,5 : 9 925 619,84/1,5 = 6 617 079,89 N, soit 674,5 Tonnes de charge critique.

Ce qui me paraît vraiment très très très (trop !) élevé… Surtout pour ma pauvre petite charge admissible de 4,2 T.

Je viens donc vers vous pour savoir si :

- Mon projet est complètement absurde, tout va s’effondrer, on est obligés de faire un mur porteur au milieu plutôt que de placer des poteaux (ce que j’aimerais éviter à tout prix !).

- Le projet est viable mais en effet j’ai surdimensionné les HEA, ou si mes calculs sont totalement à côté de la plaque et que cette dimension est finalement correcte (ou trop juste, même si cette conclusion me paraîtrait tout aussi étrange). Dans ce cas-là, quelle dimension me suggèreriez-vous ?

 Le fait de fixer des 10x30 doublées sur ces poteaux vous semble OK (la portée max des poutres entre deux appuis est de 2,40m, ce qui fait une charge max (pour celle qui porte le plus) de 4,49mx2,40x350 = 3771,6 (<4586kg de charge max pour une seule 10x30 avec portée de 250).


Je vous remercie si vous avez pris la peine de lire jusqu’ici et vous souhaite une bonne journée !

21 réponses

11-20 sur 21 réponses
2/3
1. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Bonjour,


Pardonnez mon intrusion, mais quand vous en serez aux poteaux, je vous conseillerais d'aller chercher sur internet les caractéristiques mécaniques d'un profilé métallique standard, on les trouve facilement. Pour un HEA 140 :

A = 3'142 mm²

Iy = 10'330'000 mm4

Iz = 3'893'000 mm4


Bon courage pour votre projet


2. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Voici le lien vers le plan complété au niveau de la trémie (dont j'ai ajusté la taille que j'avais, cette fois-ci, sous dimensionné par erreur hier soir) : Lien

3. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Bonjour Le Rigolo,

Je vous remercie pour ces précisions, c'est en effet très différent de ce que j'avais...

4. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Pour les HEA, il faut aller sur le site du CTIM, c'est officiel et sans discussion, ils ont un logiciel de dimensionnement.

5. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Je vous remercie pour la référence. J'utilisais jusque-là ma calculatrice (bien moins efficace qu'un logiciel!) et un tableur gratuit mis en ligne par M. Callaud. Je vais creuser du côté du CTICM. 


A présent, avec la charge passée à 270kg/m², j'ai une interrogation qui s'est immiscée dans mon esprit à propos de la nature des poteaux : après réajustement du dimensionnement des poutres, il y a certainement nécessité de réajuster les poteaux également. 


Initialement, nous sommes partis sur l'idée d'HEA (solides, rigides et grosses charges admises) coffrés en chêne massif pour avoir un aspect rustique que nous aimons beaucoup. 


Si je reprend mes charges par poteau (en partant du principe que mon calcul initial, des aires n'est pas trop à côté de la plaque, ce qui n'est pas certain non plus...), je tombe à une charge maxi de 3,240 T au niveau du poteau 3 portant la poutre n°3. Ici, nous pouvons ajouter deux poteaux si nécessaire pour diminuer encore la charge et passer à moins de 2T. 


Je passerais donc à une charge maximale égale à 1,890T au niveau du poteau 2 portant la poutre 2. 


Ma question est la suivante : pour des charges n'excédant pas les 2T serait-il possible de passer directement en poteaux charpente chêne 200x200 ? Je précise que je n'ai pas réussi à trouver les détails concernant ces poteaux désignés comme "charpente" (sec ou non, classe...). Je m'en remet donc à votre expertise. 

6. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Poutres principales sur quatre appuis en partant du haut de plan, appui 1=0, 2=2500, 3=4630 et 4=6630. Pour raison d’ensemble j’ai dimensionné les trois poutres sur la n°3 qui est la plus chargée.

Poutre 1 - Bois Lamellé-Collé GL24 – Portée 6630 sur 4 appuis – Section 90 x 270 - Poids unitaire 90kg – Bande de chargement 2250 - Réactions aux appuis 0=765 – 2500=2140 – 4630=1500 – 6630=550 kg

Poutre 2 - Bois Lamellé-Collé GL24 – Portée 6630 sur 4 appuis – Section 90 x 270 - Poids unitaire 90kg – Bande de chargement 2750 - Réactions aux appuis 0=845 – 2500=2170 – 4630=1780 – 6630=675 kg

Poutre 3 - Bois Lamellé-Collé GL24 – Portée 6630 sur 4 appuis – Section 90 x 270 - Poids unitaire 90kg – Bande de chargement 3850 - Réactions aux appuis 0=1180 – 2500=3025 – 4630=2480 – 6630=940 kg – (Poutre la plus chargée) Flèche à terme après fluage L/680 – Déformation maxi attendue 4mm

La réaction d’appui la plus forte étant de 3025kg, il conviendra de ménager un appui métallique soudé sur le HEA de section 90 x 120mm. Je vous conseille la même platine au sol.

En tête de poteau, préférez faire souder une platine en « L » de 90 x 120 x 270 avec une contreplaque en fer de 5 mm et percé de 4 trous D.12mm pour boulons de 12 x 120 à 36mm des arases supérieures et inférieures de la poutre.

Pour le calcul des descentes de charges concentrées sur la dalle il faut ajouter le poids unitaire des HEA et ferrures aux réactions d’appuis.

Solives zone 1 en bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 2155 – Entraxes 500Section 50 x 150 – Réactions aux appuis 160kg – Flèche à terme après fluage L/455 – Déformation maxi attendue 5mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 250-50-2 en clouage total par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 7 sur porté (solive).

Solives zone 2 en bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 2210 – Entraxes 500Section 50 x 150 – Réactions aux appuis 140kg – Flèche à terme après fluage L/520 – Déformation maxi attendue 4mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 250-50-2 en clouage total par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 7 sur porté (solive).

Solives zone 3 en bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 3110 – Entraxes 500Section 63 x 200 – Réactions aux appuis 200kg – Flèche à terme après fluage L/560 – Déformation maxi attendue 6mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 340-63-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 6 sur porté (solive).

Solives zone 4 en bois massif C24 – H maxi 18% - Portée 4455 – Entraxes 357 Section 75 x 225 – Réactions aux appuis 210kg – Flèche à terme après fluage L/470 – Déformation maxi attendue 10mm.

Fixation par sabots métalliques SAE 380-76-2 en clouage partiel par 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (poutre) et 6 sur porté (solive).

Note : Les entraxes étant différents entre les zones 1,2,3 et la 4, il conviendra de faire le joint de dilatation de 10mm au-dessus de la poutre 3 – Ce joint est réalisé en faisant après pose plusieurs traits de scie circulaire en prenant soin de régler la profondeur à 22mm.

Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm – Petites rives portées et fixées sur les solives – Vis 5 x 70 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300 mm en parties courantes – Assemblages collés au mastic colle.

Les cloisons posées parallèlement aux solives doivent se situer entre deux solives pour répartir la charge sur les deux solives et être soutenues par des entretoises sous-jacente entre solives avec entraxes de 1 mètre de telle sorte que ce ne soit pas le panneau qui soit porteur.

A toutes fins utiles, je rappelle qu’un plancher est un ouvrage structurel porteur qui ne doit rien au hasard, à l’improvisation ou au bricolage. Sa mise en œuvre nécessite du soin et de la précision.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse à nécessité 3h15) 

7. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Vous aurez sans doute remarqué que la charge totale de la poutre n'est pas bêtement divisée par 4, mais calculée en fonction des appuis et de leur positionnement, ce qui nécessite un recalcul. 

Cela étant, des poteaux chêne de cette section ne seront pas secs et de plus devront être posés sur platines réglables. Quel est l'intérêt de passer à moins de deux tonnes ?  Si vous voulez du bois, prenez des poteaux en Contrecollé en 140 x 140, pour une hauteur de 2700, l'élancement est de 20 qui permet de reprendre plus de 4 tonnes sur 196 cm². Mais là, il faut investir dans des platines réglables PPRC et des ferrures PC66 pour l'assemblage des têtes de poteaux sur les poutres. 

Comprenez qu'il n'est pas possible d'effectuer des changements en cours de route, le bénévolat a ses limites. 

8. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

Tout est clair, mis-à-part le paragraphe sur la platine en "L", ne m'étant pas encore renseignée sur ce type de platine. J'y vais donc de ce pas. 


En effet l'idée des poutres chêne me semblait capillotractée. Je pense que les heures de réflexion et recherches sur ce sujet ont fini par me faire douter de toutes mes idées initiales.


Je vous remercie grandement et sincèrement pour votre aide précieuse et le temps que vous m'avez bénévolement accordé. Je repars sereine et instruite de cet échange. Excellente journée à vous.

9. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

J'ai une toute dernière sollicitation, afin d'être sûre d'avoir compris l'orientation du poteau HEA et la disposition de la poutre BLC dessus à l'aide de la platine en "L". Voici le lien vers le schéma illustrant ce que j'ai compris : Lien


Un très rapide "Ok" sera largement suffisant si j'ai tout bon!


Excellente journée.

10. Dimensionnement poteaux HEA porteurs plancher solives de 80m2 il y a 1 mois

C'est exactement cela, mais c'est vrai que c'est un peu bête de se casser la tête pour faire souder des platines sur des HEA pour les habiller ensuite en bois. Pourquoi pas des poteaux bois direct, de plus les ferrures existent à l'achat.

11-20 sur 21 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion