Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3

Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3

il y a 9 mois

Bonjour Je souhaiterais rehausser mon garage pour faire une grande pièce de jeux pour les enfants. Le garage atelier fait 8,60 m de long et 6 m de large. Je voudrais insérer 2 poutres porteuses et mettre des solives avec des sabots tous les 50 cm pour fixer mon OSB 3 de 2500X 675 La section des solives conseillée par un maçon est de 63X175 Mais pour les 2 poutres porteuses? Quelle section dois je acheté?

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Faites un croquis coté de ce que vous souhaitez.

2. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois


3. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Bonjour

je ne suis pas un pro pour envoi URL 

j’ai envoyé une photo

je pense mettre 2 poutres porteuses de 6m dans mur et puis fixer les solives en travers à l’aide de sabots avec entrave de 50 cm pour fixer OSB 3 de 22 mm

J’espère que je suis clair

merci de me dire si dans un premier temps le schéma  vous paraît ok?

bon weekend



4. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

On peut supposer que contrairement au croquis, vous souhaitez diviser la surface en trois parties égales.

Poutres principales en bois lamellé-collé GL24 de fabrication française - Portée 5600 - bande de chargement 2833 - Section 135 x 450 mm - Poids unitaire 190kg - Réactions aux appuis 2000kg - Flèche à terme après fluage L/450 - Déformation maxi attendue 12mm.

Solives en bois massif C24 H. Maxi 18% - Portée 1775 - Entraxe 500 - Section 50 x 125 - Réactions aux appuis 100 kg - Flèche à terme après fluage L/690 - Déformation attendue 3mm.

Fixation par sabots métalliques SBE 51/90 en clouage partiel par 8 pointes CNA 4 x 35 sur porteur (poutre) et 4 sur porté (solive).

OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm. 

5. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Merci beaucoup pour votre réponse 

c’est très professionnel

Oui c’est bien couper en trois partie egale

j’ai un souci par rapport au poutre Gl4

je ne peux pas avoir plus de 280 mm pour les porteuses à cause de la porte de garage

y A t’il une possibilité en mettant plus de poutres porteuses par exemple ou en prenant plus épais ?

je suis désolé de vous importuner encore une fois

merci encore de votre aide et conseils


6. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Cela aurait été plus sympa de communiquer les contraintes au préalable.

Il suffit de soliver dans le sens de la largeur. Poser des muralières en LVL kerto "S" ou "Q" section 51 x 260 sur les deux longueurs, posées sur corbeaux métalliques.

Ensuite, solives en bois massif portée 5500 - Entraxes 417 - Section 100 x 250 - Poids 60kg - Réactions aux appuis 290kg - Flèche à terme après fluage L/370 - Déformation attendue 14 à 15mm.

Fixation sur muralières par sabots métalliques SAE 440-95-2 par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur et 8 sur porté.

7. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Bonjour bonjour et merci mille fois pour vos précieux conseils 

je vais réaliser ce que vous avez indiquez

Excusez moi de ne pas avoir vu les contraintes avant

c’est la grande dimension de la GL4 qui m’a fait réagir

Quels sabots utiliser et quels entrâtes dois je mettre pour les muralieres?

pour les muralieres puis je mettre celles ci en deux parties de 4,25 m?

et utiliser des poutres 100 X 250 identiques aux solives?

merci de votre aide

bonne semaine




8. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Toutes les réponses dans le post 6 plus haut.

9. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Bonjour, 

merci de tous vos conseils

j’ai effectivement vos conseils que je vais suivre à la lettre pour la fixation des solives sur les muralistes, mais j’aurais souhaité connaître le type de corbeau à fixer dans les murs pierre et parfois béton armé pour fixation des muralieres ainsi que l’entrave des corbeaux à mettre

merci de vos précieux conseils


10. Comment prévoir le schéma et section des poutres pour plancher OSB3 il y a 9 mois

Corbeaux du commerce ou tube carré de section 30x30 ou 40x40 que vous coupez et faites une queue de carpe pour la partie scellée. Entraxes 750mm.

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion