Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement

Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement

il y a 2 ans

Bonjour,


Nous avons récemment acquis une maison ancienne en moellons (ep. 50/60 cm), seul le rez-de-chaussée est actuellement aménagé. Nous souhaiterions aménager les combles (env 60 m²) seulement le plancher est supporté par 1 première poutre de portée 6.5 mètres (mur à mur) et section 28x28 cm, ainsi qu'une seconde poutre de section plus faible 25x25 cm et de longueur 3.25 mètres supportée par un poteau chêne également et le reste du solivage est posé sur un mur en brique creuse d'épaisseur 15 cm. Ces poutres ne font pas partie des fermes, les entraits sont encastrés 2 mètres plus haut dans les murs. Par dessus se trouve un solivage en chêne de 11x11 cm (approximatif les sections varient) de portée 290 cm entre le mur et la première poutre, 290 cm entre les 2 poutres puis 180 cm entre la seconde poutre et le mur opposé.


J'ai réalisé un schéma explicatif avec sections et portées :


(lien : https://i.imgur.com/K1hvIiz.jpg au cas où l'insertion ne fonctionne pas...)

En rouges les poutres existantes, en bleu les solives existantes, en vert la rallonge de la poutre, et les positions des poteaux éventuels si les portées sont trop longues ? La première poutre actuelle étant traversante de part en part et de section 28x28 cm j'imaginais qu'un remplacement (elle est en mauvais état) avec une section de 30x30 cm serait suffisant ? Sous cette première poutre il serait éventuellement possible d'ajouter un poteau à 200 cm du mur, qui pourrait être accompagné d'une cloison porteuse identique à celle existante sur la droite (mais qui elle sera supprimée) entre le mur et le poteau sur les 200 cm. Dans l'idéal la seconde poutre (droite) n'aurait pas de poteau, mais si nécessaire, un poteau pourrait être positionné à 235 cm du mur.


Le projet serait de réaliser à l'étage 1 couloir, 2 chambres (dont une avec un dressing) et un débarras. Les cloisons ne sont pas alignées car les fermes sont légèrement décalées par rapport au poutres. Au sol nous voudrions ajouter un peu d'isolation phonique (entre 5 et 10 cm) et par dessus un parquet flottant. Plan grossier du projet :


(lien : https://i.imgur.com/zWxqFzh.jpg)


Les poutres actuelles étant de sections 28x28 cm est-il concevable de les remplacer par des poutres en chêne de sections de 30x30 cm ? Les combles n'étant pas habité j'ai bien peur que le dimensionnement n'ait pas été réalisé pour le supporter...

Faudra-t-il augmenter la section ? Ou bien seront-elles trop importantes et des poteaux seront indispensables ?


Merci par avance !

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement il y a 2 ans

Je n'arrive pas à éditer le message...


J'ai oublié de préciser l'entraxe des solives : ~ 50 cm

D'ailleurs il semblerait que la section (11x11 cm) de celles-ci (du moins celles dont la portée est de 290 cm) soit sous dimensionnées, ne faudrait-il pas plutôt des 63x175 mm ?


Pour les poutres est-ce que des appuis dans les murs d'une profondeur de 25 cm seraient suffisants ou bien il faut les faire plus important ?


Merci !

2. Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement il y a 2 ans

La section 110 x 110 est effectivement insuffisante, mais la outre 280 x 280 l'est encore plus. Si vous deviez poser un poteau à 2 mètres de l'extrémité, les réactions d'appuis de cette poutre seraient 0 = 70 - 2000 = 3710 - 6500 = 1500 kg. 

Sans poteau il faudrait une section de 430 x 430 pour un poids de 850 kg, inimaginable.

A mon sens, la solution est de repartir sur du neuf, même si vous devez conserver la ou les poutres pour le décor.

Il faudrait partager la pièce en trois avec deux lamellés collés de section 160 x 495 pour un poids unitaire de 270 kg, cela vous semblerait-il envisageable ?

3. Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement il y a 2 ans

Bonjour,


Merci pour ces informations ! Nous ne sommes évidemment pas contre un changement de type de poutre !


J'ai déterminé des charges fixes (cloisons, iso, portes, sols, plafonds…) supportées par une seule poutre de d'environ 2000 kg (j'ai très certainement oublié des choses…) et d'exploitation de 3000 kg (20 m² x 150 kg/m²).


En calculant avec un poteau à 3 mètres (déplacé par rapport au 2 mètres de mon message initial) du mur, toujours avec la poutre actuelle de 280x280 j'obtiens des valeurs de flèche inférieure à 2mm !? Est-il envisageable dans ce cas de garder cette poutre de 280x280 en lui rajoutant un poteau ? Je vais approfondir pour essayer de déterminer la section du poteau nécessaire.



Encore merci de m'avoir ouvert les yeux sur le sous-dimensionnement des poutres actuelles !

Cordialement

4. Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement il y a 2 ans

Pour faire suite à mon précédent message, il semblerait qu'avec un poteau je puisse garder la poutre existante (de 280x280 celle de gauche) ? L'autre demi-poutre de 250x250 (celle de droite), sera elle, bien changée par un lamellé collé de la section que vous m'avez indiqué (160x495) puisqu'on ne veut pas de poteau sous celle-ci.


Mon interrogation est de savoir si je peux réutiliser cette poutre de 250x250 en tant que poteau pour supporter celle de 280x280.

Voilà ce que je trouve avec des simulations et calculs :

J'ai un doute sur la longueur de flambement (quel types d'appuis aux extrémités du poteau). Je suis parti sur Lf = L en exagérant un peu à 300 cm, on sera plus proche des 270 cm. Lambda serait tout juste en dessous de 37.5, et dans ce cas de figure même pas besoin de faire la suite des calculs, il n'y a pas de risque ?


Ici ça ne pose pas de problème, le poteau est carré, mais dans le cas d'un poteau rectangulaire quel côté est à considérer comme base et hauteur pour le calcul du moment quadratique I ? on prend le cas le plus défavorable ?


Je ne suis pas certain de la justesse des calculs, si je pouvais avoir une confirmation ça m'aiderai grandement :)


Encore merci !

5. Dimensionnement poutre chêne portée 6.5 m pour remplacement il y a 2 ans

Bonjour,


Après vérification il s'avère que la première poutre de 280x280 par 6.5 m, que nous voulions garder en y ajoutant un poteau, est sacrément pourrie (aussi vieille que la maison qui apparait sur le cadastre de 1830...) Nous souhaiterions la remplacer par une poutre lamellé collé (tout comme l'autre de 160x495 que vous nous avez conseillée). Sachant qu'il y aurait un poteau à 2.5 m du mur (donc au total des portées d'environ 2.5 m + 4 m), et des solives de 290cm de chaque côtés, quelle serait la section de poutre à utiliser pour supporter un plancher habitable ?


Merci d'avance !

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion