Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Question sur OSB3 de marque Krono

Question sur OSB3 de marque Krono

il y a 4 ans

Bonjour,


Je viens d'acheter de l'OSB3 22mm de marque Krono pour un plancher et je n'ai pas vérifié en amont si il était hydro :/


Mais en consultant le site de Krono et ses docs techniques j'ai l'impression qu'ils ont une seule référence d'OSB3 et qu'elle est adaptée aux planchers en milieu humide... si j'ai bien lu je serais donc rassuré.


Pensez-vous que ce soit le cas ?

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Question sur OSB3 de marque Krono il y a 4 ans

Qu'il soit "Krono" où autre, un OSB 3 ou 4 est utilisable en classe de service 2 milieu humide.

Je précise quand même la définition de la classe de service 2 :

classes de service

3 classes de service sont définies dans l’ENV 1995-1-1. Ce sont :

Classe de service 1 : est caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative ambiante ne dépassant 65 % que quelques semaines par an.

Classe de service 2 : est caractérisée par une teneur en humidité dans les matériaux qui correspond à une température de 20 °C et une humidité relative ambiante ne dépassant 85 % que quelques semaines par an.

Classe de service 3 : conditions climatiques conduisant à des taux d'humidité plus élevés qu'en classe de

service 2.

En d'autres termes cela veut dire que ces panneaux ne doivent pas être exposés aux intempéries, hormis une averse occasionnelle, mais un bâchage efficace doit être posé les nuits, les WE, les congés et en général dès qu'il y a abandon de chantier.

2. Question sur OSB3 de marque Krono il y a 4 ans

Bonsoir,


merci pour ces précisons, effectivement sur les panneaux j'ai bien la mention "milieu humide", je suis rassuré.


Il s'agit d'un plancher d'étage dans une construction traditionnelle en parpaing et mon souci était pour la salle d'eau (et le reste du plancher vu que si il y a fuite d'eau elle se reprendra au delà de la sdb).


Je me demandais aussi si je devais vraiment coller les panneaux entre eux en plus des vis ? 

Je précise que mes panneaux disposent de languettes sur petit et grand côté.

J'étais parti pour le faire au sika 11 fc, mais en cherchant sur le net et notamment sur votre article expliquant la mise en œuvre des planchers bois, il me semble que vous n'en parlez pas... serait-ce inutile sur un plancher d'étage ?


3. Question sur OSB3 de marque Krono il y a 4 ans

C'est indispensable dans une construction bois parce que le plancher sert de contreventement horizontal, mais pas dans une construction en béton.

En revanche, cela solidarise bien les dalles entre elles et évite des éventuels grincements.

4. Question sur OSB3 de marque Krono il y a 4 ans

Compris, je vais alors les coller, je me dis que dans la partie à vide entre solives ça peut permettre de réduire un peu le fléchissement en supprimant le glissement entre plaques.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion