Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Préconisations de mise en oeuvre OSB3 Krono et réalité terrain

Préconisations de mise en oeuvre OSB3 Krono et réalité terrain

il y a 1 an

Bonjour Boisphile et les autres, J'ai lu la note de pose des dalles OSB3 de Krono et cela m'a posé beaucoup de questions pour la mise en œuvre concernant les points suivants : Ils indiquent notamment qu'il est préférable de monter les cloisons avant de faire le plancher pour une meilleur isolation phonique et pour éviter de brider le plancher à la fixation des cloisons. Dois-je comprendre que les cloisons reposent directement sur les lambourdes ? Il me semblait pourtant que faire les cloisons après le plancher était une meilleure solution pour poser les cloisons sur un résilient et les prendre en sandwich avec le revêtement de sol sans fixation dans le plancher porteur ? J'aimerais beaucoup votre avis pour mieux comprendre cette recommandation. Ma pièce fait 35 m² sans dépasser une longueur de 6m, je dois donc prévoir un fractionnement qu'il semble recommandé de faire au niveau des cloisons. Rien n'indique la largeur de ce fractionnement (j'ai tendance à penser qu'il est identique à l'espace périphérique minimum de 10mm), ni même le sens à respecter par rapport au panneau. Quelles sont vos recommandations à ce sujet ? La pose collée des dalles est recommandée lorsque le plancher participe au contreventement (ce n'est pas mon cas puisque c'est une pose flottante), et lorsqu'on ne connait pas le revêtement final (c'est mon cas). Je sais qu'il faut à minima coller les rainures (lu plusieurs fois sur ce forum), mais dois-je coller ET visser les dalles sur les lambourdes dans mon cas puisque ce plancher est flottant ? "Ventilation de la sous face des dalles obligatoire en pièce humide". Sachant que la pièce du dessous est une cuisine (avec 2 grandes fenêtres) qui fait la même taille (35m²) et qu'une partie de la surface du plancher de l'étage sera occupée par une salle d'eau (8m²), suis-je concerné par cette obligation ? Si oui, qu'entend-t-on par "ventilation" car je comptais mettre de la fibre de bois entre mes lambourdes, et je ne sais pas si c'est suffisamment "respirant" car la fibre de bois est plutôt connue pour conserver une certaine hygrométrie ? La colle dans les rainures des dalles ne risque t-elle pas de rendre le tout encore plus "étanche" ou bien l'OSB est suffisamment perspirant ? Ils indiquent qu'un pare-vapeur est nécessaire si la pièce du dessous est non chauffée ou humide. Dans mon cas il y a une cuisine en dessous donc j'imagine que je dois mettre un PV sur le dessus des dalles OSB (sauf si le revêtement est lui même PV). Cependant, les murs étant en pierre, le PV serait-il vraiment utile sans une étanchéité parfaite ? Est-ce que je ne risque pas justement de bloquer la vapeur dans le plancher et poser un problème de ventilation ? Comment traiter les joints de fractionnement ? 6. Notion de pièce à très forte hygrométrie telle qu'une buanderie ? Est-ce qu'on parle d'une pièce à très forte hygrométrie lorsqu'il y a une machine à laver et un sèche linge ? Cela ne me semble pas pire qu'une salle d'eau ou une cuisine ? Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points car je n'ai pas trouvé d'élément de réponse dans le DTU. Bonne semaine à tous

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Préconisations de mise en oeuvre OSB3 Krono et réalité terrain il y a 1 an

Désolé il semble qu'il y ait un problème sur le forum : impossible d'éditer le premier message qui se publie en bloc, et effacement du premier post.

Je remets le message en forme ci-dessous :


____________________


Bonjour Boisphile et les autres,

J'ai lu la note de pose des dalles OSB3 de Krono et cela m'a posé beaucoup de questions pour la mise en œuvre concernant les points suivants :

1 - Ils indiquent notamment qu'il est préférable de monter les cloisons avant de faire le plancher pour une meilleur isolation phonique et pour éviter de brider le plancher à la fixation des cloisons. Dois-je comprendre que les cloisons reposent directement sur les lambourdes ? Il me semblait pourtant que faire les cloisons après le plancher était une meilleure solution pour poser les cloisons sur un résilient et les prendre en sandwich avec le revêtement de sol sans fixation dans le plancher porteur ? J'aimerais beaucoup votre avis pour mieux comprendre cette recommandation.

2 - Ma pièce fait 35 m² sans dépasser une longueur de 6m, je dois donc prévoir un fractionnement qu'il semble recommandé de faire au niveau des cloisons. Rien n'indique la largeur de ce fractionnement (j'ai tendance à penser qu'il est identique à l'espace périphérique minimum de 10mm), ni même le sens à respecter par rapport au panneau. Quelles sont vos recommandations à ce sujet ?

3 - La pose collée des dalles est recommandée lorsque le plancher participe au contreventement (ce n'est pas mon cas puisque c'est une pose flottante), et lorsqu'on ne connait pas le revêtement final (c'est mon cas). Je sais qu'il faut à minima coller les rainures (lu plusieurs fois sur ce forum), mais dois-je coller ET visser les dalles sur les lambourdes dans mon cas puisque ce plancher est flottant ?

4 - "Ventilation de la sous face des dalles obligatoire en pièce humide". Sachant que la pièce du dessous est une cuisine (avec 2 grandes fenêtres) qui fait la même taille (35m²) et qu'une partie de la surface du plancher de l'étage sera occupée par une salle d'eau (8m²), suis-je concerné par cette obligation ? Si oui, qu'entend-t-on par "ventilation" car je comptais mettre de la fibre de bois entre mes lambourdes, et je ne sais pas si c'est suffisamment "respirant" car la fibre de bois est plutôt connue pour conserver une certaine hygrométrie ? La colle dans les rainures des dalles ne risque t-elle pas de rendre le tout encore plus "étanche" ou bien l'OSB est suffisamment perspirant ?

5 - Ils indiquent qu'un pare-vapeur est nécessaire si la pièce du dessous est non chauffée ou humide. Dans mon cas il y a une cuisine en dessous donc j'imagine que je dois mettre un PV sur le dessus des dalles OSB (sauf si le revêtement est lui même PV). Cependant, les murs étant en pierre, le PV serait-il vraiment utile sans une étanchéité parfaite ? Est-ce que je ne risque pas justement de bloquer la vapeur dans le plancher et poser un problème de ventilation ? Comment traiter les joints de fractionnement ?


6 - Notion de pièce à très forte hygrométrie telle qu'une buanderie ? Est-ce qu'on parle d'une pièce à très forte hygrométrie lorsqu'il y a une machine à laver et un sèche linge ? Cela ne me semble pas pire qu'une salle d'eau ou une cuisine ?


Merci de bien vouloir m'éclairer sur ces points car je n'ai pas trouvé d'élément de réponse dans le DTU.


Bonne semaine à tous

2. Préconisations de mise en oeuvre OSB3 Krono et réalité terrain il y a 1 an

1) L'impératif, c'est que les dalles de plancher ne soient pas porteuse directe des cloisons parallèles aux solives ou lambourdes suivant le cas. Les cloisons sont prévues pour se situer entre deux solives ou lambourdes et entre ces solives ou lambourdes son posées des entretoises qui répartissent la charge de la cloison sur deux solives ou lambourdes consécutives. Pas de problème pour les cloisons perpendiculaires aux supports. La bande résiliente sous cloison est conseillée, elle apporte une "petite" amélioration phonique atténuée par les fixations du rail sur le plancher qui sont autant de ponts phoniques.

2) En principe on pose la totalité du plancher en repérant l'endroit où faire ce fractionnement, pour qu'à cet endroit il y ait une solive ou une lambourde. On pratique plusieurs traits de scie circulaire pour créer un jeu de 9 ou 10mm. Bien sûr il va sans dire, mais mon expérience montre que c'est mieux en le précisant, on n'oublie pas de régler la profondeur de coupe de la lame à 1 mm de plus que l'épaisseur des dalles.

3) S'il s'agit d'un plancher porteur, il doit être fixé de manière conventionnelle aux supports, lambourdes ou solives et les entraxes desdites solives ou lambourdes doivent être des sous-multiples de la longueur utile des dalles qui sont toujours posées perpendiculairement aux supports.

4) Il faut poser un film pare vapeur Sd 18 mètres minimum SOUS le solivage. 

5) Dans le cas d'un plancher sur un local non chauffé, le PV se pose SUR les solives avant les dalles.

6) Forte hygrométrie c'est 85% pendant plusieurs semaines par an.

3. Préconisations de mise en oeuvre OSB3 Krono et réalité terrain il y a 1 an

1) Ok donc pas de problème dans mon cas je peux faire mes cloisons sur les dalles si j'ai pris soin de visser des entretoises entre les lambourdes au niveau des cloisons parallèles, d'autant plus que j'ai prévu de ne pas les fixer au plancher porteur mais les "prendre en sandwich" en haut et en bas de l'ossature de la cloison avec des tasseaux pour éviter tout pont phonique à travers la bande résiliente.


2)Ok c'est très clair. Donc le joint ne se fait pas sous une cloison puisque celle-ci doit être entre des lambourdes ou solives sur des entretoises.


3) Donc la manière conventionnelle est de visser avec collage des rainures. Krono indique qu'ajouter de la colle au niveau des lambourdes ou solives, puis visser, permet d'éviter les grincements. Qu'en pensez-vous ?


4) Donc concrètement soit on ventile, soit on empêche la vapeur de pénétrer dans le plancher ? Nos solives sont prévues pour rester apparentes, donc si PV, je dois le positionner entre solives et lambourdes pour protéger l'isolant et l'OSB ?


5) Ok donc on évite à l'OSB et l'isolant, se trouvant dans la pièce chauffée, d'entrer en contact avec l'air de la pièce non chauffé, ce qui provoquerait de la condensation au niveau de l'OSB et de l'isolant. Mais si on met le PV sur l'OSB, dans ce cas il n'entre pas en contact avec l'air de la pièce chauffé et donc ne subit pas de condensation non plus ?


6) OK donc on parle vraiment d'une pièce très humide où on lave, on sèche, et on repasse du linge plusieurs fois par semaine avec une aération faible. Donc plutôt la buanderie à l'ancienne. Les appareils modernes semblent mieux évacuer une partie de l'humidité. Pas de raison de m'inquiéter avec un lave vaisselle dans une cuisine.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion